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Sommaire

Le titulaire du poste se distingue par son dynamisme, son sens de l’organisation, sa connaissance et sa passion pour le patrimoine naturel du mont Royal. Il a pour mandat de planifier, mettre en œuvre et d’évaluer les activités d’intendance environnementale. Il·elle met à contribution son leadership et son expérience dans la réalisation de projets et d’activités conçue pour impliquer la communauté et approfondir sa compréhension des défis de conservation des patrimoines naturel et paysager qui font de la montagne un repère emblématique chéri par les Montréalais.

Ses responsabilités couvrent les volets suivants :
  • planification, conception et réalisation des programmes d’intendance environnementale (40 %) 
  • événements et actions de sensibilisation (30%)
  • programme de communication avec les bénévoles et de sensibilisation des usagers (20%)
  • administration et production de rapports (10%)
Responsabilités principales
  • Est responsable du développement et la réalisation des programmes d’intendance environnementale philanthropiques et de groupes en phase avec les objectifs d’éducation à l’environnement et d’engagement collectif ainsi que les orientations stratégiques des Amis de la montagne. 
  • Participe à l’établissement et à la gestion du budget attribué aux actions d’intendance environnementales.
  • Est responsable de l’organisation de la Corvée du Mont Royal.
  • Assure le recrutement des bénévoles affectés aux programmes d’intendance environnementale et aux grands événements, participe à leur formation et le suivi des communications avec ceux-ci.
  • Participe au recrutement, à l’établissement des horaires de travail et au suivi des experts et des patrouilleurs de concert avec la responsable de la patrouille conservation des milieux naturels.
  • Coordonne et gère les demandes et l’inscription des groupes d’intendance et bénévoles afin d’assurer le bon fonctionnement des programmes sous sa supervision.
  • Collabore avec les différentes directions de l’organisme à l’élaboration et la réalisation de grands évènements.
  • Produit des rapports et bilans portant sur les activités sous sa responsabilité, selon les besoins des Services d’intendance environnementale.
  • Accomplit toute tâche connexe demandée. 
Qualifications, compétences et qualité exigées
  • Diplôme de premier cycle en sciences de l’environnement, sciences biologiques ou tout autre domaine jugé pertinent
  • Minimum de deux (2) années d’expérience en conception et animation d’activités d’intendance environnementale, dont un (1) an en gestion de telles activités (conception, réalisation, budgétisation, développement des clientèles cibles, planification des activités, gestion des horaires, etc.)
  • Connaissances en éducation à l’environnement; intérêt marqué pour le territoire du mont Royal.
  • Expérience reconnue en gestion de bénévoles sur le terrain
  • Leadership mobilisateur; habiletés vérifiées en communications
  • Expérience auprès du public (idéalement dans un contexte de parc ou d’équipement récréotouristique).
  • Sens de l’initiative, jugement, discernement
  • Sens développé du service à la clientèle
  • Capable de travailler efficacement dans un environnement de travail imprévisible
  • Maîtrise de MS Office; la maîtrise de la suite Adobe (Indesign et Photoshop) constitue un atout
  • Maitrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit; des compétences supérieures en rédaction constituent un atout
  • Disponibilité pour travailler selon un horaire souple, parfois les soirs et les fins de semaine
  • Détenir des attestations en RCR et en premiers soins (un atout) 
Conditions de travail

Emploi temporaire (remplacement de congé de maternité mai 2019 à avril 2020) temps plein, 35 heures par semaine.
Des heures de travail le soir et la fin de semaine sont demandées à l’occasion.
Lieu de travail unique : les bureaux sont situés à la maison Smith dans le magnifique parc du Mont-Royal et vous permettent de profiter des installations et des activités offertes.
Assurances collectives et salaire selon la politique en vigueur.
Date d’entrée en fonction : 1 mai 2019

Merci de transmettre une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae à ppigeon@lemontroyal.qc.ca avant le 16 avril.
Nous communiquerons seulement avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.