Les gagnants du concours photo "La montagne en images" sont annonc
2012-10-13

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


Montréal, le 13 octobre 2012 – Les amis de la montagne ont dévoilé aujourd’hui les lauréats de la 3e édition du concours de photographie « La montagne en images » à la maison Smith, dans le parc du Mont-Royal. Présenté par la Fondation TD des amis de l’environnement, le concours « La montagne en images » vise à mettre en valeur les richesses du mont Royal par le biais de la photographie.

G à D : Guylaine l'Heureux, Nathaniel Lee, Julia McDonald, Stéphane Danré, Richard Duret, Julia Singerman, Caroline Dufour, Emmanuel Huybrechts, Dina Bennett, Karine Casault, Jean-Benoît Rainville. Absent : Normand Porlier.

Soixante et onze amoureux de la montagne ont répondu à l’appel en soumettant un total de 241 photographies, ce qui a rendu particulièrement difficile la tâche du jury. Les photographies ont été sélectionnées de façon anonyme pour leurs qualités artistiques et techniques, l’originalité du sujet et le respect du thème. Les amis de la montagne tiennent à remercier les membres du jury, Karine Casault, conseillère en environnement, TD Assurances, Stéphane Dionne, artiste et photographe professionnel et Samuel Montigné, éducateur aux Amis, artiste et photographe, pour leur participation à cette troisième édition du concours.

Cette année, six thématiques étaient suggérées au grand public: animaux du mont Royal; paysages et points de vue; l’eau dans tous ses états; ensemble sur la montagne; œuvres d’art et bâtiments; et pour la première fois, une catégorie à thème libre, Vision jeunesse, réservée aux jeunes de moins de 18 ans. Le dévoilement s’est tenu dans le cadre de « Objectif montagne », une fin de semaine d’activités dédiées à la photographie sur le mont Royal.

Les photographies gagnantes seront exposées au Café des Amis à la maison Smith dans le parc du Mont-Royal (1260, chemin Remembrance) à partir du 13 octobre 2012 jusqu’au printemps 2013, tous les jours de 10 h à 17 h, entrée libre.

 

Visionnez la galerie des photos du concours « La montagne en images » 2012 en cliquant ici.

 

LAURÉATS DU CONCOURS PHOTO « LA MONTAGNE EN IMAGES », ÉDITION 2012

Grand prix du jury : Sources cachées, Jean-Benoît Rainville
Il reçoit un bon d'achat de 75 $ de la boutique-nature des Amis à la maison Smith, ainsi que les livres Mont-Royal, Un monde à part/A world apart de la photographe Linda Rutenberg et La colline qui voulait devenir une montagne illustré par l’artiste Alain Pilon.

Prix des Amis : Solstice, Guylaine l’Heureux
Elle reçoit un bon d'achat de 50 $ de la boutique-nature des Amis et le livre Mont-Royal, Un monde à part/A world apart.

Dans chacune des six thématiques, les gagnants du 1e prix reçoivent un bon d'achat de 50 $ de la boutique-nature des Amis et le livre La colline qui voulait devenir une montagne, et les gagnants du 2e prix reçoivent un bon d'achat de 25 $ de la boutique-nature des Amis et le livre La colline qui voulait devenir une montagne.

Animaux du mont Royal
1e prix : Butterfly lean, Dina Bennett
2e prix : Je surveille encore, Normand Porlier

Paysages et points de vue
1e prix : Jour de fonte, Caroline Dufour
2e prix : Nightlife of tulips, Dina Bennett

L’eau dans tous ses états
1e prix : Quel plaisir sous la pluie, Normand Porlier
2e prix : Anneau, Nathaniel Yee

Ensemble sur la montagne
1e prix : On repose en paix, Richard Duret
2e prix : Un nouveau jour, Stéphane Danré

Œuvres d’art et bâtiments
1e prix : Entrée vers l’Oratoire, Emmanuel Huybrechts
2e prix : L’ange des ténèbres, Richard Duret

Vision jeunesse
1e prix : Painting tree, Julia Singerman
2e prix : A bugs’ perspective, Julia McDonald


À PROPOS DES AMIS DE LA MONTAGNE
Les amis de la montagne est un organisme à but non-lucratif qui œuvre pour la protection et la mise en valeur du mont Royal en privilégiant l’éducation à l’environnement et l’engagement de la communauté. Depuis plus de 30 ans, l’organisme propose des visites guidées et des approches d’apprentissage novatrices destinées à favoriser la découverte ainsi que la conservation du patrimoine naturel, historique et paysager du mont Royal.

-30-

Source :
Gabrielle Korn
Directrice des communications
Les amis de la montagne
514 843-8240, poste 237

Renseignements :
Isabelle Tassé
Adjointe à la direction, communications et événements
Les amis de la montagne
514 843-8240, poste 229

Nous contacter. Se d├ęsabonner.