Offres d’emploi

Directrice ou directeur des finances et de l'administration

Pourquoi vous joindre à l’équipe des Amis de la montagne?

Travailler aux Amis de la montagne, c’est se joindre à une équipe passionnée, qualifiée et dévouée à la protection et la mise en valeur du mont Royal, joyau emblématique de Montréal qui joue un rôle fondamental dans la qualité de vie au cœur de la ville. En plus d’œuvrer pour le maintien de l’intégrité des milieux naturels de la montagne et ses patrimoines, Les Amis jouent un premier rôle dans l’accueil et l’enrichissement de l’expérience des visiteurs des parcs du Mont-Royal et Tiohtià:ke Otsira'kéhne (plus de 5 M de visites par année). Près de 88 % des revenus des Amis de la montagne proviennent de dons de la communauté, ainsi que de services et programmes aux visiteurs de la montagne. Pour en savoir plus sur notre OBNL de taille moyenne : www.lemontroyal.qc.ca 


Poste et principaux objectifs

Les Amis de la montagne sont à la recherche d’une personne motivée par la perspective de mettre son expertise à contribution au sein de leur équipe de direction supérieure. À titre de directeur ou directrice des finances et de l’administration, vous occuperez un rôle stratégique et opérationnel de premier plan en appui à la réalisation de notre mission, en assumant la responsabilité de la saine gestion financière et des services administratifs pour les trois organisations liées qui œuvrent sous la bannière des Amis de la montagne.  

Vos objectifs prioritaires en 2023 seront : 1) leadership mobilisateur dans la déclinaison du nouveau plan stratégique des Amis au sein de son équipe ; 2) établissement d’un cycle triennal de planification (programmation, budgétisation et financement); 3) optimisation du contrôle interne et du cadre de gestion des processus opérationnels, et 4) supervision d’une transformation TI (adoption d’un CRM et de Office365) visant à optimiser l’efficience des collaborations internes et externes dans l’actuel cadre de travail hybride.

Relevant de la directrice générale des Amis, vous supervisez la comptabilité générale, le budget et le soutien à la gestion financière, les services de technologie de l’information et services-conseils afférents, les acquisitions et la gestion du matériel. Enfin, vous siégerez au Comité de direction des Amis et au comité Finances rattaché au CA.
 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Planification financière et contrôle interne

  • Définit et supervise le processus budgétaire de l’organisme

  • Contribue à l’élaboration des stratégies financières, veille à leur mise en œuvre et en mesure les impacts, dans le but d’optimiser le modèle d’affaires des Amis en soutien à la pérennisation de l’organisme

  • Développe et assure le suivi des indicateurs de rendement des Amis et fait rapport des constats découlant de ceux-ci 

  • Veille à l’efficacité des contrôles internes en place

  • S’assure du respect de l’ensemble des processus opérationnels liés aux finances et à l’administration en soutien à l’efficience de l’organisme

  • Appuie activement les cadres dans l’exploitation efficace des outils de suivi budgétaire

  • Apporte sa contribution à la préparation de demandes de financement et de subventions et d’ententes diverses; veille à la conformité des contrats et ententes

  • Met à contribution son expertise en finances dans les décisions liées à la planification de l’effectif, la rémunération et d’autres volets des ressources humaines et du développement organisationnel

  • Planifie et supervise les travaux de vérification interne et externe et veille à l’application des recommandations des auditeurs

 

Opérations comptables, paie, affaires bancaires

  • Gère l’ensemble des activités liées à la comptabilité générale et aux finances

  • Supervise la paie, incluant la préparation des relevés et rapports dans les délais (relevés 1, T4, RE, DAS) 

  • Investit de manière prudente les actifs du fonds de réserve de l’organisme sous la supervision du comité Finance

  • Négocie et administre les contrats d’assurance collective et de régime de retraite simplifié
     

Infrastructure TI et espaces de travail

  • Planifie les investissements stratégiques dans les infrastructures TI et les espaces de bureau nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme dans le cadre de travail hybride

  • Dirige les ressources (internes ou en impartition) dédiées au bon fonctionnement et à l’exploitation optimale de l’infrastructure TI des Amis

  • Joue un rôle clé dans l’élaboration et l’implantation, à court et à moyen terme, des solutions pour répondre aux besoins des Amis en matière d’espaces de travail et d’accueil de groupes.

 

Le ou la candidate idéale…

  • A le goût de s’investir dans le succès et la mission de l’organisme

  • A la capacité de gérer les risques et à transformer les contraintes en opportunités

  • A une forte capacité d’analyse, de synthèse et de jugement

  • Fait preuve de leadership, particulièrement en matière de gestion du changement

  • Est un(e) communicateur persuasif, à l’écrit comme à l’oral ; maîtrise de l’anglais – atout

  • A un bon esprit d’équipe ; sait mobiliser et dégager le meilleur de ses collaborateurs

  • Fait preuve de tact et de diplomatie

  • Détient un diplôme de premier cycle universitaire en sciences comptables ou l’équivalent

  • Possède un titre professionnel de comptable professionnel agréé – atout

  • Possède 7 ans d’expérience pertinente, idéalement au sein d’un OBNL de taille moyenne; et 2 ans à titre de membre de la direction supérieure – atout

  • A de l’expérience en relations partenariales avec des instances municipales – atout

  • A de l’expérience de supervision d’équipe et de consultants en TI – atout

  • A des compétences technologiques supérieures liées à l’exercice de ses fonctions ; exploitation de SAGE – atout

 

CONDITIONS DE TRAVAIL ET AVANTAGES SOCIAUX

  • Poste régulier à temps plein

  • Combinaison de télétravail et de travail en présence au siège social des Amis de la montagne, à la maison Smith, dans le parc du Mont-Royal, à Montréal

  • Régime d’assurances collectives (médicaments, soins dentaires, vie, invalidité) et régime de retraite simplifié avec contribution de l’employeur

  • Culture d’OBNL qui valorise notamment l’équilibre travail-famille (y compris horaire souple, 9 journées de maladie rémunérées, congés mobiles, etc.)

 

Comment postuler

Si ce défi vous intéresse, veuillez faire parvenir à carrieres@lemontroyal.qc.ca votre CV accompagné d’une lettre de motivation qui explique comment le poste représente une suite logique dans votre parcours professionnel et qui démontre, à l’aide de quelques exemples concrets, en quoi vous seriez la personne idéale pour le combler. 

Nous tenons à remercier les personnes qui postulent de leur intérêt. Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées en entrevue. Les amis de la montagne pratiquent l’équité en matière d’emploi. 

Date limite : Les candidatures hâtives sont encouragées.


 
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