Nouveau bulletin des Amis de la montagne
2008-10-09

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.

Les amis de la montagne vous souhaitent la bienvenue à son tout premier numéro du bulletin électronique

Ce bulletin vous permettra de prendre connaissance des nouvelles sur le mont Royal et des activités des Amis de la montagne qui se déroulent à l’heure actuelle. Il sera publié une fois par mois sur le site Internet des Amis ou sera envoyé aux personnes s’inscrivant à la liste d’envoi pour recevoir le bulletin directement dans leur courrier électronique. N’hésitez pas à le faire suivre à vos connaissances et à vos amis. Nous serons heureux de connaître vos commentaires.

Note: If you would prefer to receive Les amis de la montagne’s electronic newsletter in English, simply go to the English version of Les amis’ website and re-subscribe yourself to the distribution list.
 



Les amis de la montagne inaugurent leur nouvelle plateforme Internet et dévoilent la carte interactive, « Le mont Royal, un territoire-exposition »

En présence de Monsieur Raymond Bachand, député d'Outremont, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, Madame Helen Fotopulos, mairesse de l’arrondissement de Plateau Mont-Royal, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de l’environnement, des parcs, des espaces verts et bleus, du mont Royal et de la condition féminine, Monsieur Peter A. Howlett, C.M., président, Les amis de la montagne, ainsi que l'animatrice Capsulette, Les amis de la montagne ont tenu une conférence de presse le 3 octobre dernier au Laïka bar-restaurant au cours de laquelle a été dévoilé leur nouvelle carte interactive, « Le mont Royal, un territoire-exposition ». Les médias étaient ensuite invités à participer à une randonnée guidée avec podcast-audio-vidéo téléchargé sur le site.

Axé sur la découverte des patrimoines historique et naturel de la montagne de façon inusitée grâce à des technologies interactives, Les amis de la montagne innovent avec les nouveaux médias en proposant un site d’interprétation et de découverte inédit et original qui met en scène la montagne, ses composantes et ses acteurs.

Ce projet, qui rejoint les objectifs des grands courants de développement et de tourisme durable, a été réalisé grâce au ministère du Patrimoine canadien ; au ministère des Affaires municipales et des Régions ; à la Ville de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal ; et à l’expertise des partenaires technologiques, les firmes SedNove et Lichen Communications. Le projet n’aurait pu être réalisé également sans l’appui et la collaboration précieuse de 16 partenaires institutionnels et associatifs sur le mont Royal.



G à D : Helen Fotopulos, Peter A. Howlett, C.M., Raymond Bachand (Photo : Pierre Laplante 2008)

Les dignitaires et invités à la conférence de presse


 

Capsulette présente la carte interactive

 

  

Les participants partent à la découverte du mont Royal en balado-diffusion

 

 

 

La technologie (G) et (D) l'équipe de production des Amis : Directrice générale Sylvie Guilbault, Eric Richard, Jean-Michel Villanove, Samuel Montigné, Gabrielle Korn et Myriam Grondin

(Photos : Andrew Dobrowolskyj 2008)


Les amis de la montagne vous invitent à parcourir la carte interactive et à créer votre circuit de découverte en téléchargeant un « podcast  audio-vidéo » sur votre lecteur numérique multimédia. Dès le 11 octobre, vous pouvez également louer des lecteurs à la maison Smith.

 


Le site Internet des Amis de la montagne www.lemontroyal.qc.ca fait peau neuve

10 ans, c’est une éternité dans le monde de la technologie Internet ! Avec la création de la carte interactive, « Le mont Royal, un territoire-exposition », Les amis de la montagne ont décidé de faire peau neuve de leur site existant à l’adresse www.lemontroyal.qc.ca.

Des changements qui ne passent pas inaperçus - la présentation d’abord et ensuite, la navigation ainsi que les éléments « interactifs ».

5 menus mettent plusieurs rubriques à votre disposition :


Les connaisseurs « branchés » peuvent s’abonner dorénavant au fil RSS. Le fil RSS est un flux qui rend accessible les dernières informations du site. Dès qu'une nouvelle est ajoutée au site, vous êtes directement mis au courant par le biais de votre abonnement.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et impressions sur ce nouveau site. Vous pouvez nous les envoyer en utilisant le formulaire dans la section « Nous connaître - Contactez-nous ».


 

Activités et services



Nouvelles et événements


 

À vous d’agir

Oui, c’est possible ! Vous pouvez soutenir les efforts des Amis de la montagne pour la sauvegarde du mont Royal en faisant un don ou en devenant un ami de la montagne dès aujourd’hui par paiement sécuritaire en ligne.
 

Nous contacter.