Les nouvelles du mont Royal

Photo : © Mario Francoeur

Les nouvelles du mont Royal

Chronique d’expert : Lancement de la 17e édition du programme FeederWatch

La 17e saison du programme FeederWatch a été lancée au début du mois de novembre. Pascale Bélanger-Lavallée, patrouilleuse experte des milieux naturels et coordonnatrice de ce projet, espère que cette édition sera aussi fructueuse qu’en 2020-2021 — qui fut une année record d’implication bénévole dans ce projet de science citoyenne, tant au sein de notre organisme qu’à travers l'Amérique du Nord. Malgré la pandémie, le nombre de personnes participant au dénombrement a presque doublé, si l’on compare à la saison précédente. Un bilan complet sera bientôt disponible sur notre site Web, mais en gros au mont Royal, 58 bénévoles ont fait 188 dénombrements dans lesquels ils ont recensé 1629 oiseaux de 22 espèces différentes

Pourquoi ce projet est-il si important?

Certains chercheurs ont récemment chiffré le déclin global des populations aviaires en Amérique du Nord depuis les années 1970. Aujourd’hui, trois milliards d’oiseaux en moins volent dans nos cieux. Ce constat sème une grande inquiétude quant à l’avenir de leurs populations. Il est primordial d’étudier les populations aviaires afin d’établir les causes de leur déclin et ainsi trouver collectivement des solutions en vue d’assurer leur rétablissement. Pour réaliser ces études, il faut tout d’abord connaître où se trouvent les oiseaux et combien il y en a. Ce travail ne pourrait être réalisé sans le dévouement de nombreux bénévoles passionnés qui donnent généreusement de leur temps à contribuer à la mise en place d’une banque de données d’envergure! Nous sommes reconnaissants de les savoir aussi nombreux à s’émerveiller devant la faune ailée et à se soucier de leur avenir. 

Vous pourriez participer aussi! Nous organiserons, en décembre, de nouvelles sessions de formation. Surveillez la page FeederWatch sur notre site Web pour connaître les dates.

Chaque décompte compte! 



Retour

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre