Les nouvelles du mont Royal

Photo : © Mario Francoeur

Les nouvelles du mont Royal

Comment contrôler les espèces exotiques envahissantes sur le mont Royal?

À l’échelle globale, les espèces exotiques envahissantes (EEE) végétales, animales et autres organismes sont identifiés comme une des principales menaces à la biodiversité. L'introduction d’espèces invasives a contribué, seule ou avec d'autres facteurs, à 60 % des extinctions d'animaux et de plantes recensés dans le monde. Tandis que les EEE sont le seul facteur attribué à 16 % des extinctions recensées sur la planète.

À l’échelle locale, le mont Royal subit des perturbations successives qui contribuent à dégrader la biodiversité en raison de l’introduction d’EEE. La dernière décennie a particulièrement été marquée par la prolifération de l’agrile du frêne, de la chenille spongieuse, ou encore par la colonisation des boisés par le nerprun cathartique. 

Aujourd’hui, on recense plus d’une vingtaine d’espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) sur la montagne. Leur présence sur la montagne perturbe les espèces indigènes du Québec, nuit à la diversité biologique et risque de modifier de façon permanente l’intégrité écologique des milieux naturels. 

Malgré l’existence de plusieurs outils de planification et initiatives, nombreux sont les secteurs de la montagne qui ne font pas l’objet d’une planification concertée, d’activités de lutte contre les EVEE de manière récurrente ou d’un suivi. 

À l’occasion de la troisième rencontre de la communauté de pratique portant sur la gestion différenciée des espaces (GDE) alimentée par les conférences de Jacques Brisson, professeur titulaire au département de biologie de l'Université de Montréal et chercheur à l'Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) et Jérôme Bernier-Brillon, responsable du programme d’intendance environnementale chez Les Amis de la montagne, les institutions du mont Royal ont amorcé une réflexion commune portant spécifiquement sur l’enjeu des espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE). 

Qu’est-ce qu’une communauté de pratique? Les communautés de pratiques découlent des Rencontres des grands propriétaires institutionnels du mont Royal initiées en décembre 2020 par Les Amis de la montagne. Ces rencontres consistent à réunir les représentants des institutions sises sur la montagne dans le but de créer des partenariats et de favoriser la prise de décision éclairée en faveur d’actions écoresponsables sur leurs propriétés. Ensemble, ces décideurs locaux souhaitent contribuer au maintien de l’intégrité des écosystèmes naturels et au maintien de la biodiversité, ainsi qu’à la mise en valeur des patrimoines naturel et culturel du mont Royal.

Le présent rapport jette un éclairage sur les enjeux relatifs à la problématique et suggère des pistes de solutions soulevées par des représentants des institutions participant(e)s à la communauté de pratique. 

Consultez le rapport pour avoir accès à plusieurs ressources sur les EVEE, lire les propos de nos deux conférenciers et connaître les détails des discussions.

Retour

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre