Le mont Royal : site patrimonial mondial de l’UNESCO ?

2017-02-03

Les amis de la montagne se réjouissent de la soumission de la candidature du mont Royal pour inscription sur la Liste indicative des sites du patrimoine mondial au Canada. Il s’agit de la première étape franchie en vue de voir le mont Royal classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

L’organisme salue l’engagement du Maire de Montréal, Monsieur Denis Coderre, envers le mont Royal. La proposition d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO est un processus rigoureux qui impose la démonstration d’un argument de valeur  universelle exceptionnelle (VUE) et le développement d’un cadre de gestion exemplaire. L’obtention du statut de site patrimonial mondial permettrait de mettre en valeur le mont Royal et de veiller à ce que le territoire bénéficie d’un niveau supérieur de protection. 

La démarche entamée offre une occasion unique aux instances publiques et à la collectivité d‘appuyer une vision commune pour l’avenir de la montagne et de faire rayonner ce lieu emblématique de Montréal à l’échelle internationale.

« Les amis de la montagne, tout comme les autres membres de la Table de concertation du Mont-Royal, appuient pleinement la démarche entreprise par la Ville. Dans l’éventualité où le mont Royal sera choisi pour figurer sur la liste indicative des sites au Canada, Les amis prêteront leur concours aux étapes subséquentes de la préparation de la proposition d’inscription de la montagne au patrimoine mondial de l’UNESCO », a assuré Peter A. Howlett, C.M., président fondateur des Amis de la montagne.

Rappelons que les biens figurant sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO doivent satisfaire à au moins un des dix critères de sélection, comme le fait de représenter un chef-d'œuvre du génie créateur humain ou de représenter des phénomènes naturels ou des aires d'une beauté naturelle et d'une importance esthétique exceptionnelles.

Le mont Royal pourrait-il rejoindre le Vieux-Québec, les Parcs des montagnes Rocheuses canadiennes, la Grande Barrière de corail, l’Acropole d’Athènes ou le Mont Saint-Michel sur cette impressionnante liste ? On se le souhaite ! 

Crédit photo : Olivier Hoffschir