Remise du Prix du Mont-Royal 2012
2012-05-24

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


REMISE DU PRIX DU MONT-ROYAL 2012
Deux professionnels de la Ville de Montréal honorés pour leur engagement

Wendy Graham et Daniel Chartier, lauréats du Prix du Mont-Royal 2012 (Photos : Karine Gagné)

Dans le cadre de Mai : Mois du Mont-Royal, s’est tenue le 22 mai dernier la 8e remise du Prix du Mont-Royal à la maison Smith dans le parc du Mont-Royal, décerné à deux personnes dont la vision et l'engagement à l'égard de la préservation du patrimoine historique et naturel de la montagne sont inspirants pour tous.

Le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs, M. Alan DeSousa, ainsi que le président des Amis de la montagne, M. Peter A. Howlett, en présence de la directrice régionale, Fondation TD des amis de l'environnement, Mme Amélie Picher, ont décerné le prix à deux architectes paysagiste de la Ville de Montréal qui œuvrent ensemble depuis de nombreuses années à la mise en valeur du mont Royal : Mme Wendy Graham et M. Daniel Chartier.

Deux mentions d'honneur ont par ailleurs été remises dans le cadre de cette cérémonie. D'abord à la direction, aux enseignants et à tous les élèves de l'École Saint-Germain d'Outremont qui, depuis 5 ans, participent au projet « Amis du mont Royal » pour leur contribution à la diffusion des connaissances sur le mont Royal. Ensuite à l'équipe du cimetière Mont-Royal qui, par son aménagement du territoire, favorise la présence de faune ailée et contribue ainsi de façon tangible à la biodiversité du mont Royal.

« J'aimerais féliciter tous les lauréats, dont l'engagement en faveur de la protection et la mise en valeur de notre joyau montréalais est remarquable. Je tiens particulièrement à remercier Mme Graham et M. Chartier, pour leur grand professionnalisme et l'excellence de leur travail. Tout au long de leur carrière, c'est avec savoir-faire et passion qu'ils se sont investis dans les nombreux projets réalisés sur le mont Royal. Au nom de la Ville et des citoyens de Montréal : Merci! », a déclaré M. DeSousa.

« La remise du Prix du Mont-Royal s'inscrit dans le cadre de Mai 2012 : Mois du Mont-Royal. Pour une huitième année consécutive, le Prix du Mont-Royal, ainsi que les mentions d'honneur, récompensent les actions concrètes des lauréats qui permettent la protection et la mise en valeur du mont Royal. Les gestes remarquables des lauréats contribuent au rayonnement et à la splendeur du mont Royal, pour le plus grand bénéfice de la communauté. J'ajoute ma voix à celle des autres citoyens et citoyennes pour souligner vos gestes inspirants. Bravo à tous! », a ajouté M. Howlett.

Mentions d'honneur

Lauréats


G à D : Myriam Cloutier, directrice des programmes du patrimoine, Cimetière Mont-Royal, Peter A. Howlett, président, Les amis de la montagne, Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs, Daniel Chartier et Wendy Graham, lauréats, Eric Rivard, directeur de l'École Saint-Germain d'Outremont, Pauline Bourassa, enseignante de 4e année du primaire, École Saint-Germain d'Outremont, Helen Meredith, membre du conseil d'administration, Cimetière Mont-Royal, Amélie Picher, directrice régionale, Fondation TD des amis de l'environnement.
 


CIMETIÈRE MONT-ROYAL, mention d’honneur 2012

Situé sur le versant nord du mont Royal, le cimetière Mont-Royal a été fondé sur le site d’anciennes propriétés agricoles il y a 160 ans. Bien que sa vocation première soit d’offrir des services commémoratifs à la communauté, le cimetière porte une attention soignée à son aménagement, mettant en valeur les patrimoines naturels de ce site historique.

Conçu en respect avec la topographie et la flore environnante, ce joyau situé dans le noyau vert du mont Royal sert d’arboretum et point d’intérêt pour l’observation des oiseaux. Depuis de nombreuses années, le Cimetière procède à la plantation de végétaux et à l’installation de nichoirs favorisant la présence et la valorisation de la faune ailée de la montagne.

De plus, les visites guidées et les évènements du cimetière assurent un rayonnement de la montagne. Le cimetière Mont-Royal est un sanctuaire unique qui crée un havre propice à la contemplation et aux promenades de découvertes dans un milieu riche d’histoire et de nature.


ÉCOLE SAINT-GERMAIN D’OUTREMONT, mention d’honneur 2012

Situé au pied du versant nord du mont Royal, cette école primaire participe depuis septembre 2007 au projet « Les amis du mont Royal » en partenariat avec Les amis de la montagne.

