Offres d’emploi

Adjointe ou adjoint au développement philanthropique

QUI SOMMES-NOUS?

Jouant un rôle de premier plan dans l’accueil et l’enrichissement de l’expérience des visiteurs du parc du Mont-Royal (5 M de visites par année), Les amis de la montagne œuvrent également pour la protection des intérêts de la montagne, la conservation de ses milieux naturels et l’éducation liée aux patrimoines naturel et culturel. Bien plus que faire la chasse aux sentiers illégaux et ramasser des déchets sur la montagne !

Leadée par une équipe de direction jeune et pleine d’ambition, notre organisation, qui fête cette année son 35e anniversaire, offre de nombreux défis à relever tels que l’adoption du virage numérique et le développement d’une culture philanthropique plus forte. Pour muscler notre équipe dédiée à la recherche de financement privé et de partenariats, nous sommes en quête d’une personne talentueuse, dynamique et passionnée pour participer à notre relance post-pandémique. 

Si vous avez de l’expérience en collecte de fonds, si vous avez un tempérament de bâtisseur, si les zones grises ne vous font pas peur et si vous bannissez de vos conversations le « c’était mieux avant », nous voulons vous rencontrer !


VOTRE RÔLE

Vous serez le bras droit et le bras gauche de la Directrice du développement philanthropique et des partenariats, le trait d’union entre la planification et l’opérationnalisation des stratégies relatives à la campagne annuelle et au plan relationnel avec les donateurs. Vous participerez activement à l’élaboration de la caisse à outils du département.

Campagne annuelle – 40%
  • Vous être le générateur officiel de listes multiples; 
  • Vous participez à l’exécution des programmes de collecte de fonds et fournissez un appui administratif au comité de financement;
  • Curieux comme une fouine, vous effectuez une veille sur les subventions disponibles et les bailleurs de fonds potentiels et êtes impliqué dans les demandes de subventions et offres de partenariat;
  • Expert du profilage, vous êtes capable de sortir le pédigrée de n’importe quel prospect en deux temps trois mouvements;
  • Vous mettez à profit votre plume et votre perspicacité en soutien à l’infrastructure de développement et aux stratégies développées.​

Événements-bénéfice – 20%
  • Vous baignez avec grâce dans la poutine administrative et logistique relative à l’organisation et aux communications avec les participants;
  • En bon gestionnaire de projets, vous jonglez avec l’échéancier, les suivis, les comptes payables et recevables, la coordination avec les prestataires et fournisseurs externes;
  • Tantôt scribe des rencontres, tantôt couteau-suisse, vous offrez un soutien continu à l’équipe.
Gestion de la base de données – 20%
  • Vous êtes le super utilisateur du CRM;
  • Vous êtes responsable de la bonne santé de la base de données et prenez régulièrement ses signes vitaux;
  • Vous assurez la conciliation bancaire avec la comptabilité et votre mantra favori est “ça balance !”.
Administration et relations avec les donateurs, donatrices et partenaires – 20%
  • Vous êtes le point d’entrée des messages téléphoniques et électroniques de la réception générale et le point de contact du service après-don;
  • Vous êtes le garant de la mise en application de la politique de reconnaissance des donateurs (lettres de remerciements et reçus d’impôt);
  • Vous êtes un rouage indispensable dans la préparation et l’envoi des communications philanthropiques et scénarios relationnels;
  • Vous jouez un rôle de coordination à l’interne et à l’externe afin d’honorer les conditions d’entente avec les donateurs et commanditaires.
Compétences recherchées
  • Votre expression écrite est excellente. Vos amis vous font relire leur lettre de présentation avant de l’envoyer. Antidote, c’est vous !
  • Le fonctionnement d’une base de données n’a pas de secret pour vous : mise à jour, extraction, importation, segmentation et gestion des transactions sonnent comme de la douce musique à vos oreilles
  • Excel est votre (meilleur) ami
  • Vous avez une empathie au-dessus de la moyenne et vous faites preuve d’un calme à toute épreuve
  • Vous maîtrisez les techniques du retroussage de manches à la perfection
  • Débrouillard, vous savez chercher les informations par vous-même. On vous surnomme l’orpailleur du web
  • Vous faites la distinction entre travailler de manière autonome et être en roue libre (la première option étant de loin la meilleure)
  • Votre bilinguisme est fonctionnel
Points bonus
  • Vous êtes un usager de la montagne et connaissez le mont Royal comme le fond de votre poche
  • Vous êtes titulaire du Certificat en gestion philanthropique
  • Vous êtes un as de DonorPerfect 
  • Vous avez déjà vécu l’expérience d’une migration de base de données
  • Vous êtes friand de fonds d’écran de faune & flore
Pourquoi choisir Les amis de la montagne?
  • Poste permanent à temps plein (35h/semaine) avec des horaires de travail flexibles
  • Possibilité de vivre et de participer à de grands chantiers organisationnels
  • Grande place pour la créativité et l’initiative
  • Priorité accordée au développement des employés à l’interne
  • Salaire concurrentiel selon expérience
  • Régime d’assurances collectives et contribution au RVER des employés
  • Gratuité des équipements de plein air disponibles à la location
  • 20 à 25% de rabais offert au Café, à la boutique et pour certains cours et activités
  • Politique de télétravail
COMMENT POSTULER

Expliquez-nous pourquoi vous êtes la personne idéale pour ce poste en envoyant une lettre décrivant vos projets, vos expériences et ce que vous pensez apporter à votre équipe à l'adresse suivante : carrieres@lemontroyal.qc.ca
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