Mai est le Mois du Mont-Royal!
2012-05-01

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


 

 


MAI 2012 : MOIS DU MONT-ROYAL
Une 8e édition désormais bien ancrée dans le calendrier printanier de la métropole

Montréal, le 1er mai 2012 — Mai est le Mois du Mont-Royal! Pour une 8e année, la Ville de Montréal et Les amis de la montagne invitent les Montréalais à participer à une programmation variée afin d’explorer la montagne et de prendre part à sa mise en valeur.

« Depuis l'adoption du Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal, la Ville multiplie les actions sur la montagne afin de préserver et mettre en valeur ses patrimoines, tant naturels que culturels. Mentionnons à titre d'exemple les investissements annoncés récemment pour restaurer le Bassin du lac aux Castors, un équipement patrimonial unique à Montréal. Pensons également à l'amélioration de l'accessibilité au mont Royal pour tous les citoyens grâce au chemin de ceinture qui est actuellement en cours de réalisation. Une fois complété cette boucle d'environ 10 km en pourtour de la montagne offrira de nouvelles portes d'entrée au flanc nord de la montagne et l'accès au nouveau parc du Troisième sommet» a déclaré le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs, monsieur Alan DeSousa.

Selon M. Peter A. Howlett, C.M., président-fondateur des Amis de la montagne, « Mai 2012 : Mois du Mont-Royal est une invitation à tous les Montréalais à vivre l’expérience du réveil du printemps sur la montagne. C’est une saison propice aux randonnées et à la découverte de l’histoire, l’architecture et le paysage et à l’observation d’oiseaux. C’est également l’occasion de sortir des sentiers battus et de se laisser tenter par la programmation offerte par nos grandes institutions et partenaires sur le mont Royal. Mais c’est surtout l’occasion de reconnaître l’importance et la fragilité du mont Royal en milieu urbain pour poser des gestes concrets pour assurer sa pérennité et notre qualité de vie collective. »

« Les activités offertes dans le cadre du Mois du Mont-Royal permettent de participer activement à la protection et à la mise en valeur de la montagne, a ajouté Mme Amélie Picher, directrice régionale de la Fondation TD des amis de l’environnement. Venez en grand nombre profiter de cette occasion de célébrer l’héritage naturel de Montréal et de faire une réflexion à propos de sa conservation. »

 


21E CORVÉE DU MONT-ROYAL, LE DIMANCHE 6 MAI

Beau temps, mauvais temps, les Montréalais sont conviés à la grande Corvée du Mont-Royal le dimanche 6 mai prochain. Une 21e édition au service de la forêt !

 

Photos : © Tzara Maud

Horaire

8 h 45 à 9 h 30

9 h 30 à 12 h

12 h à 15 h

 


CONFÉRENCES ET RANDONNÉES GUIDÉES

HISTOIRE

Randonnée : De la montagne au fleuve ($)
Dimanche 13 mai, de 10 h à 15 h

Visite guidée : L’histoire et l’architecture de l’Hôpital Royal Victoria
Mercredi 23 mai, de 17 h 30 à 19 h (annulé en cas de pluie abondante)
Partenaire : Centre universitaire de santé McGill

Conférence : La rue Peel : témoin du « Square Mile » aux premiers temps du parc du Mont-Royal
Jeudi 24 mai, de 18 h 30 à 20 h 30
Partenaire : 2012 - Montréal, ville d’histoire

Conférence : Les paysages anciens du mont Royal : une visite archéologique de la montagne
Mardi 29 mai, en français, de 18 h 30 à 19 h 30 et en anglais, de 19 h 30 à 20 h 30

 


ORNITHOLOGIE

Photo : © Jean-Guy Morisset

Conférence : L’arrivée printanière des oiseaux au mont Royal ($)
Mercredi 16 mai, de 19 h 30 à 21 h 30
Partenaire : Les Belles Soirées de l’Université de Montréal    

Randonnée : Exploration ornithologique au mont Royal
Samedi 19 mai, de 7 h 30 à 9 h 30

Exposition de photographies : Les oiseaux du mont Royal, « Entre ciel et montagne, un hommage à nos beautés ailées »
Samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 mai, de 10 h à 16 h

 


ARTS ET MUSIQUE

Concours photo « La montagne en images » – édition 2012
Date limite, le 22 septembre
Présenté par la Fondation TD des amis de l’environnement et organisé par Les amis de la montagne

Exposition de dessins d'enfants : La forêt, ses habitants, au rythme des saisons
Samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 mai, de 10 h à 16 h

Dimanche en musique sur la terrasse du Café des Amis à la maison Smith
Dimanche 20 mai, de 13 h à 15 h (si pluie : reporté au 3 juin)

 


ACTIVITÉS DES GRANDES INSTITUTIONS SUR LA MONTAGNE

Sept grandes institutions de la montagne ajoutent leur programmation au calendrier du Mois pour une 4e année consécutive soit : le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal, l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, la Cavalerie du SPVM, le Musée McCord, le Musée Redpath, l’Université de Montréal et l’Université McGill.


Le calendrier complet des activités est disponible aux adresses Internet suivantes : lemontroyal.qc.ca, facebook.com/JaimelemontRoyal et ville.montreal.qc.ca/grandsparcs.

 


MERCI À NOS PARTENAIRES

Le Mois du Mont-Royal est une idée originale des Amis de la montagne, réalisée conjointement avec la Ville de Montréal, grâce à la générosité de la Fondation TD des amis de l’environnement.

Les activités sont rendues possibles également grâce à la participation de la STM comme partenaire Argent ; Fontaine Santé, C4 Communications, Pratt & Whitney Canada et Résolu Produits forestiers comme partenaires Bronze ; et Rouge 107,3 FM, CJAD 800 AM, La Presse et The Gazette comme partenaires Médias.


Nous contacter. Se d├ęsabonner.