Où pratiquer la raquette sur le mont Royal?

2017-02-03

Depuis quelques années, la pratique de la raquette a connu un essor marqué dans la province et aussi sur le mont Royal ! La quiétude de la forêt, les magnifiques paysages hivernaux vers la ville, en plus du dénivelé offrant un brin de défi aux plus sportifs font de notre montagne un endroit de prédilection pour les raquetteurs.

Un sentier de 3 km dans le parc du Mont -Royal, accessible à partir du Pavillon du Lac-aux-Castors et de la maison Smith, est prévu pour que tous puissent pratiquer ce sport.

Dans un lieu à fort achalandage comme celui le parc du Mont Royal, il est important de respecter les sentiers prévu pour ce sport. Les sous-bois de la montagne abritent une faune et une flore très riches, mais aussi très fragiles. Pratiquer la raquette à l’extérieur du parcours balisé prévu à cet effet nuit grandement aux jeunes arbres et aux arbustes cachés sous la neige, en brisant les branches et bourgeons, et en les privant de leur couche de neige protectrice. Les petits mammifères vivant sous la neige l’hiver peuvent aussi subir les impacts de cette pratique.

Afin de faciliter l’expérience des raquetteurs et de protéger les milieux fragiles, Les amis de la montagne ont ajouté de la signalisation pour bien orienter le parcours et aussi des balises pour indiquer la présence de milieux naturels plus à risque. Lors de votre prochaine sortie en raquettes, assurez-vous de suivre le parcours prévu et surtout, respectez la signalisation en place. C’est une manière simple et efficace pour vous de contribuer à la protection des écosystèmes de notre belle montagne !

Pour savoir où il est possible de faire de la raquette sur le mont Royal, consultez la carte des sentiers de raquette, des pistes de ski de fond et sentiers de marche du parc du Mont-Royal créé par la Ville de Montréal.