Voeux des Amis en 2010
2010-01-13

Cliquez ici si ce message ne s'affiche pas correctement.

 


 LES ACTUALITÉS

 
INVITATION AU FORUM PUBLIC
 
LE CALENDRIER
 
 
    
 
À VOUS D’AGIR
 
HOMMAGE

 
LES ACTUALITÉS
 
 
Vœux des Amis de la montagne en 2010
 
Depuis plus de 150 ans, les citoyens ont joué un rôle majeur dans la protection du mont Royal ; que ce soit en exerçant des pressions sur les instances publiques ou en s’impliquant directement dans les activités de conservation et de mise en valeur. Cet engagement citoyen est remarquable et probablement unique en Amérique du Nord.
 
 
Photo : Olivier Hoffschir 
 
Toutefois, même si la richesse et l’importance du mont Royal ne sont plus à démontrer, encore moins aujourd’hui dans un contexte où l’environnement et la qualité de vie en milieu urbain prennent de plus en plus d’importance, rien n’est acquis. Malgré les statuts de protection en vigueur, de nouveaux développeurs tentent toujours de s’approprier une partie des territoires protégés de la montagne; certaines institutions, à l’étroit sur leurs propriétés, demandent à agrandir leurs infrastructures.
 
Bien que les instances municipales et gouvernementales soient aujourd’hui les gardiennes de ce patrimoine collectif, l’histoire a su démontrer que la vigilance et l’implication des citoyens seront toujours requises pour que cette petite colline, riche d’histoire, de nature et de culture, continue de faire la fierté des Montréalais.
 
En ce début de la nouvelle année, l’équipe des amis de la montagne tient à remercier tous ceux et celles qui contribuent par leur soutien, leur énergie, leur expertise, leur savoir-faire et leur passion à ce que le mont Royal demeure un lieu d’exception, de générations en générations.
 
Au cours de l’année 2010, des décisions importantes devront être prises par les instances municipale et gouvernementale sur des projets aux impacts majeurs sur l’avenir de la montagne. Les amis souhaitent que la voix des citoyens continue d’être entendue et écoutée par nos dirigeants qui ont la responsabilité de ce bien collectif.
 
Nous vous invitons à venir profiter de tout ce que l’hiver offre de plus beau et agréable sur les sommets enneigés du mont Royal. Avec nos meilleurs vœux de santé et de bonheur en 2010.
 
 

LE CALENDRIER

 

  • Participez à la « Fête des amoureux » en raquettes le 13 février prochain

La randonnée guidée en raquettes "À la lueur de la ville", qui se tient chaque samedi en soirée jusqu’au 13 mars, sera sous le thème de la « Saint-Valentin » le samedi 13 février prochain.

Au cours de cette randonnée de près de 3 km, vous découvrirez le cadre paisible de la forêt de la montagne la nuit avec de magnifiques points de vue sur la ville illuminée. À mi-chemin, une pause animation vous attendra avec une dégustation de vin chaud et petit chocolat.
 
Le coût de 20 $ par personne comprend les raquettes, l’animation et la dégustation. De 18 h à 19 h 30. Pour réserver, nous contacter au 514 843-8240, poste 0.
 
 
 
L’hiver est maintenant bien installé! La neige est au rendez-vous et le mont Royal demeure un des endroits de prédilection des adeptes de plein air !
 
Tout l’équipement nécessaire aux sports d’hiver est disponible au comptoir de location des Amis de la montagne situé au rez-de-chaussée du pavillon du lac aux Castors : patins, skis, raquettes, traineau pour bébé, casque protecteur pour enfant et support d’apprentissage pour patins – sans oublier la trottinette des neiges.
 
Cet équipement de glisse d’origine scandinave est également écologique et amusant pour toute la famille ! À lire – le récit d’une journaliste qui a mis l’équipement à l’épreuve l’an dernier.
 
 
 
 
 
 
Les sculptures à ciel ouvert, le grand chalet et la croix, le renard et le grand pic, et les points du vue des sommets nord et ouest du mont Royal : voilà à quoi s’attendre en parcourant la boucle du sommet du mont Royal en « baladorandonnée ».
 
À partir de la carte interactive du mont Royal disponible sur le site web des Amis de la montagne, les randonneurs peuvent écouter et visionner des capsules multimédia afin de mieux connaître les richesses de ce secteur de l'arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.
 
