Pourquoi se joindre à l’équipe des Amis de la montagne ?
Travailler aux Amis de la montagne, c’est se joindre à une équipe dynamique, qualifiée et dévouée à la protection et la mise en valeur du mont Royal, joyau emblématique de Montréal qui joue un rôle fondamental dans la qualité de vie au cœur de la ville. En plus d’œuvrer pour le maintien de l’intégrité des milieux naturels de la montagne et de ses patrimoines, Les Amis jouent un premier rôle dans l’enrichissement de l’expérience des visiteurs des parcs du Mont-Royal et Tiohtià:ke Otsira'kéhne (plus de 5 M de visites par année). Près de 88 % des revenus des Amis proviennent de dons de la communauté, ainsi que de services et programmes destinés aux usagers de la montagne. Pour en savoir plus : www.lemontroyal.qc.ca
Poste et principaux objectifs
À titre de chef(fe) des communications, vous êtes responsable de la mise en oeuvre d’une stratégie de communication intégrée qui vise à promouvoir l’éventail complet de programmes et services destinés au public et à favoriser l’engagement de la communauté montréalaise autour d’une vision commune de protection et de mise en valeur de l’exceptionnel bien collectif que constitue le mont Royal.
Relevant de la directrice des affaires publiques, vous supervisez le service des communications, équipe responsable des services d’information et des relations médias, de la gestion de l’image de marque de l’organisme, de la production de contenus, et de la gestion d’événements publics. Vous siégez également au comité de gestion des Amis.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Planification et gestion
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Élabore et veille à la réalisation d’un plan de communication pour atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels des Amis, et en évalue les retombées
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Élabore le budget annuel des communications et en assure le suivi
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Propose des indicateurs de performance relatifs à ces efforts, présente les résultats et effectue des recommandations relatives aux stratégies à adopter ou à optimiser
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Exerce un leadership mobilisateur auprès de son équipe et supervise la réalisation de mandats confiés à l’externe dans le but d’optimiser les investissements en communication et les retombées pour les Amis
Relations avec les médias
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Planifie et gère les relations avec les médias, agit à titre de porte-parole de l’organisme dans le cadre de certains dossiers, et encadre les porte-parole des Amis
Contrôle de la qualité de la production écrite en versions française et anglaise
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Faisant équipe avec les porteurs de dossier internes et mettant à contribution les membres de son équipe, veille à la conception, la rédaction, la révision et la traduction de contenus de qualité pour l’ensemble des communications ayant une portée publique
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Avec la directrice des affaires publiques et la traductrice-réviseure, s’assure de la qualité linguistique de toute production écrite en français et en anglais
Gestion de l’image de marque des Amis
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Gère l’image de marque des Amis de la montagne ; dirige la réalisation de projets graphiques qui représentent l’organisme et reflètent bien son image de marque
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S’assure du respect des normes graphiques établies à l’échelle des supports de communication exploités
Publicité et promotion, et gestion d’événements
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Dirige la réalisation des stratégies promotionnelles et publicitaires pour atteindre les objectifs d’achalandage ou de revenus établis pour l’ensemble des activités des Amis
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Planifie et gère le calendrier maître de diffusion des différents contenus (campagnes, outils de promotion, infolettres, outils pédagogiques, etc.)
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Veille à l’organisation d’événements institutionnels incluant l’AGA, des événements-bénéfice, des activités de reconnaissance des donateurs et bénévoles, des événements grand public et le Prix du Mont-Royal
Site web, médias sociaux et communications numériques
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Responsable des projets de communication marketing numérique incluant le site Web des Amis, les campagnes en ligne, le référencement payant et les publicourriels
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Veille au bon fonctionnement du site Web et supervise le renouvellement régulier de ses contenus ; gère les projets de refonte et de développement Web qui lui sont confiés avec les équipes externes ou internes
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S’assure de la convivialité des interfaces avec le CRM, Amilia et les autres plateformes numériques exploitées par Les Amis
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Suit et analyse les statistiques web, produit des rapports et formule des recommandations
Financement et relations partenariales
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Participe au développement et au maintien de partenariats visant le développement des affaires et la diffusion des contenus
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Prend part à la conception et la réalisation d’un plan de marketing relationnel en appui au développement philanthropique, à l’augmentation de la base de donateurs et à l’atteinte de l’objectif annuel de financement
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Veille à ce que les obligations en matière de visibilité liées aux ententes de financement (commandites, dons, subventions) soient respectées
PROFIL IDÉAL
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Diplôme de premier cycle en communication ou dans une discipline connexe
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Cinq (5) ans d’expérience pertinente, dont un (1) an dans un rôle de gestion d’une équipe touchant tous les volets des communications
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Bonne connaissance des médias écrit et électronique
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Excellentes habiletés de communication écrite et orale, en français et en anglais
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Connaissance approfondie des logiciels d’usage (suite Office) et connaissance de base des logiciels de graphisme (suite Adobe)
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Leadership mobilisateur s’appuyant sur d’excellentes compétences interpersonnelles et sur un bon sens des relations clients internes
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Capacité à faire avancer des projets multiples dans le respect des délais
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Sens de l’organisation, créativité et sens de l’innovation
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Discernement et aptitudes politiques
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Connaissance des enjeux de protection des patrimoines culturel et naturel de Montréal et du mont Royal – un atout
CONDITIONS DE TRAVAIL ET AVANTAGES SOCIAUX
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Poste de cadre régulier à temps plein
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Combinaison de télétravail et de travail en présence au siège social des Amis de la montagne, à la maison Smith, dans le parc du Mont-Royal, à Montréal
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Régime d’assurances collectives (médicaments, soins dentaires, vie, invalidité) et régime de retraite simplifié avec contribution de l’employeur
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Culture d’OBNL qui valorise notamment l’équilibre travail-famille (y compris horaire souple, 9 journées de maladie rémunérées, congés mobiles, etc.)
Comment postuler
Veuillez faire parvenir à carrieres@lemontroyal.qc.ca votre CV accompagné d’une lettre de motivation qui explique comment le poste représente une suite logique dans votre parcours professionnel et qui démontre, à l’aide de quelques exemples concrets, en quoi vous seriez la personne idéale pour le combler.
Nous remercions de leur intérêt toutes les personnes qui postulent. Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour une entrevue.
Les Amis de la montagne pratiquent l’équité en matière d’emploi.
Date limite : Les candidatures hâtives sont encouragées.