Le mont Royal, un territoire-exposition

Le mont Royal, un territoire-exposition

Surprendre le visiteur dans un lieu exceptionnel, voilà la ligne directrice qui a servi de base au développement du projet par Les amis de la montagne. Ainsi, l’exposition se glisse dans tous les espaces de la maison Smith – café, couloir, salles, sous sol – interpellant les visiteurs, quelque soit leur âge et la raison de leur passage. De par son intégration au lieu et la diversité de son approche, l’exposition contribue à l’atmosphère conviviale de l’accueil, à l’information et aux services de la maison. L’exposition cherche à piquer la curiosité du visiteur et à susciter l’envie de découvrir la diversité des patrimoines de la montagne. C’est avant tout une invitation à parcourir le territoire et ultimement, une incitation à participer à sa conservation et à sa pérennité.

LA MAISON SMITH VOUS ACCUEILLE

La maison Smith - Une demeure exceptionnelle
Dès l’entrée, la maison Smith charme les visiteurs par son atmosphère chaleureuse et elle se présente d’elle-même par l’histoire surprenante racontée sur ses murs.

La salle découverte - La richesse des patrimoines de la montagne
Faune, flore, histoire, conservation, archéologie. Par le biais de photos, bornes, cartes interactives et  textes détaillés, cette salle invite à découvrir le territoire du mont Royal et surtout à aller le parcourir.

La salle à manger - La montagne dans l’imaginaire littéraire et artistique
Cette pièce, un prolongement de la salle découverte, propose de nombreux ouvrages consacrés au mont Royal en consultation libre et des extraits de romans qui font référence à la montagne. Sur ses murs, une série d’illustrations peintes à la main retrace avec humour l’histoire du mont Royal.

Le Café des Amis - Détente au cœur du parc
Baignant dans une ambiance sympathique, le Café des Amis expose les photographies gagnantes du concours annuel « La montagne en images ».

Au sous-sol - Hier, le mont Royal
Descendre au sous-sol de la maison est un voyage sous terre et dans le temps. L’installation placée directement sur la roche façonnée par les glaciers présente la longue histoire géologique et humaine de la montagne.

À l’étage - Espaces de rencontre et de diffusion culturelle
Deux salles sont équipées pour accueillir des groupes, présenter des expositions temporaires, organiser des conférences, événements  et projections. Elles affichent présentement une série d’œuvres d’art inspirées du mont Royal.

L’accueil et la boutique nature - Départ vers la promenade
La maison Smith est la porte d’entrée du parc. Les amis de la montagne y accueillent les visiteurs pour les informer et les guider dans leurs randonnées.  Sa boutique nature offre tout le nécessaire pour profiter pleinement du parc et des activités offertes sur l’ensemble du territoire tels que livres, programmes d’activités, cartes, tuques et mitaines !

BONNE VISITE !