Les capsules peuvent être téléchargées gratuitement sur les iPods, cellulaires ou autres lecteurs. Les randonneurs peuvent même louer un lecteur multimédia à la maison Smith durant les heures d’ouverture (5 $ plus pièce d’identité). Départ de la maison Smith et durée approximative de la randonnée de 1 heure 15 (mais s’adapte au rythme de chacun).
 

 
À VOUS D’AGIR
 
 
 
Les amis de la montagne sont fiers de présenter les coprésidents d’honneur de la 13e édition de l’événement bénéfice la Montée en raquettes et la Célébration des Tuques bleues : M. Cyril Bendahan (à gauche), Vice-président, Assurance collective, région du Québec, Financière Manuvie et M. Erik Ryan (à droite), Président du conseil de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Vice-président principal, Communications et relations externes, Rio Tinto Alcan.
 
    
 
 
Les deux coprésidents d’honneur, ainsi que les membres du comité organisateur, David Blair, Mary Creighton, Serge Dubreuil, Martin Gelfand, Claire Kruyt, Carole Labelle Molson, Laurent Morisset, Caroline Savic et Frances Tobin, ont accepté de relever le défi de mobiliser le milieu corporatif afin de recueillir 250 000 $ au profit des programmes d’éducation et de protection du mont Royal.
 
À vous maintenant de relever le défi en participant à la Célébration des Tuques bleues 2010 avec collègues de bureau et amis ! Mais faites vite – les places sont limitées ! Vous pouvez vous inscrire dès maintenant, en toute sécurité, sur le site Internet des Amis au coût de 200 $ par personne. Vous pouvez également créer une équipe et acheter dix, vingt ou trente billets – à votre choix ! Un formulaire de participation pour les équipes corporatives est disponible sur le site des Amis ou sur demande en appelant au 514 843-8240, poste 239.
 
La Célébration des Tuques bleues réunit chaque année environ 800 personnes au sommet de la montagne pour une soirée de bonne camaraderie agrémentée d’une randonnée « coup de cœur » en raquettes au clair de lune et d’un buffet gastronomique.
 
Les amis de la montagne soulignent et remercient l’engagement et la contribution des grands partenaires de cet événement : partenaire principal, catégorie Or : Financière Manuvie ; catégorie Argent : Atmosphere, Club Atwater et Mansfield Club Athlétique ; avec le support de : Tubbs Snowshoes et Atlas Snowshoes. Les amis remercient aussi leurs commanditaires en produits et services pour leurs contributions : 2e régiment de l’artillerie du Canada, Barefoot Wine, Brasserie McAuslan, Hewitt, Le Château, Domaine Pinnacle, Festival Montréal en lumière, Java U, CHOM 97,7 FM, CJAD 800 AM, Virgin Radio 96, La Presse, The Gazette et la Ville de Montréal.
 
 

 
Hommage à deux grandes amies de la montagne
 
 
C’est avec beaucoup de tristesse que Les amis de la montagne ont appris le décès de madame Edith Jacobson Low-Beer (1916-2009) le 28 octobre et celui de madame Jeannine Guillevin-Wood (1929-2009) le 9 décembre dernier.
 
Mme Low-Beer a soutenu Les amis de la montagne durant plus de 20 ans et faisait partie d’une génération de femmes au Québec qui, par leur engagement social et leur dévouement, ont tracé la voie pour les générations actuelles et futures. Mme Low-Beer, lauréat du prestigieux Prix du Mont-Royal en 2007, était une personne exceptionnelle qui suscitait toute l’admiration de notre société.
 
Mme Guillevin-Wood a soutenu la mission des Amis de la montagne durant de nombreuses années comme membre du Cercle du Mont-Royal, un cercle de grands philanthropes dont la générosité permet aux Amis de la montagne de mettre en place et de maintenir des programmes et des activités d’éducation relative à l’environnement sur le mont Royal.
 
Les amis de la montagne témoignent de leurs plus vifs souvenirs à l’égard de ces deux grandes amies du mont Royal dont la fidélité et l’engagement ont été une source d’inspiration. Ils étaient aussi honorés de les compter parmi leurs Gouverneurs.
 

 

Nous contacter.