Photo : © Les amis de la montagne

L’expérience et l’expertise des Amis de la montagne en éducation à l’environnement sont fort appréciées et reconnues par les enseignants et les élèves montréalais. Conçus pour les classes du primaire et du secondaire, nos projets spéciaux sont composés d’une ou de plusieurs sorties qui permettent aux enfants de changer de décor et de parfaire leurs connaissances sur la protection de l’environnement et du mont Royal, sur ses milieux naturels, son histoire et son patrimoine.

Nous développons nos projets éducatifs environnementaux spéciaux en partenariat avec des écoles locales, des organismes et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Québec, en complément de notre programmation éducative générale sur la montagne.

2e et 3e cycles du primaire, secondaire

Expérimentation et observation au fil des saisons
De la fin septembre à la fin mai

Réalisé par Les amis de la montagne en partenariat avec la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI), ce programme éducatif de production de plants d’arbres se déroule tout au long de l’année scolaire et favorise le contact avec la nature. Les participants apprennent sur le cycle de vie de l’arbre ainsi que sur son rôle dans l’écosystème et dans le quotidien des êtres humains. À l’automne, les élèves récoltent des semences d’arbres dans le parc du Mont-Royal. À la fin de l’hiver, ils procèdent à la plantation des semences en classe et en prennent soin jusqu’en mai. Au printemps, les petits arbres sont transférés à la pouponnière de la SOVERDI, que les élèves visitent en compagnie des Amis de la montagne. Ce programme est réalisé grâce au soutien financier du Conseil de l’industrie forestière du Québec et de Gaz Métro. Le nombre de groupes participants est limité.

3e cycle du primaire, secondaire

Une journée d’action environnementale au mois de mai (date à venir)
Capacité limitée

Les amis de la montagne invitent des groupes scolaires à participer à la Corvée du mont Royal 2019. Participez à cette journée d’action environnementale en prenant part au ramassage des déchets dans les sous-bois en plus d’observer et de mesurer différents éléments de la biodiversité sur la montagne. Cette activité constitue une occasion privilégiée d’acquérir des nouvelles connaissances sur la conservation du mont Royal tout en étant dans l’action!

Pour plus d'information sur l'activité, communiquez avec Maria Nacher, chef des programmes scolaires, au 514 843-8240, poste 500 ou par courriel à mnacher@lemontroyal.qc.ca

Secondaire

Septembre-octobre ou mai-juin

Avec vos élèves, jouez un rôle actif dans la protection environnementale du mont Royal en participant aux actions de conservation organisées par Les amis de la montagne. Les activités varient chaque semaine selon la saison et les besoins: coupe d’espèces envahissantes, suivi scientifique, plantation d’arbres, ramassage de déchets et travaux d’entretien à la pouponnière d’arbres.
Pour participer à l’un de nos projets spéciaux ou pour en savoir plus, communiquez avec Maria Nacher, chef des programmes scolaires, au 514 843-8240, poste 500 ou par courriel à mnacher@lemontroyal.qc.ca.
Les écoles ciblées par le programme Une école montréalaise pour tous peuvent obtenir une subvention pour certains projets menés par Les amis de la montagne. Pour plus d’information sur les écoles éligibles et les programmes applicables, consultez le site Web d’Une école montréalaise pour tous