Tuques bleues en images ; Nuit blanche à Montréal sur le mont Royal ; la semaine de relâche sur la montagne ; le camp de jour été 2010 - et plus encore !
Le forum du mont Royal permet à la communauté, citoyens et organismes, d'échanger sur les enjeux et projets touchant la montagne.
INVITATION AU PROCHAIN FORUM PUBLIC
Le mercredi 10 février 2010
Maison Smith, 1260, chemin Remembrance, parc du Mont-Royal
17 h 30 à 19 h
Gratuit
Les arbres remarquables du mont Royal
Les arbres remarquables du mont Royal constituent de réels monuments au sein des communautés végétales de la montagne et demeurent encore largement méconnus du public. Qu’ils soient de taille impressionnante ou d’âge vénérable, qu’ils structurent avec beauté le paysage ou qu’ils témoignent dans leur silence d’évènements historiques, ces arbres d’exception constituent un patrimoine arboricole riche qui nécessite une protection particulière; à condition toutefois que ces arbres, aussi remarquables soient-ils, ne nous cachent pas pour autant la forêt …
Quels sont les principaux arbres remarquables du mont Royal? Suivant quels critères les a-t-on identifiés? Et comment peut-on assurer leur protection pour les générations à venir?
Vous êtes invités à découvrir et à discuter de ces monuments vivants avec Madame Kim Marineau, consultante en biologie et en botanique, auteure de l’étude sur les communautés végétales du mont Royal et de l’inventaire de ses arbres remarquables, dont les résultats de recherche sont présentés publiquement pour la première fois au forum des Amis de la montagne.
Pour tout renseignement, contacter François-Xavier Caron, responsable des forums publics par téléphone au 514 843-8240 poste 241.
« Espaces verts pas à vendre » : le projet sur l’ancien site du Séminaire de philosophie des Sulpiciens
Les amis de la montagne ont poursuivi leur travail de représentation politique et d’information tout au cours de l’été pour exiger que le projet sur l’ancien site du Séminaire de philosophie des Sulpiciens soit revu en profondeur et respecte les principes de protection réclamé des citoyens pour leur montagne. Un grand nombre d’entre eux ont également exprimé leur désaccord au projet durant les séances de consultations publiques et au cours des semaines suivantes.
Malgré le diagnostic sévère posé par l’Office de consultation publique de Montréal sur le Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal et sur le projet lui-même, les représentants du Comité exécutif de la Ville de Montréal se sont dit satisfaits de la recommandation des commissaires quant au changement de zonage de ce site institutionnel en site à vocation résidentielle et entendent travailler avec le promoteur à la modification de son projet dans les plus brefs délais.
Il est possible que les élus décident d’adopter le projet à l’occasion du conseil municipal du 21 septembre prochain, le dernier avant les élections. Les amis s’inquiètent du traitement rapide que la Ville entend donner à ce projet considérant que des éléments fondamentaux de la protection de la montagne tels que « la capacité limite à ajouter de nouvelles constructions », le maintien des propriétés institutionnelles sur la montagne et la protection des espaces verts ne sont pas réglés.
Pour être acceptable, le projet doit être revu en profondeur selon trois critères :
La protection intégrale des espaces verts
La réutilisation du bâtiment principal
Une limite de développement aux constructions actuelles
Ce site est d’une trop grande importance pour la montagne et les projets futurs pour que l’on fasse l’économie d’une planification rigoureuse en accord avec le Décret et le Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal.
Le prochain forum public des Amis sera en partie consacré à cet important dossier.
Pétition - fini les compromis pour la montagne
Chers signataires,
Un grand merci!
Vous avez été très nombreux à signer la pétition des Amis de la montagne adressée au maire de Montréal et à la ministre de la Culture du Québec pour dénoncer le projet de développement résidentiel sur l’ancien site du collège Marianopolis. Votre appui nous a été précieux dans les nombreuses démarches que nous avons effectuées jusqu’à maintenant.
Un vaste rassemblement intitulé « Montrez votre attachement au mont Royal », se tiendra le 4 octobre prochain au Chalet du Mont-Royal à 14 h. À cette occasion, des centaines de Montréalais et de Montréalaises s’attacheront au lacet géant des Amis de la montagne pour signifier leur attachement au mont Royal. Pour faire de cet événement une véritable onde de choc en faveur de la montagne, venez nous rejoindre le dimanche 4 octobre prochain et amenez-y un ou plusieurs de vos amis qui aiment la montagne.
Merci encore de votre appui. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter au 514 843-8240 poste 241.