Programme du Sommet

Programme du Sommet | 
Les enjeux du mont Royal | 
Médias

Plus de 10 ans après la tenue du premier Sommet du Mont-Royal en 2002, de nombreuses actions et interventions ont été menées par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal à la suite de la demande des citoyens de Montréal de protéger ce territoire emblématique de Montréal. D’importants gains en matière de protection et de mise en valeur de la montagne ont été réalisés, et le moment est venu de faire le bilan des actions entreprises par les instances publiques ainsi que par les propriétaires institutionnels sur le mont Royal. Seront discutés, au coeur de ce Sommet, les enjeux concernant la protection de ce territoire, de ses vues et de ses paysages, de ses milieux naturels, de l'avenir de ses grands ensembles institutionnels et de sa gouvernance.

Le Sommet du Mont-Royal 2013 vise, d'une part, à identifier des perspectives d'avenir pour la montagne et, d’autre part,  à permettre à tous les acteurs concernés de prendre part dans cette démarche concertée de réflexion.

Près de 150 participants sont attendus pour cette journée de réflexion et d'échanges organisée par le Bureau du Mont-Royal de la Ville de Montréal et Les amis de la montagne, à la suite d’un consensus adopté par la Table de concertation du Mont-Royal.

Cette activité est réalisée grâce au soutien financier de Fondation Écho, Les amis de la montagne, et la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.