Les nouvelles du mont Royal

Photo : © Mario Francoeur

Les nouvelles du mont Royal

Lettre ouverte des Amis sur l’importance de l’OCPM pour la démocratie montréalaise

Le 18 novembre dernier, Les Amis de la montagne ont publié une lettre ouverte dans La Presse et dans The Montreal Gazette au sujet de la crise secouant l’OCPM. 

Voici une version éditée de la lettre, et, en complément, un guide de l’OCPM (2016) portant sur les suites données aux consultations publiques. Ce guide permet d’approfondir l’une des questions qui s’est retrouvée au coeur du débat public : comment les consultations de l’OCPM servent-elles à guider les décisions des élu(e)s ?

 

Lettre ouverte : L'OCPM, une instance démocratique vitale pour le mont Royal

Depuis les révélations sur la gestion problématique de fonds publics par les dirigeants de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), plusieurs ont réclamé son abolition, en alléguant son inutilité. Les Amis de la montagne, organisme à but non lucratif dédié à la protection du mont Royal, ne partagent pas cet avis, ayant pu constater à maintes reprises au fil des ans l’importance du rôle joué par l’OCPM dans la vie démocratique montréalaise. 

L’OCPM offre aux Montréalais l’opportunité d’influencer la prise de décision concernant des projets importants pour l'avenir de notre ville. Et les citoyens ne s’en privent pas. À l’occasion de la consultation portant sur le projet de Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal, 3500 individus et représentants d’organismes ont participé aux échanges. Plus récemment, les consultations portant sur le projet de ville du Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 ont généré 4 310 contributions citoyennes.

L’OCPM et le mont Royal

Les consultations publiques menées à l’OCPM sont des vitrines pour la montagne et les grands projets sur son territoire. Elles sont des lieux d’échange privilégiés, où les Montréalais prennent conscience de la fragilité des milieux naturels du mont Royal et des efforts qu’il faut consentir collectivement pour le protéger. 

Des consultations portant sur des projets majeurs ont été marquantes pour la montagne puisqu'elles ont fait émerger des concepts uniques et des mesures qui sont essentielles au maintien de nos patrimoines culturel et naturel. De nombreuses consultations ont orienté le changement de vocation et le réaménagement de plusieurs institutions situées dans le périmètre du Site patrimonial du Mont-Royal, tels les projets visant l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal (2004), l’ancien Séminaire de philosophie (2009), ou l’ancien Hôpital Royal Victoria (2022).

Des projets proposés par la Ville de Montréal, comme le réaménagement de l’entrée Peel au parc du Mont-Royal (2007), le projet du chemin de ceinture (2008) et l’avenir des voies d’accès au mont Royal, incluant Camillien-Houde / Remembrance (2019) ont aussi été communiqués, expliqués et discutés avec la population  grâce à cet organe de participation citoyenne.

D’autres consultations ont permis de souligner l’importance de préserver la présence emblématique de la montagne en protégeant les vues vers et depuis le mont Royal dans le cadre de projets de développement hors du Site patrimonial.

Pousser la réflexion plus loin

L’OCPM puise dans l’intelligence collective pour tirer les projets vers le haut. Le fait même de savoir qu'un projet sera soumis à l’OCPM pour une consultation publique mène le porteur du projet à considérer l’acceptabilité sociale comme critère de succès de son projet. 

Les commissaires de l’OCPM formulent, dans leurs rapports, des recommandations qui tentent de capter les consensus qui émanent des consultations, sans toutefois préconiser de solutions clés en main. Il revient à la Ville et aux arrondissements d’évaluer les recommandations et d’en assurer leur opérationnalisation. Ne pas aller de l’avant avec certaines recommandations d’un rapport ne signifie pas que la Ville ne tient pas compte de la consultation. 

Les caractéristiques fondamentales qui font de l’institution un organe essentiel doivent être maintenues : neutralité, indépendance, transparence, ouverture à tous.

S’il est évident que l’OCPM doit être soumises aux plus hauts standards régissant l’utilisation des fonds publics, cette crise doit aussi permettre d’améliorer les trois aspects suivants : 

  1. Rendre publique l’analyse faite par la Ville des rapports de consultation, afin que les citoyens puissent se fier à un processus systématique et transparent pour comprendre les orientations prises par leurs élus. 
  2. Simplifier les demandes de consultation publique sur un sujet donné afin d’en assurer l’accès à la population. 
  3. S’assurer que les élus et les fonctionnaires municipaux ont une compréhension approfondie du rôle de l’OCPM et des autres instances essentielles à la démocratie montréalaise, telles que le Conseil du patrimoine de Montréal.

Continuons à miser sur l’OCPM. Profitons de la tempête pour améliorer son essence et faire connaître son rôle fondamental à tous les Montréalais. 

 

Hélène Panaïoti, directrice générale des Amis de la montagne

 

 

Retour

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre