Célébration des tuques bleues

Célébration des tuques bleues

Comment y participer : comme individu | 
Comment y participer : groupes | 
Comment y participer: comme partenaire

ne manquez pas l'édition spéciale du 20e anniversaire, le 16 février 2017 !


         

Près de 400 raquetteurs et 80 coureurs se sont réunis sur le mont Royal le 18 février 2016 pour prendre part à la 19e édition de la Célébration des Tuques bleues, une aventure nocturne en raquettes à la fois sportive et gastronomique.

Inspiré d’une tradition du Montreal Snowshoe Club fondé en 1840, cet événement-bénéfice organisé par Les amis de la montagne dans le cadre des festivités du lancement de Montréal en lumière était présenté par Manuvie pour une 7e année consécutive, et a permis d’amasser près de 145 000 $ au profit des programmes de conservation et de protection du mont Royal.

Robert Tellier, Vice-président régional, Solutions retraite et assurances collectives Québec, Manuvie et Michel Leblanc, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, tous deux coprésidents d’honneur de l’événement ont remis les médailles et trophée aux gagnants de la course:

Photo : Philippe-Olivier Contant / Tzara Maud Images

Course en raquettes - Femmes :

Or – Anik Archambault, Fondation TD des amis de l’environnement, 16:05
Argent – Ann-Julie Auclair, Savonitto & Associés Avocats, 16 :09
Bronze – Sarah Christiani, Revision military, 17:44

Photo : Philippe-Olivier Contant / Tzara Maud Images

Course en raquettes - Hommes :

Or – Jean-François Bemeur, TUBBS & ATLAS Snowshoes, 11:17
Argent – Clément Coste, Ville de Montréal, 12:10
Bronze – Guillaume Laganière, Woods, 12:17

Photo : Philippe-Olivier Contant / Tzara Maud Images

Huit entreprises étaient inscrites au Défi Équipes pour rafler le Trophée des Tuques bleues: la Fondation TD des amis de l’environnement, GE Capital, Gestion privée de placement Pembroke, Presima, Raymond Chabot Grant Thornton, Revision Military, Les Aliments Roma et Woods. Le Trophée des Tuques bleues a été remporté par l’équipe de Presima, avec un temps cumulé de 41:50 par ses trois meilleurs coureurs, soit une moyenne de 13:56 par coureur.

Le parcours en forêt de 2.5 km, à la course ou à la marche, a culminé par une grande fête gastronomique au Chalet du Mont-Royal, où un délicieux festin préparé par le Traiteur Java U et une ambiance son et lumière par Musion Canada attendaient les raquetteurs. Dans le cadre de cette soirée, le Prix du bénévolat Manuvie a été remis à Annie Drouin pour son implication remarquable auprès des Amis de la montagne depuis plus de 10 ans. Madame Drouin a choisi de remettre son prix de 1 000 $ aux Amis de la montagne, afin de permettre à l’organisation de poursuivre sa mission de protection et mise en valeur du mont Royal.

Des partenaires importants

Les amis de la montagne tiennent à remercier et souligner la contribution remarquable des nombreux bénévoles et partenaires qui ont rendu possible la réalisation de l’événement. Un grand merci au comité des Tuques bleues coprésidé par Jeffrey Drummond et Philip Belec; Diana Ferrara Scalia, Robert Fortier, Richard M. Hart et Érik Moisan, pour leur apport important à l’atteinte de l’objectif de levée de fonds.

Les amis de la montagne tiennent à souligner l’engagement et la fidèle contribution des grands partenaires de l’événement : partenaire principal Manuvie • partenaires privilégiésTubbs Snowshoes et Atlas Snowshoes • partenaire public Ville de Montréal • partenaire bronze Fondation TD des amis de l’environnement • partenaires de produits et services Montréal en lumière, Domaine Pinnacle, 2e Régiment de l’Artillerie du Canada, Vins Dornier, Gattuso (Biobio et Grok), Location Hewitt et Java U Traiteur • partenaire média Bell Média et ses stations de radio affiliées Rouge 107,3 FM, CJAD 800 AM et CHOM 97.7 FM.

Les résultats complets de la course en raquettes sont disponibles sur le site officiel de Sportstats.

Consultez la galerie photos sur Flicker ou sur Facebook.

Photo : Nellie Caron

Les amis de la montagne est un organisme de bienfaisance enregistré qui a pour mission de protéger et mettre en valeur le mont Royal en privilégiant l’engagement de la communauté et l’éducation à l’environnement.


LA PETITE HISTOIRE DES TUQUES BLEUES

Le Club des raquetteurs de Montréal (Montreal Snowshoe Club) a été créé en 1840. Ses membres se réunissaient chaque semaine à la tombée de la nuit sur la rue Sherbrooke près de McGill College et parcouraient en raquettes une vingtaine de kilomètres, défiant les hauteurs du mont Royal à la lueur des flambeaux. Ce sport d’hiver était l’une des principales activités sociales, récréatives et philanthropiques de l’époque et permettait aux hommes d’affaires les plus influents de Montréal de fraterniser. Vers 1870, les membres du Club décidèrent de se coiffer de la tuque bleue, synonyme de leur excellence en compétitions.

Canadian Illustrated News, Montréal, février 1873.