Activités de conservation

Activités de conservation

Le Programme d’intendance environnementale : Un bon moyen de contribuer à la protection de la biodiversité du mont Royal !


Mis sur pied en 2007 par Les amis de la montagne, le Programme d’intendance environnemental (PIE) répond à un souhait des Montréalais de s’engager concrètement au bénéfice de l’environnement, par des gestes significatifs de protection de la nature.

De mai à octobre, Les amis vous invitent à participer à des activités bénévoles de conservation des milieux naturels du mont Royal. 

Activités environnementales (selon la saison et le besoin) :

  • Plantation d’arbres et arbustes d'espèces indigènes
  • Suivi de la croissance et de la survie des arbres plantés
  • Contrôle des plantes exotiques envahissantes (le nerprun cathartique et le dompte-venin noir et de Russie)
  • Entretien des jeunes arbres de notre pépinière éducative

Toutes ces activités sont encadrées par des professionnels et s’inscrivent dans une démarche scientifique permettant de parfaire les connaissances et les méthodes d’intervention sur la montagne.

En plus d’avoir un réel impact sur l’amélioration de la qualité des milieux naturels du mont Royal, votre participation au PIE des Amis de la montagne vous permet de profiter de la beauté du parc, de découvrir les secrets de la montagne avec des animateurs qualifiés, et de rencontrer d’autres bénévoles qui partagent la même passion que vous !

Le programme comporte deux volets :

I.       Pour le grand public – les samedis matins

Donnez de votre temps une seule fois pendant l’été, pendant vos vacances, ou chaque samedi matin, selon vos disponibilités ! Vous pouvez décider de venir à la dernière minute, ou planifier votre sortie avec d’autres membres de la famille (âge minimum de 12 ans) et en faire une sortie à la montagne… Les possibilités sont nombreuses! L’inscription au programme est gratuite et ne vous oblige pas à participer, mais vous permettra de recevoir par courriel les renseignements sur les activités à venir et sur le lieu du rendez-vous hebdomadaire.

Lieu de rendez-vous : Maison Smith (1260, chemin Remembrance, parc du Mont-Royal), à moins d’indication contraire dans l’horaire envoyé aux bénévoles inscrits au PIE
Quand : De 10 h à 12 h, tous les samedis, jusqu’au 29 octobre 2016
Consignes : Souliers fermés obligatoires, pantalon long conseillé
Matériel : Fourni par Les amis de la montagne
Renseignements et inscription : benevoles@lemontroyal.qc.ca ou 514 843-8240 poste 234
Gratuit

II.      Pour les groupes corporatifs ou autres – sur réservation

Les amis de la montagne offrent aussi des activités d’intendance environnementale sur le mont Royal conçues sur mesure pour les groupes, de mai à octobre. Nous vous proposerons une activité de conservation qui correspond aux intérêts de votre groupe, au nombre de participants et au temps dont vous disposez. Des sorties de teambuilding sont notamment offertes !

Que vous soyez entre collègues, clients ou amis, ou encore avec un groupe d’intérêt spécialisé, quelle belle occasion de contribuer à la préservation de la biodiversité de la montagne et de passer du bon temps dans la nature !

Renseignements et réservations de groupe : cdrolet@lemontroyal.qc.ca ou 514 843-8240 poste 242