Pourquoi la pratique du ski alpin et de la planche à neige est-elle interdite sur le mont Royal?

2017-03-17

Tout d’abord, il faut savoir que le parc du Mont-Royal est un espace public géré par le Services des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal de la Ville de Montréal.  Le parc est aussi situé dans le périmètre du Site patrimonial du Mont-Royal, lequel est sous la juridiction du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC). Ces instances ont mis en place un ensemble de règlements, plans directeurs, principes et orientations, en plus de la vision d’ensemble pour le site, lesquels servent à guider le développement et les usages publics du parc du Mont-Royal.

Il faut aussi savoir que le parc du Mont-Royal est aux prises avec des défis de conservation environnementale, de sécurité publique et de conflits d’usage importants.  La nécessité faire des choix judicieux relativement aux activités qui peuvent être pratiquées et celles qui doivent être interdites sur le mont Royal est nécessaire pour la pérennité des lieux. Les sports et loisirs d’hiver pour lesquels la Ville déploie des ressources sur le mont Royal sont les suivants : marche, course à pied, ski de fond, raquette, glissade libre et sur chambre à air et patinage. Ces activités ont été sélectionnées pour leur compatibilité avec le site et leur pratique est guidée par une réglementation.
 

Quels sont les impacts de la pratique du ski alpin et de la planche à neige sur le mont Royal?

La pratique du ski alpin ou de la planche à neige est néfaste pour les milieux naturels du mont Royal. Les aires escarpées sont particulièrement fragiles, la végétation peinant à y garder sa place. Y passer en skis ou en planche à neige endommage les petits arbres qui retiennent le sol et entraîne d’importants problèmes d’érosion. Des sommes considérables provenant de fonds publics ont été investies dans la végétalisation de ces lieux pour contrer l’érosion. Hélas, ces nouvelles plantations sont fortement endommagées par la pratique de ces sports.

Le plaisir de quelques-uns génère des conséquences négatives importantes pour la nature sur la montagne et nous en faisons tous les frais. Ceux qui louangent les expériences de planche à neige et de ski hors-piste sur le mont Royal ne font malheureusement qu’encourager d’autres personnes à faire des activités qui nuisent à notre montagne.
 

Pour la pérennité du mont Royal

Nous sommes des millions à visiter ce lieu et chacun de nos petits gestes compte! Agissons tous de manière éclairée pour protéger notre belle montagne afin que celle-ci demeure un lieu magique au cœur de la ville où venir faire le plein de nature, de beauté, d’air pur et de quiétude.