Offres d’emploi

Patrouilleur.euse des milieux naturels

Pourquoi joindre l’équipe des Amis de la montagne? 

Travailler aux amis de la montagne, c’est faire partie d’une équipe de personnes passionnées et dévouées à la conservation de la nature et de la préservation du patrimoine culturel du mont Royal, joyau emblématique de Montréal. Depuis plus de 35 ans, nous menons à bien notre mission par notre programmation éducative riche et diversifié, nos appels à l’engagement communautaire, les programmes d’intendance environnementale et nos représentations en vue de protéger la montagne.

Raison d’être et principaux défis du poste

Notre équipe de patrouilleurs.euses des milieux naturels aux Amis de la montagne a pour responsabilité de mener à bien des actions de monitoring et de suivi des milieux naturels, des projets de recherche et des activités d’intendance environnementale liés aux objectifs de conservation des Amis de la montagne.

En tant que patrouilleur.euse, tu mets à profit tes connaissances liées au patrimoine naturel du mont Royal et ses talents de communicateur·trice persuasif.ve dans la réalisation d’activités conçues pour engager la communauté et approfondir la compréhension du public des défis de protection des patrimoines naturel et paysager qui font de la montagne un repère emblématique chéri par les Montréalais. Dans toutes tes interactions avec le public, tu es un·e ambassadeur·drice des Amis de la montagne et fait rayonner la mission de protection et de mise en valeur du mont Royal. 

Tu bénéficie du soutien et de l’encadrement du chef du Service de la conservation et du directeur de la conservation et des services éducatifs, ainsi que la responsable de l’action citoyenne pour la conservation des milieux naturels et de la responsable de la patrouille de conservation des milieux naturels respectivement, selon le projet en cours. En joignant l’équipe de la conservation, tu entretiens aussi des liens de travail fructueux avec les membres des Services éducatifs, de la Direction des services aux usagers du parc, et de la Direction des Affaires publiques. 

Tes responsabilités couvrent les volets suivants : i) Patrouille de conservation, suivi des milieux naturels, et projets spéciaux (50 %), ii) Sensibilisation et évènements (30%), iii) Réalisation des programmes d’intendance environnementale (PIE) (20%).

À titre de patrouilleur.euse des milieux naturels, ton travail consiste à:

  • Participer à la réalisation du plan d’action de la patrouille de conservation et des projets en découlant, en phase avec les objectifs d’éducation à l’environnement et d’engagement collectif.

  • Participer, avec le soutien des responsables du service, aux projets de suivi des milieux naturels et de sensibilisation des usager.ère.s.

  • Participer, avec le soutien des responsables du service, à certains projets de recherche tels les inventaires floristiques, le suivi des plantations et les projets de suivis documentaires ciblés associés aux différents enjeux de conservation.

Ce poste est pour toi si:

  • Si tu es passionné.e d’horticulture, de sciences biologiques ou d’études environnementales 

  • Tu as une formation collégiale terminé dans un domaine scientifique jugé pertinent

  • Tu as déjà travaillé au moins deux ans en actions environnementales et gestion des milieux naturels

  • Tu t’exprimes très bien en français (à l’oral) et interagis aisément avec les gens

  • Tu te débrouilles bien avec la suite Office.

Ta candidature se démarquera, si en plus :

  • Tu as des connaissances de la faune du mont Royal 

  • Tu t’exprimes bien en anglais (à l’oral)

  • Tu détiens un certificat de premiers soins 

  • Tu détiens une ou plusieurs attestations en RCR

  • Tu as un intérêt marqué pour la cause des Amis de la montagne et respect des valeurs promues par l'organisme, notamment le respect de l'environnement

 

** Nous cherchons à constituer un bassin de candidature diversifié. Vous pensez que votre profil correspond à 75% de ce que nous cherchons? Avez-vous un parcours atypique? N’ayez pas peur de postuler. Nous croyons qu’on pourra en apprendre beaucoup sur vous à travers une conversation. 

 

Conditions de travail et avantages sociaux:
 

  • Type d’emploi : Temps plein (28 heures par semaine) 

  • Être disponible à travailler selon horaire souple notamment la fin de semaine (parfois)

  • Être disponible à travailler à l’extérieur dans des conditions météorologiques diverses

  • Accès au régime d’épargne retraite simplifié (RSS) avec contribution de l’employeur 

  • Rabais sur les activités et services offert par l’organisme

  • Culture d’OBNL qui valorise l’équilibre travail-famille

  • Travail à la maison Smith – Parc du Mont-Royal, Montréal, télétravail selon les consignes sanitaires en vigueur. 
     

Tu as envie de faire partie de l’équipe ?

Postulez en ligne ou envoyez-nous votre CV à carrieres@lemontroyal.qc.ca, accompagné d’un court texte qui explique pour quelles raisons ce poste est fait pour toi. 

Nous tenons à remercier les personnes qui postulent de leur intérêt. Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées en entrevue. Les amis de la montagne pratiquent l’équité en matière d’emploi.

Les candidatures hâtives sont encouragées. 

Voir les autres offres

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre