Dimanche vert TD le 7 juin 2009

2009-06-09

Dimanche vert TD : près de 800 arbres plantés sur le mont Royal!

Montréal, le 9 juin 2009 – Pas besoin d'avoir le pouce vert pour poser un geste écologique! Près de 250 employés du Groupe Financier Banque TD et leurs familles se sont réunis au parc du Mont-Royal le 7 juin dernier afin de soutenir Les amis de la montagne dans la plantation de 800 arbres et arbustes ainsi qu'à la coupe de plantes envahissantes. Cette action vient appuyer les initiatives de protection et de mise en valeur de la biodiversité du mont Royal prises par Les amis de la montagne.
 
 
 
Cliquer sur l'image ci-dessus pour accéder à la galerie photos de la journée Dimanche vert TD sur le mont Royal le 7 juin dernier. Photos : Karine Gagné, 2009.
 
"La protection de l'environnement représente un enjeu primordial pour le Groupe Financier Banque TD. Nous considérons cette cause essentielle, car elle touche notre avenir collectif et celui des générations suivantes. Cette initiative de notre part s'inscrit dans plusieurs autres actions du Groupe Financier Banque TD et de ses employés pour favoriser la protection de l'environnement", a déclaré Mme Christine Marchildon, première vice-présidente de TD Canada Trust au Québec.
 
"Nous participations à cette activité depuis 4 années consécutives avec Les amis de la montagne et nous en sommes très fiers. C'est grâce à la mise sur pied de la Fondation TD des amis de l'environnement que nous soutenons les efforts de Canadiens dévoués à la santé de notre environnement, un succès véritable qui témoigne de ces efforts", a poursuivis Mme Marchildon.
 
"Le Groupe Financier Banque TD est un partenaire exemplaire auquel Les amis de la montagne sont très heureux de s'associer. Ce partenariat de plusieurs années déjà dépasse la contribution financière. En venant sur la montagne planter eux-mêmes des arbres ou participer au contrôle de plantes envahissantes, les employés et leurs familles prennent une part active à l'engagement de leur entreprise" d'affirmer Mme Sylvie Guilbault, directrice générale des Amis de la montagne.
 
 
Photos : Karine Gagné, 2009
 
 
Près de trois quarts des participants ont planté 800 arbres et arbustes dont des espèces indigènes incluant le Chêne rouge, l'Érable de Pennsylvanie, l'Érable à épis et la Viorne trilobée. Ces plantations ont eu lieu dans le secteur du lac aux Castors. Une cinquantaine de participants ont procédé à une coupe de Nerprun cathartique, une espèce exotique envahissante sur la montagne, également à proximité du lac.
 
Rappelons que Les amis de la montagne sont engagés depuis 1998 dans une série d'actions environnementales et de sensibilisation à la fragilité et à l'importance des milieux naturels du mont Royal, des actions qui s'inscrivent dans les objectifs du Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal de la Ville de Montréal. Toutes les activités proposées sont encadrées par des professionnels et suivent une démarche scientifique de recherche qui permet d'améliorer les connaissances et les méthodes d'intervention dans les milieux naturels.
 

Au sujet de la Fondation TD des amis de l'environnement
 
 
 
Depuis 1990, la FAE a versé près de 50 millions de dollars pour financer plus de 18 000 projets locaux liés à l'environnement et à la faune partout au Canada. En 2008, la Fondation a versé plus de 3 millions de dollars en appui à plus de 800 projets environnementaux. La Fondation reçoit les dons mensuels de milliers de clients et d'employés de la Banque TD et le Groupe Financier Banque TD verse plus de 1 million de dollars par année. La Banque TD assume aussi tous les frais d'administration, ce qui assure que chaque dollar donné à la Fondation est utilisé en totalité pour financer des projets liés à l'environnement et à la faune dans la collectivité où le don a été fait. Pour obtenir plus de détails sur la marche à suivre pour faire un don et pour vous engager dans votre collectivité, visitez le site de la fondation