MAI 2013 : MOIS DU MONT-ROYAL
2013-05-01

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


Sanginaire du Canada. Désignée espèce vulnérable au Québec en 2005.

MAI 2013 : MOIS DU MONT-ROYAL

UNE OCCASION POUR TOUS DE DÉCOUVRIR ET DE CONSERVER LA MONTAGNE

Montréal, le 1er mai 2013 — Mme Josée Duplessis, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, et M. Peter A. Howlett, C.M., président des Amis de la montagne, invitent les citoyens à participer aux diverses activités de mise en valeur et de conservation de notre montagne lors de la 9e présentation du Mois du Mont-Royal qui se déroulera tout le mois de mai.

Une Corvée du Mont-Royal, des projets et explorations sous le thème de la biodiversité et de la connectivité, des activités de découverte des patrimoines bâtis, des expositions et concerts pour l’aspect culturel et des activités offertes par les grandes institutions de la montagne – voilà ce que réserve la programmation de « Mai 2013 : Mois du Mont-Royal » ! Une idée originale des Amis de la montagne, les activités du Mois du Mont-Royal sont réalisées conjointement avec la Ville de Montréal, grâce à la générosité de la Fondation TD des amis de l’environnement et des Produits forestiers Résolu.

« Le mont Royal est un héritage naturel exceptionnel dont les Montréalais peuvent être fiers. Notre Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal nous a permis d'établir des assises de préservation, de protection et de mise en valeur de notre montagne. Cela étant, il sera toujours d'actualité de sensibiliser les citoyens et nos partenaires aux enjeux du mont Royal et à la nécessité d’en prendre soin collectivement », a déclaré Mme Josée Duplessis.

« Chaque année, Les amis de la montagne déclarent le mois de mai le « Mois du Mont-Royal » aux côtés de la Ville de Montréal. Se déroulant au cœur de la saison printanière de renouveau, le Mois du Mont-Royal a comme objectif de mettre en valeur la participation de la communauté dans les actions de conservation du milieu naturel, les activités d’interprétation de ses patrimoines et de sensibilisation aux enjeux de protection. Les amis de la montagne invitent la communauté à participer en très grand nombre au Mois du Mont-Royal avec son vaste choix d’activités ludiques et participatives », a déclaré M. Peter A. Howlett, président des Amis de la montagne. 

« Le Mois du Mont-Royal est une excellente occasion de sensibiliser la population aux enjeux environnementaux. Depuis 1990, la Fondation TD des amis de l’environnement soutient une multitude de projets environnementaux ayant comme objectifs la sensibilisation à l’environnement, le verdissement en milieu urbain et l’accroissement de la biodiversité, ou encore, la conservation de l’énergie. Il était donc tout naturel pour nous d’appuyer ce projet des Amis de la montagne, que nous soutenons depuis 2009 », a affirmé M. David Pinsonneault, premier vice-président, Services bancaires aux entreprises, Québec et Atlantique, président délégué, Direction du Québec, Groupe Banque TD.

« Produits forestiers Résolu est fier d'appuyer les activités et les festivités entourant le Mois du Mont-Royal. Notre association avec Les amis de la montagne résulte des valeurs que nous partageons pour la protection et la conservation de nos forêts. Le mont Royal est un endroit formidable, en plein coeur de la ville, pour se retrouver avec des amis ou en famille. Plusieurs employés de notre siège social à Montréal profitent déjà des sentiers et des installations de la montagne, et nous sentions le besoin d'en faire davantage afin que ce site continue d'être un espace de vie, d'éducation et de loisir exceptionnel, » a déclaré M. Richard Garneau, président et directeur général.

Les activités de « Mai 2013 : Mois du Mont-Royal » sont rendues possibles grâce à la participation de la STM comme partenaire Argent ; Fontaine Santé et C4, comme partenaires Bronze ; Rouge 107,3 FM, CJAD 800 AM et La Presse, comme partenaires Médias, ainsi que de nombreuses institutions du mont Royal, collaborateurs et bénévoles.


CALENDRIER DE « MAI 2013 : MOIS DU MONT-ROYAL »

 
ACTIVITÉS DE CONSERVATION
 
Corvée du Mont-Royal, le dimanche 5 mai
Beau temps, mauvais temps, les Montréalais sont invités à se joindre à la 22e présentation de cet événement rassembleur et festif sur le thème « Conserver la biodiversité de la montagne par le verdissement et la connectivité ».

8 h 45 à 9 h 30

9 h 30 à 12 h

12 h à 15 h

Programme d’intendance environnementale au mont Royal

Tous les samedis, à partir du 11 mai jusqu’en octobre, de 10 h à 12 h

Inventaire de l’avifaune du mont Royal - 7e édition

Samedi 11 et dimanche 12 mai, de 6 h à 10 h

Des projets stimulants pour la biodiversité urbaine à l’Université de Montréal

Samedi 18 mai, de 14 h à 15 h 30

Colloque « La biodiversité urbaine : une valeur à apprécier »

Mardi 21 mai, de 13 h à 16 h

 

ART ET MUSIQUE

Concours photo « La montagne en images » édition 2013

Règlements et formulaire d’inscription : lemontroyal.qc.ca

Exposition temporaire « La montagne en images »

Tous les jours, selon les heures d’ouverture au Chalet du Mont-Royal

Les dimanches en musique au Chalet du Mont-Royal

Une série de 6 concerts produits par Les amis de la montagne en collaboration avec la Ville de Montréal et le Groupe Banque TD, partenaire principal.

Dimanche 26 mai, de 15 h à 16 h

 

CONFÉRENCES ET RANDONNÉES GUIDÉES

Visite guidée « Le Collège Notre-Dame : une grande école, un milieu de vie exceptionnel »

Mardi 7 mai, de 18 h 30 à 20 h 30

Partenaire : Collège Notre-Dame 

Randonnée « Exploration ornithologique au mont Royal – La chênaie » ($)

Dimanche 12 mai, de 7 h 30 à 9 h 30

Conférence « Le patrimoine bâti du parc du Mont-Royal » ($)

Mercredi 15 mai, de 19 h 30 à 21 h 30

Partenaire : Les Belles Soirées de l’Université de Montréal

Randonnée « Le Patrimoine bâti du parc du Mont-Royal » ($)

Samedi 18 mai, de 14 h à 16 h

 

SOMMET DU MONT-ROYAL 2013

Participez aux échanges : lemontroyal.qc.ca

 

ACTIVITÉS DES PARTENAIRES ET GRANDES INSTITUTIONS DU MONT ROYAL

Neuf partenaires et institutions de la montagne se joignent à la programmation du Mois : le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal, le Musée Redpath, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, la Cavalerie du SPVM, le Centre d’histoire de Montréal, le Cimetière Mont Royal, le Collège Notre-Dame, l’Université de Montréal et l’Université McGill.

Le calendrier complet des activités est disponible sur les sites : lemontroyal.qc.ca, facebook.com/JaimelemontRoyal et ville.montreal.qc.ca/grandsparcs.

Vous pouvez également accéder directement à la page de l'événement sur notre site ou télécharger le dépliant de Mai 2013 : Mois du Mont-Royal.

    

Nous contacter. Se d├ęsabonner.