Partager
Montréal, le 20 janvier 2020 – Les amis de la montagne ont présenté aujourd’hui une vision pour le déploiement d’un plan de gestion des matières résiduelles (GMR) innovant et efficace pour l’ensemble des parcs du mont Royal dans le cadre de la consultation publique sur le Plan directeur de gestion des matières résiduelles (PDGMR) 2020-2025. Cette consultation est menée par la Commission sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs de l’agglomération de Montréal. Le mont Royal est l’un des sites les plus fréquentés de Montréal. Sa forêt urbaine fait face à des menaces naturelles constantes et à des pressions exercées par plusieurs millions de visiteurs par année. Les amis de la montagne souhaitent que la collecte des matières résiduelles sur la montagne, notamment dans le parc du Mont-Royal qui est encore doté d’équipements datant des années 50, soit adaptée aux nouvelles pratiques, à l’achalandage ainsi qu’aux besoins de conservation environnementale. La réflexion collective autour du PDGMR représente une formidable occasion de mettre à jour la GMR dans les grands parcs de Montréal.

« Nous croyons que cette consultation publique portant sur le PDGMR constitue une occasion extraordinaire d’enrichir la réflexion sur la GMR dans les parcs du mont Royal, réflexion qui pourra avoir une influence sur l’ensemble des parcs de la région en dotant l’agglomération de Montréal d’un cadre de gestion exemplaire. »
-Hélène Panaïoti, directrice générale des Amis de la montagne

Les amis proposent 3 axes d’intervention, 4 grandes recommandations et 18 actions s’inscrivant notamment dans l’initiative Collecte des matières recyclables hors foyer du PDGMR. Les trois axes d’intervention sont la gouvernance, les équipements de collecte innovants et efficaces ainsi que la collaboration, la sensibilisation et la participation citoyenne. En plus de constituer un moyen efficace d’améliorer la résilience de nos milieux naturels, les actions soutenant le déploiement de la collecte hors foyer dans les grands parcs sont un puissant moteur pour atteindre les objectifs de zéro déchet poursuivis par l’administration.

Les amis de la montagne sont convaincus que le succès de cette démarche repose sur notre capacité collective à sensibiliser les usagers des parcs du mont Royal afin qu’ils deviennent des agents de changement.

 
Retour