Quoi faire au mont Royal cette fin de semaine ?
2013-10-17

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


Photo : MoeMents

QUOI FAIRE CETTE FIN DE SEMAINE AU MONT ROYAL ?

L’automne est la saison idéale pour venir prendre une bouffée d'air frais au mont Royal et se joindre aux grandes randonnées du dimanche des Amis de la montagne...

RANDONNÉE GUIDÉE « LES TROIS SOMMETS DU MONT ROYAL »

Cette longue randonnée traverse l’ensemble du territoire du mont Royal et serpente entre la forêt et le milieu urbain dévoilant les plus beaux points de vue. Ce parcours exceptionnel de 15 km aborde la montagne par l’histoire, l’écologie, l’urbanisme et l’architecture. Apportez votre casse-croûte.

Réservez la date…

RANDONNÉE GUIDÉE « DE LA MONTAGNE AU FLEUVE »

Un parcours étonnant sur la trace des cours d’eau descendant de la montagne jusqu’au fleuve. Une invitation à retracer les liens historiques, géographiques et culturels entre le mont Royal et le fleuve Saint-Laurent. Pause repas au centre-ville (repas non fourni).

*Les amis de la montagne ont établi un partenariat avec le Centre d'Histoire de Montréal afin d'offrir les randonnées guidées à prix réduit, en plus d'un rabais au Centre d'histoire pour découvrir l’exposition « La face cachée de la montagne ». Une exposition anniversaire conçue par l'Université de Montréal afin de mettre en valeur le patrimoine du flanc nord du mont Royal (valide jusqu’au 13 avril 2014).

Photo : Ville de Montréal


EXPOSITION AU CHALET DU MONT-ROYAL « UN BELVÉDÈRE SUR L'HISTOIRE »

Sied sur son socle de roc majestueux, le belvédère du mont Royal surplombe la ville et le fleuve, témoin de son évolution et des moments marquants de notre histoire à travers les époques.

Les amis de la montagne présentent une exposition inédite issue d’une recherche approfondie parmi des photographies et documents d’archives, portant un regard sur l’histoire du belvédère de la montagne, du Chalet du Mont-Royal et du panorama sur la ville depuis 150 ans.

Photo : B.A.N.Q. Belvédère du mont Royal, 1908.

CONFÉRENCE « TWO WALKS WITH FREDERICK LAW OLMSTED »

Cette conférence organisée en collaboration avec Les amis de la montagne est présentée par le professeur Witold Rybczynski, auteur de la biographie primée de Frederick Law Olmsted « A Clearing in the distance », dans le cadre du colloque « La créativité urbaine en question : le cas de Montréal, ville créative ». Professeur Rybczynski est membre honoraire des Amis de la montagne.

Il parlera de la vie de cet architecte paysagiste reputé et de son lien avec Montréal et le mont Royal, puis présentera deux promenades à travers des paysages d'Olmsted soit, Prospect Park à Brooklyn, New York et Biltmore Estate à Asheville, Caroline du Nord.

  • Lundi 21 octobre, de 16 h 30 à 18 h 30
  • Université McGill, Leacock Building, 855 rue Sherbrooke Ouest, local 232
  • En anglais
  • Gratuit
  • Inscriptions : mcgill.ca/centremontreal ou 514 843-8240, poste 229


BOTANICAL TALK AND WALK "TREES AND THE MOUNTAIN LANDSCAPE"

Présenté par Catherine Polcz, botaniste, McGill Plant Science.


Le calendrier des activités est disponible sur le site Internet des Amis de la montagne : lemontroyal.qc.ca. Les activités des Amis de la montagne sont organisées en collaboration avec la Ville de Montréal.

Venez au mont Royal en transport collectif : cliquez sur ce lien pour accéder au site de la STM et obtenir l'horaire de l'autobus 11.

 

 

 

Nous contacter. Se d├ęsabonner.