Ce projet a pour but de permettre à tous les élèves de l’école de découvrir les richesses de l’arrondissement historique et naturel du mont Royal et de développer un sentiment d’appartenance à la montagne qui est située à proximité de leur école.

Depuis 2007, les classes de la maternelle à la sixième année participent à des sorties éducatives et des ateliers en classe sur une variété de thématiques, tel : « l’exploration des habitats », « sur les traces de la nature en ville » et « les oiseaux de la montagne ».

Le projet vise un contact direct avec le milieu afin d’enrichir les connaissances des élèves tout en intégrant la matière pédagogique.

Cette mention d’honneur souligne l’engagement de la direction et des enseignants de l’école par une ouverture d’esprit et une participation active aux programmes, contribuant ainsi à l’enrichissement mutuel des élèves et des éducateurs et éducatrices des Amis de la montagne.

Elle veut encourager chaque élève à poursuivre sa quête de connaissances et son engagement personnel envers l’environnement et son milieu de vie.


WENDY GRAHAM ET DANIEL CHARTIER, lauréats 2012

G à D : Amélie Picher, directrice régionale, Fondation TD des amis de l'environnement, Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs, Wendy Graham et Daniel Chartier, lauréats, et Peter A. Howlett, C.M., président, Les amis de la montagne

Cette année le Prix du Mont-Royal est remis à deux amoureux du mont Royal. Deux professionnels qui ont œuvré de façon complémentaire et ont formé durant tant d’années une si belle équipe qu’il était impensable de leur remettre ce prix autrement qu’ensemble!

Architectes paysagistes à la Direction des grands parcs et du verdissement, Ville de Montréal, Wendy Graham et Daniel Chartier ont travaillé plus de vingt ans à la mise en valeur et à la conservation du mont Royal. Ils se distinguent d’abord par l’ampleur de leur contribution au parc du Mont-Royal et plus largement à la montagne dans son ensemble. L’un et l’autre ont consacré un total de 60 ans de carrière aux parcs et espaces publics de la Ville de Montréal. De nombreux prix ont marqué leurs parcours exceptionnel auxquels s’ajoute aujourd’hui le Prix du Mont-Royal.

Au fil des ans, ils ont participé à la conception et à la réalisation d’une multitude d’aménagements structurants sur le mont Royal : aménagement de l’entrée Peel, conception de la signalisation dans le parc du Mont-Royal, aménagement du carrefour du Parc/des Pins, création du chemin de ceinture, belvédère Camillien-Houde, patinoire artificielle, aire de jeux, restauration du chemin Olmsted, consolidation du réseau de sentiers dans le parc, création de milieux humides et de cascades, plantation de dizaines de milliers d’arbres et de centaines de milliers d’arbustes....pour ne nommer que quelques exemples. Ils ont indiscutablement laissé leur marque sur la montagne, chacun à leur manière :

M. Daniel Chartier, spécialiste de l’œuvre de Frederick Law Olmsted, est habité par une passion débordante qu’il partage avec générosité. Son expertise et sa connaissance développée durant ces années à œuvrer sur la montagne, font de lui un érudit de l’histoire du mont Royal. Daniel Chartier possède une très  fine compréhension de l’héritage d’Olmsted qu’il a largement contribué à partager et à diffuser. Il est aussi resté fidèle à l’esprit d’Olmsted dans ses interventions. Son patient travail et sa remarquable persévérance ont résulté en des aménagements qui améliorent l’expérience offerte sur la montagne en toute harmonie avec les patrimoines existants.

Mme Wendy Graham partage cette passion de la montagne et possède une remarquable compréhension de l’évolution du paysage. Animée par le désir de comprendre les caractéristiques de la montagne et d’en faciliter la découverte dans le respect des patrimoines naturels et culturels, elle a su donner une poésie naturelle aux aménagements qu’elle a créés. Reconnue pour son exceptionnelle aptitude à être sensible aux contextes et aux gens, elle a transposé avec brio ce talent dans ses nombreuses réalisations sur la montagne. Ses projets portent sa marque : harmonie, sensibilité, poésie.


CADEAUX AUX LAURÉATS

Cette année, nous avons le plaisir d’offrir aux lauréats deux sculptures en stéatite représentant le mont Royal et ses trois sommets. Ce sont des pièces uniques minutieusement réalisées à l’échelle par Monsieur Dinu Bumbaru, mieux connu pour son travail à Héritage Montréal, mais aussi sculpteur à ses heures.

Daniel Chartier, Dinu Bumbaru et Wendy Graham
 

Nous contacter. Se d├ęsabonner.