Grand public

Grand public

Au gré des saisons, Les amis de la montagne vous proposent une foule d'activités pour mieux apprécier le mont Royal et découvrir la richesse de son patrimoine.

La communauté est également invitée à se joindre aux actions de conservation en devenant bénévole pour le programme d'intendance environnementale  et l'événement la Corvée du Mont-Royal

Pour les réservations de groupe, veuillez consulter notre page groupes corporatifs et associatifs.

Pour connaitre les conditions relatives aux activités de plein air avant votre sortie, contactez-nous au 514 843-8240, poste 0 ou la Ville de Montréal au 514 280-8989 ou consultez le site des Grands Parcs.


Les jeudis découvertes sur le mont Royal

Tous les jeudis, en début de soirée, une activité de découverte de la montagne vous est proposée, dans le cadre de Mai 2016 : Mois du Mont-Royal.
Gratuit   •  De 17 h 30 à 19 h 30   •  Point de départ : maison Smith
Inscription obligatoire

5 MAI

Randonnée guidée : Paysages, regards et perspectives

Après avoir traversé la forêt du sommet et ses sous-bois en fleurs, découvrez le majestueux sentier de l’escarpement et sa succession de points de vue surprenants sur la ville.
Animé en français et en anglais

12 MAI

Randonnée guidée : Sous-bois, plantes printanières et arbres remarquables

En compagnie d’un biologiste, parcourez les sous-bois en fleurs pour observer leur exceptionnelle diversité végétale. C’est l’occasion de découvrir des arbres remarquables du mont Royal, sélectionnés par la Ville de Montréal pour leur valeur culturelle et dendrologique.

19 MAI

Conférence: Le flanc est du mont Royal – Villas, parcs et urbanisation

Au milieu du XIXe siècle, le flanc est du mont Royal était entouré de grandes villas champêtres. La création du parc du Mont-Royal en 1876 et l’urbanisation ont transformé ce secteur dès la fin du siècle. Comment ces résidences et le parc ont-ils cohabité et quelles traces en reste-t-il aujourd’hui ?
Conférencier : Justin Bur, coordonnateur, Mémoire du Mile-End

26 MAI

Randonnée guidée : Belvédères et points de vue

Avec ses trois sommets, le mont Royal offre un jeu de regards croisés entre ville et montagne. Cette randonnée révèle une succession de points de vue spectaculaires et incite à l’exploration des vues et des enjeux qui s’y rattachent. En partenariat avec l’institut du patrimoine de l’UQAM


Photo : Lorenzo Bustillo


Les dimanches sur la montagne

Venez passer une journée sur la montagne afin de parcourir et de découvrir le mont Royal, dans le cadre de Mai 2016 : Mois du Mont-Royal.

8 MAI

Randonnée guidée : De la montagne au fleuve

Retracez les liens historiques, géographiques et culturels entre le mont Royal et le Saint-Laurent en suivant le parcours étonnant des cours d’eau depuis les flancs de la montagne jusqu’au fleuve.

Point de départ : maison Smith   •  Fin de la randonnée : Vieux-Port de Montréal.
20 $  •  De 9 h 30 à 16 h  • Inscription obligatoire : 514 843.8240 poste 0

15 MAI

Randonnée guidée : Du lac aux Castors à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal : les réalisations de Frederick G. Todd, architecte paysagiste

En marchant de la maison Smith jusqu’à l’Oratoire Saint-Joseph, découvrez les réalisations exceptionnelles de Frederick G. Todd, notamment le lac aux Castors et les jardins du chemin de croix de l’Oratoire. Un récital de carillon clôturera la randonnée.

Point de départ : maison Smith   •  Fin de la randonnée : Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal
Gratuit (repas non compris) •  De 10 h à 15 h 30  • Inscription obligatoire : 514 843.8240 poste 0

22 MAI

Randonnée guidée : Les trois sommets du mont Royal

Cette magnifique randonnée de 15 km traverse l’ensemble du territoire du mont Royal et permet de découvrir toutes ses richesses sous les angles de l’histoire, l’écologie, l’urbanisme et l’architecture.

Point de départ : monument à Sir George-Etienne-Cartier
20 $ (repas non compris)  •  De 9 h à 16 h  •  Inscription obligatoire : 514 843.8240 poste 0


Randonnées ornithologiques

SAMEDI 14 MAI, de 7 h 30 à 9 h 30
VENDREDI 20 MAI, de 7 h à 9 h

Observez les oiseaux et découvrez les différents habitats du mont Royal avec un ornithologue des Amis. Apportez vos jumelles !

10 $    •   Point de départ : maison Smith 
Inscription obligatoire : 514 843.8240 poste 0


Photo : Pierre Banon



Parcours animé

Monuments exceptionnels et personnages marquants

SAMEDI 14 MAI

Découvrez les ouvrages funéraires d’intérêt exceptionnel dans le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges et les personnages ayant marqué l’histoire de notre société, dans le cadre de Mai 2016 : Mois du Mont-Royal.
Animé par Mathieu Pomerleau, spécialiste en histoire de l’art

Gratuit  •  De 10 h à 11 h 30 ou de 12 h 30 à 14 h
Point de départ : Pavillon administratif du cimetière Notre-Dame-des-Neiges  •  Inscription obligatoire : 514 735.1361 poste 306
www.cimetierenotredamedesneiges.ca


Photo : Cimetière Notre-Dame-des-Neiges


Journée d’étude

Le mont Royal peut-il disparaître ?

MERCREDI 25 MAI

Cette journée d’étude vise à enrichir la réflexion sur les enjeux de protection et  de mise en valeur des vues du mont Royal et sur sa présence emblématique dans la métropole. Conférences, ateliers et tables.

Organisé par les Amis de la montagne en partenariat avec l’Institut du patrimoine de l’UQAM

Gratuit  •  Inscription obligatoire : 514 843.8240 poste 239



Pierre-Yves Lacroix

 


Anniversaire de l’inauguration du parc du Mont-Royal : le 24 mai 1876

140 ans en 140 caractères

MARDI 24 MAI

Tweetez et offrez vos souhaits à la montagne. Dites ce que le parc du Mont-Royal représente pour vous.

@lemontroyal #140ans


Maison Smith

Faites une pause à la maison Smith, au cœur de la montagne. Siège social des Amis de la montagne, la maison abrite le Service d’accueil des visiteurs du parc du Mont-Royal, une sympathique boutique-nature, le Café des Amis et notre salle d’exposition permanente.

HEURES D'OUVERTURE

Du dimanche au vendredi de 9 h à 17 h et le samedi de 9 h à 18 h

LE MONT-ROYAL, UN TERRITOIRE-EXPOSITION

Réalisée par Les amis de la montagne, cette exposition porte sur l’ensemble du mont Royal, son histoire, sa faune, sa flore et les enjeux de conservation le touchent. Entrée libre

ACCUEIL DES VISITEURS ET BOUTIQUE-NATURE

C’est l’endroit idéal où obtenir tous les renseignements pour profiter pleinement de votre visite au parc du Mont-Royal et pour vous procurer un souvenir original, des cartes, un ouvrage spécialisé, un vêtement saisonnier ou encore des jouets et des livres éducatifs pour enfants.

CAFÉ DES AMIS

Cassez la croûte dans l’ambiance chaleureuse du Café des Amis. Au menu : petits déjeuners, plats chauds, soupes maison, sandwichs grillés, salades et desserts, crêpes sucrées, bières et vins… et nos délicieux cafés, thés et chocolats chauds certifiés biologiques et équitables. Ouvert sept jours sur sept, une heure après l’ouverture des portes de la maison Smith.