Les nouvelles du mont Royal

Photo : © Mario Francoeur

Les nouvelles du mont Royal

Les Amis déposent un mémoire dans le cadre de la consultation publique de l’Office de consultation publique sur l’avenir du site de l’hôpital Royal Victoria

Lors des auditions publiques tenues le 12 novembre 2021 par l’Office de consultation publique de Montréal, Les Amis de la montagne ont présenté leurs recommandations afin de contribuer à la vision et aux orientations qui guideront l’avenir du site de l’ancien hôpital Royal Victoria et de l’Institut Allan Memorial.

Lors de notre passage, nous avons souligné le travail de la Société québécoise des infrastructures (SQI) qui a proposé une requalification promouvant les principes du développement durable et une augmentation significative du verdissement du site ainsi que de son accessibilité in situ et avec le parc du Mont-Royal. À cet égard, nous avons rappelé l’importance d’intégrer la coulée verte, qui est formée d'espaces verts connectés, au parc du Mont-Royal. Nous avons recommandé qu’elle soit cédée par emphytéose à la Ville de Montréal afin de mieux protéger les milieux naturels qui jouent un rôle de transition important entre la ville et la montagne.

Les Amis ont tenu à réitérer l’importance pour la SQI de se doter d’une vision porteuse et fédératrice pour l’avenir de ce site autant par le choix des usages, des aménagements, de la gouvernance et du phasage d’exécution, afin que la notoriété du site lui permettre d’être un incontournable pour de futurs occupants souhaitant contribuer au bien-être de la collectivité, à la santé et l’innovation en la matière.

Le Gouvernement du Québec, qui a mandaté la SQI pour réaliser cette requalification, et la Ville de Montréal doivent s’assurer de faire des choix stratégiques, tels que le maintien de la propriété du sol dans le domaine public, afin de garder une emprise à long terme sur l’avenir du site du Royal Victoria. Nous avons réitéré l’importance d’adopter des outils d’urbanisme, de gouvernance et de financement modernes pour réaliser un projet exemplaire qui contribuera à l’atteinte de la reconnaissance de la montagne comme patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour en apprendre davantage sur les recommandations et la vision des Amis de la montagne, nous vous invitons à consulter notre mémoire :  https://bit.ly/3DWN7yB

Retour

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre