Tuques bleues 2011 : des centaines de Montréalais prennent le flambeau
2011-02-19

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.


Les amis de la montagne fêtent la 14e Montée en raquettes et Célébration des Tuques bleues
Des centaines de Montréalais prennent le flambeau pour faire bouger le mont Royal

Montréal, le 18 février 2011 – Le mont Royal a vibré sous les pas de centaines de raquetteurs lors de la 14e édition de la Montée en raquettes et la Célébration des Tuques bleues le 17 février dernier. Par un printemps hâtif en apparence, près de 700 amoureux de la montagne ont chaussé une paire de raquettes et se sont coiffés d’une tuque bleue pour permettre aux Amis de la montagne d’atteindre leur objectif de recueillir 250 000 $ au profit des programmes d’éducation et de protection du mont Royal.

Cette soirée-bénéfice des plus magiques en ville, qui s’est déroulée lors de la soirée de lancement du Festival Montréal en lumière, est inspirée d’une tradition des années 1840 qui réunissait des raquetteurs à la tombée de la nuit pour une soirée de plaisir et de camaraderie à gravir le mont Royal.

Un coup de canon de cérémonie du 2e Régiment de campagne de l'Artillerie royale canadienne a annoncé le départ de la course en raquettes à laquelle ont pris part plus d’une centaine de coureurs. Ces derniers se sont disputés les médailles d'or, d'argent et de bronze dans les catégories masculines et féminines, tandis que de nombreuses équipes corporatives ont lutté pour la Coupe du défi corporatif, la Coupe des clubs sportifs, le Défi équipe et le Trophée des Tuques bleues. Les marcheurs, quant à eux, ont découvert, à leur rythme, la féerie nocturne des sentiers du mont Royal.

   

L’événement prend fin avec le traditionnel rassemblement de tous les participants au Chalet du Mont-Royal. Cette année encore, le traiteur Java U a su gâté les invités avec un menu gastronomique aux saveurs typiquement québécoises. De plus l’animation originale offerte par VJ Choco Beets et le DJ David Drury a permis aux participants de se plonger dans une ambiance authentique des clubs des raquetteurs d’antan, à la fois traditionnelle et moderne. Deux capsules vidéo réalisées par Kalibre ont été visionnées afin de sensibiliser les gens d’affaires et en particulier la nouvelle génération d’entrepreneurs impliqués et inspirés à reprendre le flambeau et à devenir à leur tour des « amis de la montagne ».

Les coprésidents d’honneur de l’événement, Cyril Bendahan, vice-président régional, Assurance collective, Québec, Financière Manuvie, et Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, ont procédé à la remise des médailles et trophées durant les festivités à l’intérieur du Chalet, aux côtés des animateurs de la soirée, Tobie Bureau-Huot de NRJ Week-End et NRJ Sur Demande et Mark Shalhoub de CJAD 800 AM, de la famille d’Astral Radio.

Les médailles ont été décernées à (cliquez pour accèder au site web de Sportstats) :

Femmes :

G à D : Cyril Bendahan, Dierdre Douglas, Anne Doule, Michel Leblanc


Hommes :

G à D : Cyril Bendahan, Charles Perreault, David Leporha, François Ménard, Michel Leblanc


La Coupe du défi corporatif a été décernée à :


La Coupe des clubs sportifs a été décernée à :


Le Défi équipe a été accordé à :


Finalement, le Trophée des Tuques bleues à été remis à :

 

Les amis de la montagne soulignent l’engagement et la contribution des grands partenaires : Financière Manuvie, partenaire principal, catégorie Or; Atmosphere et Mansfield Club Athlétique, catégorie Argent; avec l’appui de Tubbs Snowshoes et Atlas Snowshoes.

Les amis remercient aussi leurs commanditaires de la catégorie Bronze : École ECS, Groupe Banque TD, MacDougall, MacDougall & MacTier, McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l., Rio Tinto Alcan, Scotia Capital et Velan Inc.; et finalement, leurs commanditaires de produits et services : Festival Montréal en lumière, Ville de Montréal, Brasserie McAuslan, Domaine Pinnacle, 2e Régiment de l’Artillerie du Canada, Centre de location Hewitt-CAT, Java U, Fromages BioBio de Gattuso inc., La Mer, Weinstein & Gavino’s, Le Château, Pâtisserie Wawel, Eska, CJAD 800 AM, La Presse,  The Gazette, C4 Communications et Groupe Samajam.

Finalement, Les amis soulignent l’engagement exceptionnel et la précieuse contribution de près d’une centaine de bénévoles, dont Circé Labelle et l’équipe de CGI, ainsi que Nathalie Bossé, directrice du curriculum, et ses huit élèves de l’école secondaire St-Georges de Westmount.

Photos : Andrew Dobrowolskyj, Karine Gagné

Nous contacter.