Mai 2012 : Mois du Mont-Royal : tire à sa fin
2012-05-21

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


DES ACTIVITÉS AXÉES SUR L’HISTOIRE, L’ARCHITECTURE ET L’ARCHÉOLOGIE DE LA MONTAGNE

Photo : Hôpital Royal-Victoria par Zalgon (Flickr)


En ces dernières semaines de mai, Les amis de la montagne et les partenaires institutionnels vous offrent des activités axées sur l’histoire, l’architecture et l’archéologie de la montagne.

Ne manquez pas trois activités gratuites présentées par des spécialistes en la matière.

Amateurs de photographie, venez capter la beauté de la floraison printanière sur la montagne et profitez de l’abondance de la faune ailée. N’oubliez pas de participer au concours photo « La montagne en images ».

 


VISITE GUIDÉE : L’HISTOIRE ET L’ARCHITECTURE DE L’HÔPITAL ROYAL VICTORIA
Partenaire : Centre universitaire de santé McGill


Photo : Ville de Montréal

Le forum public des Amis de la montagne se transforme en visite de terrain et propose d’explorer le site de l’Hôpital Royal Victoria. Présentée par Bruce Allan, MOAQ, MOAA, FIRAC, Associé principal, Le Groupe Arcop, la visite sera l’occasion de découvrir l’histoire de l’hôpital et le patrimoine que recèle ce site.

 


Conférence : La rue Peel : témoin du « Square Mile » aux premiers temps du parc du Mont-Royal
Partenaire : 2012 – Montréal, ville d’histoire

Photo : Samuel Montigné

Présentée par Joanne Burgess, professeure au Département d'histoire et directrice de l'Institut du patrimoine de l'UQAM, cette conférence propose une exploration de la rue Peel et de ses habitants vers 1880, à une époque où le Square Mile est le quartier bourgeois le plus prestigieux du Canada. L’étude du paysage urbain qui s’étendait le long de cette artère, depuis l’entrée du nouveau parc du Mont-Royal jusqu’au Square Dominion permettra de découvrir des Montréalais qui ont profondément marqué la vie économique, institutionnelle et culturelle de la métropole.
Cette conférence est suivie d'une promenade en compagnie des Amis de la montagne afin d'observer l'évolution de la ville par une lecture de paysage depuis le belvédère Kondiaronk.

 


Conférence : Les paysages anciens du mont Royal : une visite archéologique de la montagne

Présentée par Valérie Janssen et Theresa Gabos, étudiantes à la maîtrise en archéologie à l’Université de Montréal. Aujourd’hui, le mont Royal est reconnu pour ses espaces verdoyants et ses lieux de loisir. L’établissement de la population au cours de la période historique, depuis la plantation de la croix par De Maisonneuve jusqu’au 20e siècle, demeure cependant relativement méconnu. Nous vous proposons de plonger au cœur de l'histoire de la montagne et de découvrir son rôle dans la vie des montréalais à travers ses paysages anciens.

 


Concours de photographie "La montagne en images" – édition 2012

Présenté par la Fondation TD des amis de l’environnement et organisé par Les amis de la montagne afin de mettre en valeur les richesses du mont Royal par le biais de la photographie. Les catégories : Animaux du mont Royal; Paysages et points de vue; L’eau dans tous ses états; Ensemble sur la montagne; Œuvres d’art et bâtiments; et Vision jeunesse, nouvelle catégorie à thème libre pour les moins de 18 ans. Les photographies gagnantes seront exposées à la maison Smith à partir d’octobre 2012 et diffusées sur le site Internet des Amis. Cliquez sur ce lien pour les règlements du concours et formulaire d’inscription.

 



 

Nous contacter. Se désabonner.