Activités pendant l’année scolaire

Photo : © Les amis de la montagne

Sortie scolaire sur le mont Royal

Des activités amusantes pour profiter de l’hiver!

Peu importe la saison ou la météo, Les Amis de la montagne offrent une foule d’activités éducatives et récréatives conçues pour les groupes scolaires des niveaux préscolaire, primaire et secondaire.

Pendant les mois d’hiver, nos activités récréatives transforment le mont Royal en un fantastique terrain de jeux pour les enfants. 

Peu importe leur âge, les jeunes vivront une expérience inoubliable en se promenant dans les bois en compagnie de nos éducatrices chevronnées.

Une offre hivernale renouvelée offerte en toute sécurité

Le mont Royal est un lieu fertile en apprentissages grâce aux activités des Amis de la montagne! Nos programmes scolaires sont basés sur une approche pédagogique qui vise à susciter l’émerveillement et favorise la découverte du mont Royal au moyen d’approches scientifique, expérientielle, affective et sensorielle. Ils représentent une façon efficace et stimulante d’intégrer les objectifs du Programme de formation de l’école québécoise, tout en permettant aux enfants de faire des apprentissages concrets en nature.

Alors qu’ils explorent la montagne avec des éducatrices et éducateurs expérimentés, les enfants découvrent des notions sur la biodiversité, la géologie et l’histoire à travers des activités d’aventure ou d’exploration et des jeux. Nos programmes permettent notamment aux élèves de se sensibiliser aux questions touchant l’environnement et la consommation, le vivre-ensemble et la citoyenneté, la santé et le bien-être, ainsi que l’acquisition de compétences transversales. 

Nous nous réservons le droit d’ajuster les activités selon les recommandations de la Santé publique.

 

 

Activités éducatives

 

Programme scolaire Pré 1er 2e 3e Sec Fall Winter Spring Durée          Tarif par élève*  
Le mont Royal au rythme des saisons 

       

  2 h  10 $ 
Randonnée en raquettes : Pisteur d’un jour    

   

  2 h  13 $ 
Randonnée en raquettes : Sur les traces des anciens raquetteurs        

 

  2 h  13 $ 

* Tarif minimum de 180 $ ou 234 $, selon l’activité choisie. Maximum de 26 élèves par groupe.

Préscolaire, 1er cycle du primaire 

Demi-journée (2 h) 

Départ Maison Smith 1260 ch. Remembrance Montréal (Québec)  H3H 1A2

Au cours de cette randonnée à pied, les élèves perceront les secrets de la montagne. Le contact avec les arbres, les animaux et d’autres éléments du milieu naturel sera favorisé par des jeux et des activités sensorielles.

Compétences pédagogiques : Cette randonnée permet aux élèves d’explorer le monde des sciences de façon ludique tout en utilisant leur pensée créatrice ainsi qu’en effectuant des réflexions sur l’environnement qui les entoure.

Les jeunes auront la chance d’identifier des empreintes d’animaux, d’en apprendre plus sur le camouflage et les types d’oiseaux ainsi que de différencier les différents modes de vie de certains animaux. Tous ces éléments sont introduits et abordés par des jeux éducatifs ainsi que des activités sensorielles.

2e et 3e cycles du primaire 

Demi-journée (2 h) 

Maison Smith 1260, chemin Remembrance Montréal (Québec)  H3H 1A2

Raquettes aux pieds, les élèves parcourront la forêt pour décoder le langage secret des animaux en hiver. Ils développeront leur instinct de pisteur en recherchant des indices sur les présences animales et humaines, d’hier et d’aujourd’hui. Il s’agit d’une façon originale de les initier à un sport traditionnel et de leur faire découvrir l’adaptation à l’hiver inspirée de la nature et des autochtones.

Compétences pédagogiques: Cette randonnée axée sur la biodiversité du mont Royal en hiver permet aux enfants d’explorer le monde des sciences, d’exercer leur jugement critique, et d’exploiter l’information tout en travaillant la coopération entre les membres d’un même groupe. En découvrant le pistage, les élèves s’ouvrent à la diversité des sociétés et de leur territoire : ils améliorent leur compréhension de leur territoire et de ce qui a influencé la création des paysages d’aujourd’hui.

Les jeunes seront appelés à tester leurs sens afin d’observer et d’écouter les signes de la nature en hiver tout en donnant leur opinion sur les changements et les adaptations de la biodiversité du mont Royal. Des jeux et des enquêtes sont proposés mais aussi la création d’histoires! Voici un aperçu des thèmes abordés :

  • l’histoire des raquettes
  • les stratégies de survie en hiver (hibernation, hivernation, migration, adaptation)
  • les adaptations des animaux au froid (réserves de graisses, pelage plus épais, abris mieux isolés)
  • le cycle de vie de l’arbre
  • les liens entre la transformation du sol, le rythme des paysages ainsi que le langage et les déplacements des animaux
  • les empreintes de différentes espèces et les traces des animaux sur et dans les arbres
  • des espèces d’oiseaux et leurs comportements hivernaux
  • les signes de l’activité humaine depuis des centaines d’années
  • les enjeux de conservation liés à la présence humaine
  • les principes du “sans trace”

Secondaire 

Demi-journée (2 h) 

Maison Smith 1260, chemin Remembrance Montréal (Québec)  H3H 1A2

Les élèves seront plongés dans le Montréal du 19e siècle : sa vie en hiver, son développement social et économique et la place occupée par le mont Royal. Une randonnée interactive en raquettes ponctuée de défis physiques à relever.  

Compétences pédagogiques : Cette randonnée historique permet aux jeunes d’exploiter leur sens critique, de réfléchir sur le passé ainsi que de donner leur opinion sur les éléments marquants du mont Royal au fil des années tout en pratiquant un sport historiquement important pour le Québec, la raquette sur neige. 

Les élèves découvriront de plus l’origine et l’évolution de la raquette et des traditions hivernales sur la montagne.

Maison Smith 1260, chemin Remembrance Montréal (Québec)  H3H 1A2

Vous préférez venir sur la montagne sans participer à une activité organisée ? Le parc du Mont-Royal offre plusieurs options amusantes pour les enfants qui veulent le visiter à leur propre rythme, comme faire du patin ou de la luge en hiver ou un pique-nique en été.

Les réservations sont obligatoires pour les groupes en visite libre. Contactez reservations@lemontroyal.qc.ca pour réserver votre date.

En tant qu’OBNL dédié à la protection du mont Royal, notre mission passe aussi par la sensibilisation à l’importance de préserver l’environnement. Et parce qu’il n’y a pas d’âge pour être écolo, nous avons développé des projets éducatifs novateurs pour aider les élèves à s’engager vers le développement durable. Bâtis sur des années d’expertise en éducation à l’environnement, nos projets éducatifs spéciaux obtiennent toujours une bonne note auprès des enseignants qui veulent offrir à leurs élèves une expérience inoubliable en nature !

Les projets spéciaux sont suspendus pour l’année scolaire 2021-2022. Abonnez-vous à notre infolettre pour être les premiers informés de leur retour !

Âge visé : 8 à 12 ans (L’activité peut facilement s’adapter pour tous les enfants du primaire)

Durée : 2 h

Tarif : 13 $ / enfant 

Un tarif minimum de 234 $ s’applique. Maximum de 26 enfants par groupe.

Maison Smith 1260, chemin Remembrance Montréal (Québec)  H3H 1A2

Accompagné de nos guides, le groupe enfilera des raquettes pour partir à l’exploration des sentiers enneigés du mont Royal. Un animal mystérieux s’y déplace régulièrement, et vous vous initierez à la pratique de la raquette tout en suivant ses traces et en répondant à des énigmes. Après cette randonnée, la faune et la flore du mont Royal en hiver n’auront plus de secrets pour vous !

Pour assurer la santé et la sécurité des participants, veuillez prendre note que nos activités ont été modifiées afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur

Réservations

Vous êtes prêt à réserver votre activité? Remplissez le formulaire de réservation en ligne et nous communiquerons avec vous.

Pour toutes questions sur les réservations, contactez reservations@lemontroyal.qc.ca

Restez au courant

Abonnez-vous à notre infolettre en cochant la case « activités scolaires » afin de rester au courant des prochaines saisons.

Vous êtes un service de garde et vous cherchez une activité pour une journée pédagogique ? Découvrez notre offre!
GROUPES DE JEUNES

Pas de budget? Pas de problème!

Du soutien financier est disponible pour vous permettre de faire des sorties sur le mont Royal avec votre classe !

Le programme La culture à l’école vous permet de faire deux sorties culturelles gratuites par an.année. Pour plus d’information, consultez le site Web du gouvernement sur les Sorties scolaires en milieu culturel et le Répertoire culture-éducation.

De plus, le programme Une école montréalaise pour tous octroie un financement par élève. Pour plus d’information sur les écoles éligibles, consultez le site Web d’Une école montréalaise pour tous.

 

Pour les groupes ayant des besoins spéciaux

Lorsque possible, nous pouvons adapter nos programmes scolaires en fonction des besoins ou des handicaps des enfants de votre groupe. Pour en savoir plus sur les façons dont nous pouvons répondre à vos besoins spécifiques, communiquez avec nous par courriel à scolaire@lemontroyal.qc.ca.

 

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre