Communiqué - Les amis de la montagne, lauréat du Prix de service communautaire de l’Association des architectes paysagistes du Canada

2017-10-20

Montréal, le 20 octobre 2017 – C’est au gala de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC) tenu hier soir au Palais des Congrès de Montréal dans le cadre du Congrès du Sommet mondial du design, que Les amis de la montagne se sont vu décerner le Prix de service communautaire 2017. 

Il s’agit d’un des quatre prix remis annuellement par l’AAPC pour honorer le travail et l’engagement de Canadiens et de Canadiennes qui exercent dans le domaine de l’architecture de paysage. 
 
Reconnus pour l’orientation communautaire qui guident leurs actions, Les amis de la montagne puisent leurs forces dans la volonté collective de sauvegarder la montagne et veillent à ce que celle-ci soit traduite en gestes éclairés. Ce sont des personnes par milliers – citoyens qui affectionnent le mont Royal, représentants du milieu associatif, dirigeants de grandes institutions d’enseignement et de la santé, leaders de la communauté culturelle et des affaires, employés municipaux et élus qui travaillent avec Les amis de la montagne pour assurer la protection et la mise en valeur de ce lieu emblématique qui est le cœur et le poumon vert de Montréal. 
 
« Si le mont Royal occupe une place si belle dans nos vies, c’est grâce à tous ceux qui lui ont consacré leur attention, leur expertise, leur talent, a affirmé Monsieur Peter A. Howlett, C.M., président-fondateur des Amis de la montagne lorsqu’il a accepté le prix de reconnaissance. Je désire souligner la contribution exceptionnelle de la profession représentée par l’AAPC, en commençant par le père de l’architecture de paysage en Amérique du Nord, l’illustre Frederick Law Olmsted. Inspirés de cette vision, ce sont des générations d’architectes paysagistes qui sont intervenus au grand bénéfice de la montagne. »
 
Rappelant que Les amis de la montagne travaillent en étroite collaboration avec des membres de la profession depuis plus de trois décennies, Monsieur Howlett a tenu à nommer quelques-uns d’entre eux qu’il compte parmi les proches de l’organisation – soit  Charles Beveridge, Pierre Bouchard, Daniel Chartier, Michel Devoy,  Wendy Graham, Peter Jacobs et Ron Williams – qui se sont distingués par leur engagement à l’endroit du mont Royal, son rayonnement, son embellissement, sa gouvernance et sa protection.
 
À propos des Amis de la montagne 
 
OBNL fondé en 1986, Les amis de la montagne ont pour mission de protéger et mettre en valeur le mont Royal en privilégiant l’engagement de la communauté et l’éducation à l’environnement.
 
Crédit photo : Jean Landry