Les amis de la montagne offrent des activités éducatives et récréatives destinées aux élèves de tous âges. Choisissez le niveau scolaire de votre groupe et la saison de votre visite dans les champs ci-dessous pour trouver les activités qui s’appliquent à votre groupe. Si vous planifiez une activité en hiver, profitez-en pour jumeler vos activités de plein air aux programmes éducatifs des Amis pour passer une journée inoubliable sur la montagne!

Filtrer

Un belvédère sur l’histoire

2e et 3e cycles du primaire, secondaire

Demi-journée (2 h)

9,50$

Tour à tour historiens, géologues, archéologues et artistes, les élèves découvrent l’importance historique du mont Royal pour les premiers occupants du territoire jusqu’à l’établissement de la colonie à travers une série d’activités ludiques et éducatives. Durant la randonnée au sommet du mont Royal, ils recherchent des indices évoquant des moments importants de l’histoire de Montréal.

Réserver

Le mont Royal au rythme des saisons (automne et printemps)

Préscolaire, 1er cycle du primaire

Demi-journée (2 h) ou journée complète (4,5 h)

9,50$ / 13$

Au cours de cette randonnée à pied, les élèves percent les secrets de la montagne. Le contact avec les arbres, les animaux et d’autres éléments du milieu naturel sera favorisé par des jeux et des activités sensorielles.

Réserver

Des animaux sur la montagne

2e cycle du primaire

Demi-journée (2 h) ou journée complète (4,5 h)

9,50$ / 13$

Quels animaux vivent dans la montagne? Les élèves sauront répondre à cette question à l’issue de cette randonnée en forêt. Leurs sens seront mis en éveil par l’observation de traces, d’habitats et d’animaux. Ils se familiariseront avec le rôle de ces êtres vivants dans la forêt.

Réserver

Rallye fort Royal

2e et 3e cycles du primaire

Demi-journée (2 h) ou journée complète (4,5 h)

9,50$ / 13$

Lors de cette randonnée exploratoire, les élèves sont répartis en équipes pour relever des épreuves. Observation, écoute et coopération sont de mise afin d’obtenir la clef qui ouvre le coffre aux trésors. Un plongeon ludique dans l’histoire, la géologie et la biodiversité du mont Royal. Possibilité d’aborder plus profondément certains thèmes.

Réserver

L’exploration des habitats

3e cycle du primaire

Demi-journée (2 h) ou journée complète (4,5 h)

9,50$ / 13$

Les élèves explorent divers habitats de la forêt du mont Royal et identifient leurs caractéristiques et les animaux qui y vivent. Cette approche scientifique permet de traiter des écosystèmes et de souligner l’importance de les conserver.

Réserver

Enquête sur la géologie du mont Royal

3e cycle du primaire, secondaire

Demi-journée (2 h)

9,50$

Équipés d’une loupe et d’un aimant, usant de leur sens de l’observation, les élèves tentent de déterminer si le mont Royal est un ancien volcan. Au cours de la randonnée, ces géologues d’un jour observent des roches de types divers. Grâce aux indices qu’ils trouvent, ils retracent l’histoire géologique du mont Royal.

Réserver

Le sommet du mont Royal

Secondaire

Demi-journée (2 h)

9,50$

Au cours d’une randonnée passant par le sommet, la croix et le Chalet du Mont-Royal, les élèves découvrent les multiples facettes du mont Royal: son histoire, sa biodiversité et ses vues saisissantes. Lecture de paysage, initiation à la géologie et identification d’arbres sont au nombre des activités.

Réserver

Rallye Le défi du mont Royal

Secondaire

Demi-journée (2 h) ou journée complète (4,5 h)

9,50$ / 13$

Faisant appel à leur esprit de coopération, les élèves explorent le mont Royal en équipe à la recherche d’indices et d’épreuves à relever. Ils sont amenés à entrevoir les grands enjeux liés à la conservation de la biodiversité de la montagne en visitant des lieux emblématiques (le Chalet du Mont-Royal, le belvédère Kondiaronk, la croix et autres).

Réserver

De la montagne au fleuve

Secondaire

Randonnée d’une journée (4,5 h) sur 6 à 8 kilomètres

13$

Du sommet de la montagne jusqu’aux rives du fleuve Saint-Laurent, les élèves voyagent à travers le temps, explorant le flanc sud du mont Royal et son riche patrimoine du XIXe  siècle, puis traversant le centre-ville de Montréal pour comprendre son évolution. La randonnée permet d’aborder l’architecture, l’art public, l’aménagement urbain, la géologie, l’histoire et la culture de la ville. Le parcours peut être adapté en fonction de vos objectifs.

Réserver

Randonnée exploratoire sur mesure

Primaire et secondaire

Selon les objectifs visés

9,50$*

Vous souhaitez que vos élèves participent à une randonnée abordant un sujet particulier ou répondant plus précisément à vos objectifs pédagogiques? Communiquez avec nous pour établir un programme sur mesure.

*À partir de 9,50$

Réserver