5 randonnées à faire sur le mont Royal en mai!

2017-05-10

Dans le cadre de Mai : Mois du mont-Royal, Les amis de la montagne vous proposent plusieurs randonnées guidées qui vous permettront de percer tous les secrets du mont Royal et de profiter de la nature et des vues imprenables sur la ville! Voici nos cinq recommandations pour profiter pleinement du printemps sur la montagne!

21 mai - Randonnée guidée : Les trois sommets du mont Royal - Spécial 375e

Cette magnifique randonnée de 14 km traverse l’ensemble du territoire du mont Royal et permet de découvrir toutes ses richesses sous les angles de l’histoire, l’écologie, l’urbanisme et l’architecture. Le parcours, revu à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, mettra en valeur les points de vue sur la ville et les legs offerts par la Ville à cette occasion.

De 9 h 30 à 16 h
Point de départ : monument à Sir George-Étienne Cartier (avenue du Parc)
20 $ (repas non compris)
En français
Inscription obligatoire en ligne

 

25 mai - Randonnée guidée : Découvrez le sommet du Mont-Royal

Venez célébrer les 141 ans du parc du Mont-Royal en parcourant son sommet dans le cadre d’une randonnée de 2 heures où l’histoire, le patrimoine et les milieux naturels se rencontrent. Un arrêt très apprécié au belvédère, qui offre une vue époustouflante sur le centre-ville, permet de mieux comprendre l’étroite relation entre la montagne et la ville.

De 17 h 30 à 19 h 30
Point de départ : devant la maison Smith, située au 1260 chemin Remembrance
Gratuit
En français
Inscription obligatoire en ligne

 

Randonnée guidée : D’un sommet à l’autre! Au fil de l’histoire - Spécial 375e anniversaire

Les amis de la montagne, en collaboration avec Au Sommet Place Ville Marie, vous proposent une randonnée guidée exceptionnelle. Depuis le belvédère Kondiaronk, au sommet du Mont-Royal, jusqu’au sommet de la Place Ville Marie, retracez l'histoire de la montagne en suivant les traces des bâtisseurs de Montréal. Le parcours emprunte une partie de la nouvelle Promenade Fleuve-montagne, aménagée par la Ville pour le 375e anniversaire de Montréal. Arrivés Au Sommet Place Ville Marie, vous pourrez admirer les joyaux de notre métropole en 360° avant de découvrir Montréal sous 11 thématiques distinctes à travers l'exposition interactive #MTLGO. Une occasion unique de découvrir ces deux icônes de Montréal à prix réduit!

Point de départ : maison Smith, située au 1260 chemin Remembrance
De 9 h 30 h à 12 h 30  
20 $ (incluant l’accès à l'Observatoire Au Sommet Ville Marie)
En français et en anglais

Inscription obligatoire en ligne
 

Randonnée guidée : D’un sommet à l’autre! La nature en ville

Les amis de la montagne, en collaboration avec Au Sommet Place Ville Marie, vous proposent une randonnée tout à fait unique qui vous permettra d’apprécier les vues imprenables sur Montréal. Après une visite de l’Observatoire 360°et de l’exposition interactive #MTLGOpartez pour une ascension de la montagne en suivant la nouvelle Promenade Fleuve-montagne, l’un des legs de la Ville pour le 375e anniversaire Montréal. Le parcours jusqu’au belvédère Kondiraonk vous fera découvrir les richesses naturelles et la biodiversité du mont Royal.

Une occasion unique de découvrir ces deux icônes de Montréal à prix réduit!

Point de départ : 3, Place Ville Marie, entrée rue Cathcart - Accueil /billetterie niveau galerie 
De 14 h à 17 h 
20 $ (incluant l’accès à l'Observatoire Au Sommet Place Ville Marie)
En français ou en anglais

Inscription obligatoire en ligne

 

Merci Montréal! Révérence aux bâtisseurs de Montréal au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges


 À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, l'École supérieure de ballet du Québec, en collaboration avec le Conservatoire de musique de Montréal, désire remercier la ville qui l'a vue naître et s'épanouir. Et merci, dans le langage du ballet classique, ça ne se dit pas, ça se danse, en faisant la révérence. Dans le cadre de cette série de moments dansés figurant dans la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal,  les élèves de l’institution offrent une courte prestation de danse au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges afin de remercier les bâtisseurs de Montréal. Les danseuses interpréteront les Willis du ballet Giselle qui, selon une légende autrichienne, sont de jeunes filles mortes avant leurs noces, transformées en danseuses de la nuit. 

Précédant  cette prestation spéciale, Les amis de la montagne, en collaboration avec le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, vous proposent une promenade guidée « hommage aux bâtisseurs » d’une heure dans le cimetière mettant en valeur les monuments exceptionnels et les personnages marquants. 

De 13 h 30 à 14 h 30

Pour participer à la promenade guidée et assister à la révérence  de l’École supérieure de ballet du Québec 

Départ de la promenade : 13 h 30, maison Smith, située au 1260 chemin Remembrance
Gratuit
En français
Inscription obligatoire en ligne

Pour assister à la révérence seulement

Cette révérence d’une durée de quelques minutes débute à 14 h 30 précises
Lieu : Pavillon administratif du cimetière Notre-Dame-des-Neiges
Gratuit
Inscription obligatoire en ligne

 

Merci à nos partenaires!

Ces activités sont présentées dans le cadre de l’édition 2017 de Mai : Mois du Mont-Royal, organisé par Les amis de la montagne en partenariat avec la Ville de Montréal et avec le généreux appui de la Fondation TD des amis de l’environnement. L’événement bénéficie aussi de l’appui de la STM (partenaire Argent) et du Journal Métro (partenaire Médias).