L’OCPM tient compte des recommandations des Amis pour le campus de la montagne de l’Université de Montréal et ses écoles affiliées

En mars dernier, Les amis de la montagne ont participé aux auditions publiques menées par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) concernant le futur Plan directeur d’aménagement du campus de la montagne de l’Université de Montréal et de ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal (PDA). Dans leur mémoire, Les amis ont soumis 17 recommandations concernant les milieux naturels, le cadre bâti et l’accessibilité de la montagne afin de contribuer à l'exemplarité du plan directeur d’aménagement du campus. Plus d’une dizaine de ces recommandations ont été considérées et ont influencé les 23 recommandations présentées dans le rapport de la commission par les commissaires responsables de la démarche de consultation publique de l’OCPM. 
 

Les amis de la montagne sont fiers d'être partenaires des célébrations d'Olmsted 200!

Le 26 avril 2022 marquera le 200e anniversaire de l’architecte de paysage Frederick Law Olmsted, dont la grande vision pour la montagne et les mots passionnés sur la nature au cœur de la ville ont inspiré les citoyens, les fonctionnaires et les dirigeants politiques à défendre son héritage. Le parc du Mont-Royal doit d'ailleurs son origine à ce grand homme. Voilà pourquoi les Amis sont fiers de se joindre aux célébrations qu’organise le regroupement Olmsted 200. 

Dernières mises à jour dans le parc du Mont-Royal

La Ville de Montréal et Les amis de la montagne veillent à appliquer les plus hautes mesures sanitaires afin de contribuer aux efforts de lutte à la propagation de la COVID-19, tout en préservant l’accès sécuritaire au parc. Le parc du Mont-Royal, tout comme nos services d’accueil, de boutique et de restauration (menu pour emporter), demeurent ouverts et accessibles aux visiteurs souhaitant se ressourcer en nature. Notez qu’en période de grande affluence, les autorités publiques se réservent le droit de limiter ou de fermer l’accès aux stationnements près du lac aux Castors et de la maison Smith.
 

Une chenille au bout du fil

Vous avez remarqué ces petites chenilles dans les forêts? Voici quelques faits et observations du chef du Service de la conservation des Amis, Antonin St-Jean.
 

Les amis déposent un mémoire exprimant leurs inquiétudes face au redéveloppement du magasin La Baie

Les amis de la montagne ont déposé un mémoire à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) dans le cadre de la consultation publique portant sur le projet de redéveloppement du magasin La Baie situé au 585, rue Sainte-Catherine Ouest, au centre-ville de Montréal.
 

Les amis de la montagne se réjouissent du Plan nature et sports de Montréal promettant des actions ambitieuses pour le mont Royal

 Les amis de la montagne accueillent avec enthousiasme la vision promue par le Plan nature et sports de la Ville de Montréal et la place privilégiée au mont Royal dans sa mise en œuvre. 
 

Corvées en version allégée

Le printemps est habituellement synonyme de corvée au mont Royal, mais comme l’année dernière, les mesures sanitaires nous empêchent de rassembler des grands groupes de personnes. Cela ne signifie pas pour autant qu’aucun « ménage » ne se fait dans la montagne.

Forum métropolitain des Amis des parcs : Le pouvoir des parcs urbains

Les 26 et 27 mai, assistez au tout premier forum des Amis des parcs — présenté par Les amis des parcs en collaboration avec Les amis de la montagne.

Requalifier l’hôpital Royal Victoria, une occasion exceptionnelle de marier nature et architecture

Plus que jamais nous constatons à quel point les parcs urbains sont essentiels à la qualité de vie des Montréalais. La pandémie a accru la pression sur ces espaces verts. Les parcs de grande valeur paysagère, comme ceux  du mont Royal, connaissent un achalandage croissant. Il en découle une urgence d’agir pour offrir davantage d’espaces verts de qualité pour les citoyens. De tels lieux serviront aussi à mitiger les impacts des changements climatiques.

La présence emblématique de la montagne

Les amis de la montagne, Héritage Montréal, l'Ordre des urbanistes, le CRE MTL et l'Association des architectes paysagistes du Québec se sont unis pour réitérer que la présence emblématique de la montagne comme repère visuel et identitaire est - et doit demeurer - non négociable.