Le grand escalier menant au Chalet du Mont-Royal est maintenant accessible !

2017-01-06

La première phase des travaux d’aménagement menée par la Ville de Montréal, visant à parachever le sentier menant du grand escalier au belvédère Kondiaronk et au Chalet, est maintenant terminée. 

Depuis le 24 décembre dernier, les visiteurs peuvent emprunter à nouveau le grand escalier pour se rendre jusqu’au sommet tout en profitant de l’ajout de 86 nouvelles marches.

Cette première phase de travaux visait à améliorer l’accessibilité au parc, l’expérience des usagers et la sécurité de ce parcours qui pouvait être dangereux en période hivernale. Rappelons que les travaux s’inscrivaient dans une approche de gestion écologique du territoire et permettront d’améliorer la circulation de la petite faune – reptiles, petits mammifères, amphibiens – sous les passerelles. En avril prochain, l’aménagement des abords de l’escalier se poursuivra, mais l’escalier demeurera accessible à la circulation.

Les amis de la montagne ont appuyé la Ville de Montréal pendant ces travaux en participant à des actions de sensibilisation du public à la teneur des projets, soulignant l’importance de respecter les consignes temporaires imposées. L’organisation tient d’ailleurs à remercier les visiteurs pour leur collaboration lors des travaux. Le respect des consignes et l’utilisation des sentiers alternatifs proposés ont permis de protéger les milieux naturels environnants.

Une deuxième phase de travaux d’aménagement aura lieu en 2018 dans le secteur du Chalet du Mont-Royal afin d’améliorer les vues sur le paysage, de contrer la prolifération des plantes exotiques envahissantes et de planter des espèces indigènes, en plus de gérer les eaux de surface pour contrôler l’érosion.