Offres d’emploi

Coordonnateur ou Coordonnatrice de l'action culturelle

Pourquoi joindre l’équipe des Amis de la montagne?

Travailler aux amis de la montagne, c’est faire partie d’une équipe de personnes passionnées et dévouées à la conservation de la nature et de la préservation du patrimoine culturel du mont Royal, joyau emblématique de Montréal. Depuis plus de 35 ans, nous menons à bien notre mission par nos programmes éducatifs, nos appels à l’engagement communautaire, les programmes d’intendance environnementale et nos représentations en vue de protéger la montagne.

Raison d’être et principaux défis du poste

À titre de coordonnateur (trice) de l’action culturelle, ton principal mandat est de veiller au déploiement d’un riche éventail de programmes éducatifs à thématique environnementale et culturelle destinés au grand public – soit des randonnées découvertes du territoire, des ateliers art-nature, des kiosques d’interprétations, des balades photo, des soirées de contes, un concours photo annuel, des expositions et d’autres activités d’interprétation, toutes aussi inclusives qu’inspirantes et promoteur de bien-être. Ces activités visent à rehausser l’expérience sur la montagne et renforcer l’affection de la communauté à ce bien collectif à haute valeur identitaire. 

Nous sommes à la recherche d’une personne qui se démarque par sa passion contagieuse pour la culture, la nature et l’histoire de Montréal, son flair pour les partenariats porteurs, sa créativité, son efficacité dans la conception et la réalisation d’activités culturelles ainsi que ses talents d’animation et d’échanges avec le grand public.

Travaillant sous la supervision de la cheffe des Services éducatifs, le coordonnateur (trice) de l’action culturelle fait partie d’une équipe dynamique et qualifiée, avide de partager leur amour et leurs connaissances du mont Royal. 

À titre de coordonnateur.rice de l’action culturelle, ton travail consiste en:

  • Assurer la présentation des programmes phares qui font la réputation des Amis. À moyen terme, tu seras appelée à concevoir de nouveaux programmes en lien avec notre mission de protection et de mise en valeur du mont Royal. 

  • Développer des mécanismes d’évaluation de la qualité des activités et de leur appréciation par les participants ; prendre en compte les résultats dans un objectif d’amélioration continue de l’offre. 

  • Développer des approches d'animation pour les kiosques d’interprétation sur diverses thématiques spécifiques au projet Paroles de paysages et former l'équipe à l'animation.

  • S'assurer de la logistique des événements et activités sous ta responsabilité et mettre en œuvre des procédures de travail.

  • Veiller à la promotion efficace des activités avec l’appui de l’équipe des communications ; rédiger la description de l’offre et assurer la qualité des renseignements offerts sur les plateformes transactionnelles de réservation en ligne. 

  • Collaborer à l’enrichissement de la programmation d’ensemble proposée par les Services éducatifs et à la réalisation de projets interéquipes qui contribuent à l’atteinte d’objectifs de protection de la montagne par l’éducation à l’environnement et l’engagement citoyen.

  • Avec la cheffe et les autres responsables de ton service, contribuer à la mobilisation de l’équipe et à la gestion efficiente des horaires des éducateur.trice.s / guides-interprètes.

  • Participer au recrutement et à la formation des éducateur.trice.s / guides-interprètes ; les guider dans l’animation des activités culturelles et contribuer à l’évaluation de leur prestation de travail dans ce cadre.

Ce poste est pour toi si:

  • Tu as une formation de premier cycle universitaire dans un domaine jugé pertinent (animation et recherches culturelles, enseignement, muséologie, tourisme, gestion de projets) ou une formation collégiale, combiné à de l’expérience pertinente.

  • Tu cumules deux années d’expérience en intervention auprès de publics de tous âges

  • Tu as fait tes preuves en conception, en animation d’activités d'interprétation de la nature et de la culture dans le cadre de partenariats.

  • Tu as de l’expérience en coordination logistique d’activités grand public.

  • L’appel à la sensibilisation, la médiation culturelle, l’interprétation ou la mise en valeur des patrimoines sont des concepts que tu connais (ne t’inquiète pas, on ne cherche pas un.e expert.e).

  • Tu as d'excellentes compétences rédactionnelles en français.

Ta candidature se démarquera, si en plus:

  • Tu as des connaissances dans un ou plusieurs des domaines suivants: patrimoine culturel, architecture de paysage, enjeux de protection environnementale en milieu urbain, sciences naturelles.

  • Tu as de la facilité à communiquer oralement en anglais. 

  • On te décrit comme un leader mobilisateur, une personne positive, créative et enthousiaste.  

  • Tu es autonome, tu as le sens du jugement, de l’organisation et tu fais preuve de rigueur. 

  • Le travail en collaboration n’a pas de secret pour toi, tu n'as pas peur de l’engagement ni d’un environnement de travail en évolution, encore mieux! 

**Nous cherchons à constituer un bassin de candidature diversifié. Vous pensez que votre profil correspond à 75% de ce que nous cherchons? Avez-vous un parcours atypique? N’ayez pas peur de postuler. Nous croyons pouvoir en apprendre beaucoup sur vous à travers une conversation.

Conditions de travail et avantages sociaux

  • Type d’emploi : Poste régulier à temps plein (semaine normale de travail de 35 h)

  • Horaire principalement de jour exigeant de la disponibilité pour travailler le soir ou la fin de semaine, particulièrement en début de saison pour assurer la formation et le bon déroulement des programmes.

  • Accès au programme d’assurances collectives compétitif et régime de retraite simplifié (RRS) avec contribution de l’employeur

  • Rabais sur les activités et services offerts par l’organisme

  • Culture d’OBNL qui valorise l’équilibre travail-famille

  • Lieu de travail : Maison Smith, Parc du Mont-Royal, Montréal, avec possibilité de télétravail pour certaines tâches.

Tu as envie de faire partie de l’équipe?

Postulez en ligne ou faites-nous parvenir votre curriculum vitae à carrieres@lemontroyal.qc.ca accompagné d’un texte qui nous présente votre projet d’animation dont vous êtes le plus fière et vos cinq meilleurs conseils pour animer un kiosque d’interprétation.

Nous tenons à remercier les personnes qui postulent de leur intérêt. Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées en entrevue. Les amis de la montagne pratiquent l’équité en matière d’emploi.

Les candidatures hâtives sont encouragées

Voir les autres offres

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre