Quoi faire cette fin de semaine au mont Royal (28-29 septembre) ?
2013-09-26

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


Photo : Clairette Paquette

QUOI FAIRE CETTE FIN DE SEMAINE AU MONT ROYAL ?

Saviez-vous que la maison Smith construite en 1858 est la seule des 16 résidences qui fut conservée lors de l’aménagement du parc ? Que le pavillon du lac aux Castors est l’un des premiers exemples d’architecture moderne au Québec ? Que sur le site du belvédère, plusieurs bâtiments ont été construits avant le Chalet ? Joignez-vous aux Amis de la montagne pour découvrir sous un nouveau regard le patrimoine bâti du parc du Mont-Royal.
 
Les amis de la montagne vous invitent à vous impliquer pour la conservation de la biodiversité du mont Royal en devenant bénévole pour le programme d’intendance tous les samedis matins. Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour participer au Bioblitz urbain qui aura lieu le 4-5 octobre prochain sur le sommet nord, une occasion de découvrir le nouveau parc du troisième Sommet.
 

 
RANDONNÉE GUIDÉE « LE PATRIMOINE BÂTI DU PARC DU MONT-ROYAL »
 
Bien connus des visiteurs, les bâtiments d’accueil du parc du Mont-Royal et l’aménagement paysager des sites ont évolué à travers les époques depuis la création du parc en 1876. Les amis de la montagne proposent de découvrir la richesse de ce patrimoine bâti et son évolution à travers le temps, en abordant les changements à venir.
Photo : Joanne Lévesque

 
PROGRAMME D'INTENDANCE ENVIRONNEMENTALE AU MONT ROYAL - DEVENEZ BÉNÉVOLE
 
Développez vos connaissances en conservation tout en participant à des actions environnementales pour maintenir l’équilibre de la biodiversité du mont Royal.
Ce samedi : plantation d'espèces indigènes au nouveau parc du troisième Sommet.
Photo : Andrew Dobrowolskyj

 
EXPOSITION TEMPORAIRE « LA MONTAGNE EN IMAGES »
 
Venez jeter un coup d’œil à cette sélection coup de cœur des photographies du concours « La montagne en images ».
Photo : MoeMents
 
ENCORE QUELQUES JOURS POUR PARTICIPER AU CONCOURS PHOTO
 
Transmettez-nous vos photos d’ici le 30 septembre puis courez la chance de gagner des prix et de voir vos photos exposées au Café des Amis de la maison Smith.

 
BIOBLITZ URBAIN SUR LE SOMMET NORD DU MONT ROYAL, LE 4 ET 5 OCTOBRE
 
INSCRIPTIONS DÈS MAINTENANT !
 
Venez donner un coup de main à cette activité d’inventaire qui réunit scientifiques, naturalistes, étudiants et citoyens pour recenser la biodiversité au nouveau parc du troisième Sommet et sur les terrains de l’Université de Montréal. Une occasion d'expérimenter les techniques d'inventaires avec des scientifiques en action sur le terrain.
 
Au programme : conférence sur l'impact de l'environnement sur la santé, kiosques d'organismes environnementaux, inventaire de la faune et de la flore, stations d'écoute et d'observation de l'avifaune, randonnée nocturne en quête de rapaces et chauve-souris, visite des ruches de l'Université de Montréal et de la pépinière éducative des Amis de la montagne/SOVERDI, évaluation des sentiers, suivis de plantation et plantation d'espèces indigènes.
 
Tout est gratuit, toutefois les inscriptions sont requises : www.fjim.org
 
 
* BÉNÉVOLES DE SOUTIEN RECHERCHÉS *
 
Les amis de la montagne sont à la recherche de bénévoles pour assister les naturalistes sur le terrain pour la réalisation des protocoles d'inventaires du Bioblitz et pour aider à l'encadrement de groupes de jeunes du secondaire.


Le calendrier des activités est disponible sur le site Internet des Amis de la montagne : lemontroyal.qc.ca. Les activités des Amis de la montagne sont organisées en collaboration avec la Ville de Montréal.

Venez au mont Royal en transport collectif : cliquez sur ce lien pour accéder au site de la STM et obtenir l'horaire de l'autobus 11.

Nous contacter. Se d├ęsabonner.