Plaisirs d'automne au mont Royal
2013-09-12

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


Photo : Olivier Hoffshir

PLAISIRS D’AUTOMNE AU MONT ROYAL

L’été tire bientôt à sa fin, la lumière change, l’air se rafraîchit et les couleurs se manifestent peu à peu révélant le mont Royal dans toute sa splendeur. L’automne est la saison idéale pour venir s’oxygéner sur la montagne et se joindre aux diverses activités proposées par Les amis de la montagne en septembre et octobre. Les activités sont gratuites, sauf les randonnées guidées, et familiales.


LES CIRCUITS EXCEPTIONNELS DU DIMANCHE

Les grandes randonnées du dimanche des Amis vous font découvrir la riche histoire du lieu, ses patrimoines et ses enjeux de conservation.

RANDONNÉE GUIDÉE « LES TROIS SOMMETS DU MONT ROYAL »

La boucle de 15 km à travers les trois sommets passe par les plus beaux points de vue, offrant un regard croisé entre la ville et la montagne. Une occasion de découvrir le nouveau parc du 3e Sommet du flanc nord.

Photo : Samuel Montigné. Parc du 3e Sommet.

RANDONNÉE GUIDÉE « DE LA MONTAGNE AU FLEUVE »

En suivant la trace des cours d’eau du sommet de la montagne jusqu’à la Pointe-à-Callière, le parcours offre des contrastes saisissants permettant de retracer les liens naturels et historiques qui unissent le mont Royal, le fleuve et Montréal.

Prix spécial : 16 $*

Réservation requise : lemontroyal.qc.ca ou 514 843-8240, poste 0

* Les amis de la montagne ont établi un partenariat avec le Centre d'Histoire de Montréal afin d'offrir les randonnées à prix réduit, en plus d'un rabais au Centre d'histoire pour découvrir l’exposition « La face cachée de la montagne », une exposition anniversaire conçue par l'Université de Montréal pour mettre en valeur le patrimoine du flanc nord du mont Royal. (Valide jusqu’au 13 avril 2014)


HISTOIRE ET ARCHITECTURE

 

RANDONNÉE GUIDÉE « LE PATRIMOINE BÂTI DU PARC DU MONT-ROYAL »

Les bâtiments d’accueil du parc et l’aménagement paysager des sites ont évolué à travers les époques depuis sa création en 1876. Découvrez la richesse de ce patrimoine bâti et son évolution à travers le temps, en abordant les changements à venir.

Photo : Joanne Lévesque

 

EXPOSITION TEMPORAIRE « UN BELVÉDÈRE SUR L'HISTOIRE »

Ne manquez pas cette exposition inédite de photographies et documents d’archives portant un regard sur l’histoire du Chalet du Mont-Royal et le panorama sur la ville depuis 150 ans.

Photo : BANQ. Belvédère, mont Royal, 1908.

ART, CULTURE ET MUSIQUE

 

LES DIMANCHES EN MUSIQUE AU CHALET DU MONT-ROYAL

Ne manquez pas les prochains dimanches en musique qui se poursuivent en septembre et octobre mettant en vedette des musiciens de jazz et des choristes talentueux de l’Université McGill. Les amis de la montagne vous convient à une visite guidée relatant l’histoire du Chalet, son architecture et ses tableaux, suivant chaque prestation. Venez en grand nombre, c'est gratuit !

QUATUOR DE JAZZ DE L'ÉCOLE DE MUSIQUE SCHULICH

MCGILL CHORAL SOCIETY CHAMBER CHOIR, sous la direction musicale de Kristopher Epps

 
Photo : McGill Choral Society Chamber Choir

Les dimanches en musique au Chalet du Mont-Royal est une série de concerts gratuits produits par Les amis de la montagne en collaboration avec la Ville de Montréal, grâce à l’appui financier du Groupe Banque TD.

 

EXPOSITION TEMPORAIRE « LA MONTAGNE EN IMAGES »

Une sélection coup de cœur des photographies du concours « La montagne en images ».

Photo : Samuel Lajoie Gravelle

Transmettez-nous vos coups de cœur d’ici le 30 septembre puis courez la chance de gagner des prix et de voir vos photos exposées au Café des Amis de la maison Smith. Cliquez sur ce lien pour les règlements du concours et le formulaire d’inscription.

 

EXPOSITION TEMPORAIRE « COULEURS MONT-ROYAL »

Mathilde Renaud présente des paysages du mont Royal, créés sur le vif. Des esquisses à la toile, elle découvre de plus en plus en profondeur des lieux de la « Montagne ». La spontanéité et le rythme des traits de ses croquis ainsi que le jeu des couleurs, des lumières et des compositions de ses peintures engendrent une telle ambiance, que l’essentiel devient palpable.


 

RANDONNÉE GUIDÉE ET ATELIER DE CRÉATION « ART NATURE »

Accompagné d’un artiste, découvrez la collection d’oeuvres d’art public du parc du Mont-Royal et créez à votre tour une aquarelle et une création in situ « Art nature ».

Photo : Samuel Montigné

ORNITHOLOGIE

 

RANDONNÉE GUIDÉE « EXPLORATION ORNITHOLOGIQUE AU MONT ROYAL - LA FOUGERAIE »

Partez sur les traces du Grand Pic en compagnie d’un ornithologue des Amis et découvrez les oiseaux du secteur de la fougeraie de la montagne. Apportez vos jumelles !

Photo : Guillaume Bastien

CONSERVATION

 

PROGRAMME D'INTENDANCE ENVIRONNEMENTALE AU MONT ROYAL – DEVENEZ BÉNÉVOLE

Développez vos connaissances en conservation tout en participant à des actions environnementales pour maintenir l’équilibre de la biodiversité du mont Royal.

Confirmez votre présence : cdrolet@lemontroyal.qc.ca ou 514 843-8240, poste 242

Le calendrier des activités est disponible sur le site Internet des Amis de la montagne : lemontroyal.qc.ca. Les activités des Amis de la montagne sont organisées en collaboration avec la Ville de Montréal.

Venez au mont Royal en transport collectif : cliquez sur ce lien pour accéder au site de la STM et obtenir l'horaire de l'autobus 11.


AVIS D'ÉVÉNEMENT AU MONT ROYAL

 

LE GRAND PRIX CYCLISTE DE MONTRÉAL DE RETOUR SUR LE MONT ROYAL, LE DIMANCHE 15 SEPTEMBRE

Ne manquez pas l’occasion de venir admirer l’élite mondiale du cyclisme en action sur le mont Royal lors de la 4e édition du Grand Prix Cycliste de Montréal, épreuve UCI WorldTour, le dimanche 15 septembre.

Comme l’année dernière, le départ de la course a lieu à 10 h sur l’avenue du Parc au nord du Monument-à-Sir-George-Étienne-Cartier et se termine au même endroit vers 16 h - 16 h 30.

Soyez avisés que dès le vendredi 13 septembre la course occasionnera des fermetures de rues autour de la montagne. La voie Camillien-Houde/chemin Remembrance qui traverse le parc du Mont-Royal sera fermée le 15 septembre, de 4 h à 17 h 30.

Cliquez sur ces liens pour le plan du parcours et l’horaire de fermeture de rues.


TRAVAUX SUR LA MONTAGNE

 

FIN DES TRAVAUX SUR LA RUE REDPATH CRESCENT

La Direction de l’eau potable de la Ville de Montréal informe les citoyens que les travaux de reconstruction de conduites d’eau potable et d’égout entrepris en avril dernier sous la rue Redpath-Crescent, entre les avenues Cedar et des Pins, sont maintenant terminés. Le chemin temporaire qui a été tracé dans le parc du mont-Royal pour permettre l’accès aux résidences, services d’urgence, collecte de déchets et le passage de l’entrepreneur est dorénavant fermé aux véhicules. Ce chemin sera modifié et ramené à une largeur de 2,5 m pour servir de sentier pédestre selon les exigences de la Direction des grands parcs et du verdissement de la Ville de Montréal.


À VOUS D’AGIR

 

 

Nous contacter. Se d├ęsabonner.