Activités environnementales

Photo : © Les amis de la montagne

De septembre à octobre, les groupes de plus de 10 personnes qui souhaitent poser des actions concrètes pour aider l’environnement sont invités à passer quelques heures sur le mont Royal pour planter des arbres ou faire la maîtrise de plantes envahissantes dans le cadre de notre Programme d’intendance environnementale.

Il s’agit d’une belle activité de team-building pour les groupes d’employés, d’associés ou d’amis pour développer leur esprit d’équipe et tisser des liens dans l’un des plus beaux espaces verts de Montréal!

Programme d’intendance environnementale

Depuis 1986, Les amis de la montagne jouent un rôle actif dans la conservation de la biodiversité du mont Royal et dans la sensibilisation à la fragilité et à l’importance des milieux naturels.

En 2007, Les amis de la montagne ont créé le Programme d’intendance environnementale (PIE) afin d’appuyer la conservation des milieux naturels du mont Royal et de susciter l’engagement et la participation citoyenne. L’intendance environnementale désigne l’ensemble des moyens mis en place afin de rassembler les citoyens, organismes et autres intervenants  d’un territoire autour de la conservation de sa biodiversité et de ses milieux naturels.

Notre Programme d’intendance environnementale s’est bâti sur une connaissance approfondie de l’écosystème du mont Royal et sur des liens de partenariat de longue date avec la Ville de Montréal et les grands propriétaires institutionnels sur la montagne. S’appuyant sur plus de 30 ans d’expérience en matière d’encadrement de bénévoles et d’implication de la communauté, notre programme permet aux Montréalais de s’impliquer concrètement dans la protection de l’environnement et de la biodiversité du mont Royal.

Les amis de la montagne proposent des activités encadrées par des professionnels qui s’inscrivent dans une démarche scientifique, permettant d’améliorer les connaissances et les méthodes d’intervention sur la montagne, tout en favorisant l’engagement citoyen.

Ce programme comprend aussi notre événement annuel la Corvée du Mont-Royal et nos activités bénévoles en conservation dédiées au grand public qui se déroulent tout au long de l’année.
Programme d’intendance environnementale

Notre petite équipe ne pouvant protéger les milieux naturels du mont Royal seule, nous avons besoin de beaucoup d’autres amis motivés pour nous donner un coup de pouce dans nos actions de conservation. Pour accomplir notre mission d’OBNL, tous les gestes comptent… ainsi que tous les sous amassés!

Votre contribution financière permettra aux Amis de la montagne de planifier les actions par le repérage des sites d’interventions et l’évaluation des besoins, de mener les travaux préparatoires sur le terrain, de procéder à l’achat des végétaux, de fournir de l’équipement et de la main-d’oeuvre spécialisée, et de recruter, encadrer et remercier les bénévoles qui participent aux activités.

Nous savons que l’argent ne pousse pas dans les arbres, mais avec l’aide de bons amis comme vous, le mont Royal sera riche en biodiversité et pourra compter sur des milliers d’arbres, arbustes et plantes en santé.

Parce qu’aider l’environnement, ça ouvre l’appétit, le Café des Amis pourra proposer un repas et des rafraichissements aux membres de votre groupe pour les récompenser de tous les efforts investis. Différentes options sont disponibles, communiquez avec notre équipe pour les détails.

Votre équipe est prête à prendre un virage vert sur le mont Royal? Pour réserver ou obtenir plus d’informations sur notre programme d’intendance environnementale, écrivez-nous à conservation@lemontroyal.qc.ca.

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre