Mai 2011 : Mois du Mont-Royal
2011-05-05

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


Photos : Tzara Maud

 


LA CORVÉE DU MONT-ROYAL : UNE 20E ÉDITION RECORD AU SERVICE DE LA FORÊT !

« Quand on est 11 225, on peut déplacer des montagnes. 11 225 fois merci aux bénévoles depuis 20 ans ! »

« 14 369 arbres plantés depuis 20 ans. Planterez-vous le 14 370e ? »

« Faites un cadeau à la montagne. Remplissez votre sac. 4 800 sacs de déchets ramassés en 20 ans ! »


CLIQUEZ ICI POUR VISIONNER LA GALERIE PHOTO DE LA CORVÉE 2011 (Photos : Tzara Maud)

 

Près de 600 Montréalais et Montréalaises ont participé à la Corvée de Mont-Royal le dimanche 1er mai dernier sous un magnifique soleil digne d’un printemps ! Cette activité de rassemblement a maintenant permis à plus de 11 800 personnes de la communauté montréalaise de contribuer à cette vaste opération de sensibilisation et d’action pour la conservation des milieux naturels du parc du Mont-Royal, et de créer une tradition printanière à Montréal.

Monsieur Alan DeSousa, vice-président au comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs, ainsi que Monsieur Richard Deschamps, vice-président au comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des grands projets, du développement économique, des infrastructures, de la voirie et du service aux citoyens, s’est joint à Madame Amélie Picher, directrice, Fondation TD des amis de l'environnement, Région du Québec et Madame Sylvie Guilbault, directrice générale des Amis de la montagne, pour donner le coup d’envoi aux actions de terrain.

Le taux de participation élevé a permis des résultats record lors de cette 20e édition :

 

  

  

  

L’après-midi a été consacré à des activités pour toute la famille afin de célébrer le renouveau de la saison ainsi que pour souligner l’Année internationale des forêts. Des stands d’organismes qui œuvrent dans le domaine de la conservation de la biodiversité étaient installés au Chalet, tels le Centre environnemental Tournesol, l’Institut de recherche en biologie végétale, le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Mycoboutique, Production Agricole Urbaine Soutenable et Écologique, le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique, Sentier Urbain et Action-RE-buts. Les participants se sont sucré le bec avec de succulents gâteaux faits par les étudiants en pâtisserie de l’École Calixa-Lavallée et décorés sur le thème de l'Année internationale des forêts.

Les amis de la montagne ont distribué gratuitement au grand public des plants d’arbres d’espèces indigènes offerts par le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Les amis de la montagne ont aussi organisé un rallye familial en lien avec la biodiversité du mont Royal pour souligner l’Année internationale des forêts.

Les percussionnistes africains Samajam étaient sur place pour animer la foule.

La Corvée du Mont-Royal a été organisée par Les amis de la montagne en collaboration avec la Ville de Montréal. L’événement donne le coup d’envoi de « Mai 2011 : « Mois du Mont-Royal », une initiative conçue pour permettre aux Montréalais de tous âges de (re)découvrir leur montagne. Les amis de la montagne tiennent à remercier la Ville de Montréal pour son apport important en matière de soutien technique et logistique aux activités du Mois, ainsi que la Fondation TD des amis de l’environnement comme partenaire principal. Les activités sont rendues possibles également grâce à la participation de Groupe Yellow Inc., AbitibiBowater, Fontaine Santé, Thés David, STM, Rock Détente, Virgin Radio 96, La Presse, The Gazette et de nombreux collaborateurs et bénévoles.



LA PETITE HISTOIRE DE LA CORVÉE DU MONT-ROYAL

C’est en 1990 que la première Corvée du Mont-Royal a été organisée. Les participants n’ont d’ailleurs pas chômé. Les sous-bois de la montagne n’avaient pas été nettoyés depuis des décennies.

Certes, les secteurs aménagés et gazonnés ont systématiquement été nettoyés par les équipes d’entretien de la Ville de Montréal. Mais plusieurs surprises attendaient les bénévoles dans les sous-bois du mont Royal. De gros objets ont été trouvés : pneus, appareils ménagers, bancs de parc et panneaux de signalisation. Une exposition des objets insolites était même présentée à la fin de chaque corvée !

La propreté du parc s'est grandement améliorée au cours de la dernière décennie à tel point que d’autres actions environnementales ont été introduites au fil des ans, toujours dans le même objectif de prendre soin de la montagne. On a procédé à l’arrachage du persil sauvage, une plante envahissante qui nuit à l’épanouissement des jeunes arbres. On a aussi effectué l’épandage de copeaux dans certains secteurs du parc où la végétation a été particulièrement perturbée, question de revitaliser les sols.

Je plante, tu plantes, il plante
C’est lors de la 5e édition de la Corvée du Mont-Royal, en 1994, que certains participants ont eu pour la première fois l’occasion de planter des arbres. Aujourd’hui, les plantations visent à complémenter les efforts de la Ville de Montréal dans la création des corridors écologiques reliant les divers boisés du mont Royal.

Après le verglas
En janvier 1998, le sud du Québec était touché par une importante tempête de verglas. Le mont Royal a été frappé sévèrement par cette tempête. Pas moins de 80 % de ses arbres ont été abîmés, ce qui a laissé une quantité importante de branches au sol.

Avec la fréquentation massive du parc du Mont-Royal durant la saison estivale, il importait de ramasser ces branches pour atténuer les risques d’accident et de feu de forêt. Au printemps 1998, près de 1 000 bénévoles se sont donc acquittés de cette tâche dans le cadre de deux corvées, l’une organisée avec des groupes scolaires, l’autre faisant appel au grand public.

La fête du printemps
L’esprit de fête a souvent été associé aux corvées organisées pour venir en aide aux familles ou aux communautés dans le besoin. Il était important de recréer cet esprit de fête et d’entraide lors de la Corvée du Mont-Royal. Et comme l’événement se déroule au printemps, il était tout aussi naturel de fêter le retour du temps doux sur le mont Royal.

Aux actions bénévoles de ramassage de déchets ou de plantation d’arbres se sont aussi greffées des activités d’animation pour l’ensemble des visiteurs sur la montagne : stands d’information, musiciens, amuseurs publics, activités éducatives et récréatives.

Dire merci au mont Royal !
La montagne contribue grandement à la qualité de vie des Montréalais et Montréalaises. Participer à la Corvée du Mont-Royal, c’est une façon de lui dire merci!

Source : Bulletin Sur la montagne/Les amis de la montagne



CALENDRIER DES ACTIVITÉS EN MAI

Cliquez ici pour télécharger le calendrier en format imprimable (PDF).

 

Dans le cadre des Belles Soirées de l’Université de Montréal, Les amis de la montagne présenteront une conférence le 11 mai prochain sur Les oiseaux, des merveilles d’adaptation, suivi le 14 mai d’une randonnée guidée ornithologique dans le parc du Mont-Royal.

Le 12 mai, Les amis de la montagne offriront une randonnée guidée sur L’art public au parc du Mont-Royal.

Le 19 mai, une conférence intitulée Autour du monument McTavish : un site funéraire et un ancien réservoir redécouverts. Elle sera offerte par des archéologues et historiens de la Ville de Montréal, au Musée McCord.

 


Les amis de la montagne lancent la 2e édition du concours photographique La montagne en images sur les thèmes de l’arbre et la forêt, la lumière, les œuvres d’art et bâtiments, les activités, les loisirs et la faune du mont Royal. Les règlements du concours sont disponibles en cliquant ici.

La projection du documentaire Visionnaires Planétaires aura lieu le 6 mai dans le cadre des 24 heures de science, une réalisation des Productions du Rapide Blanc et de l’ONF. Un jeune activiste québécois part à la rencontre de visionnaires qui proposent des solutions concrètes pour notre planète. La réalisatrice, Sylvie Van Brabant, sera présente pour échanger avec les participants.

L’exposition Carnets de traces « Give peace a chance » sera présentée jusqu’au 10 mai, un projet mettant en valeur le regard et la parole des jeunes sur l’art de la ville.

 


Le 24 mai, pour souligner le 135e anniversaire du parc du Mont-Royal, les Montréalais sont conviés à une Soirée cinéma de l’ONF qui présentera de courts métrages documentaires filmés au mont Royal au cours des ans ainsi que des extraits de Sacrée Montagne, un documentaire web interactif réalisé en 2010 par l’ONF. Ne manquez pas le gâteau anniversaire offert gratuitement pour fêter l’anniversaire du parc (quantités limitées) !

Également le 24 mai, Les amis de la montagne et la Ville de Montréal remettront le 7e Prix du Mont-Royal à une personne dont la vision et l’engagement envers la préservation du patrimoine historique et naturel collectif sont inspirants pour tous.

 


Le forum public des Amis de la montagne se transforme en visite de terrain le 9 mai pour aborder le sujet de L’accessibilité au mont Royal : le physique, l’immatériel et l’éphémère.

« Belvédère Éphémère », la montagne comme laboratoire d’idées et chantier de création, est un projet spécial présenté le 14 et 15 mai (reporté au 28 et 29 mai en cas de pluie). Il s’agit d’une intervention à caractère ludique et festif qui invite à revoir l’accessibilité à la montagne sur son flanc ouest, sur un site inédit adjacent au parc du Mont-Royal. Dix équipes de designers et d’artistes talentueux issus de la relève élaboreront en direct des installations d’art public qui proposeront de repenser le langage urbanistique, architectural et paysager associé au thème du belvédère.

 


Huit grandes institutions de la montagne ajoutent leur programmation au calendrier du Mois pour une troisième année consécutive soit : le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, le Cimetière Mont-Royal, la Cavalerie du SPVM, le Musée McCord, le Musée Redpath, l’Université de Montréal (Les Belles Soirées) et l’Université McGill.


Suivez les activités du mois sur la page Facebook des Amis à l’adresse www.facebook.com/Jaimelemontroyal ou à l’adresse lemontroyal.qc.ca.
 


Nous contacter.