Hélène de Billy et Gilbert Duclos remportent le Prix du Mont-Royal pour le documentaire Sacrée Montagne de l’ONF

2011-05-19

Dans le cadre de "Mai 2011 : Mois du Mont-Royal"


Hélène de Billy et Gilbert Duclos remportent le Prix du Mont-Royal pour le documentaire Sacrée Montagne de l’ONF

Montréal, le 18 mai 2011 — Dans le cadre de "Mai 2011 : Mois du Mont-Royal", le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable du développement durable, de l’environnement et des parcs, M. Alan DeSousa, ainsi que le président des Amis de la montagne, M. Peter A. Howlett, C.M., en présence de M. Éric Morisset, Directeur général et chef de groupe, Financement des sociétés (Québec), Valeurs mobilières TD inc., décernent le Prix du Mont-Royal à Mme Hélène de Billy et M. Gilbert Duclos pour le documentaire web interactif Sacrée Montagne de l’ONF, qui explore la relation qu’entretiennent les Montréalais avec leur montagne.

Des mentions d’honneur sont par ailleurs remises à M. Pierre-Émile Rocray, ingénieur et pathologiste forestier, ainsi qu’à l’Université de Montréal et à la Fabrique de la Paroisse Notre-Dame de Montréal (Cimetière Notre-Dame-des-Neiges). Les lauréats recevront leur prix lors d’une cérémonie le 24 mai prochain.

« Il s’agit d’un honneur pour moi de rendre hommage à des personnes et des organisations dont l’engagement en faveur de la protection et la mise en valeur du mont Royal est remarquable. Je tiens à féliciter, mais surtout à remercier Mme Hélène de Billy et MM Gilbert Duclos et Pierre-Émile Rocray, de même que l’Université de Montréal et la Fabrique de la Paroisse Notre-Dame de Montréal, qui par leurs gestes concrets ou leurs idées novatrices, contribuent à la pérennité de cette oasis de plein air qui fait la fierté de tous les Montréalais », a affirmé M. DeSousa.

« En cette année du 135e anniversaire du parc du Mont-Royal, Les amis de la montagne sont très fiers d’honorer tous les lauréats qui, par leur vision et leurs actions audacieuses, marquent l’engagement de la communauté envers le mont Royal et  Montréal. Le Prix du Mont-Royal est un honneur que vous méritez tous et j’ajoute ma voix à celle des autres citoyens et citoyennes pour souligner vos gestes inspirants », a ajouté M. Howlett.


LAURÉATS


Mme Hélène de Billy et M. Gilbert Duclos pour le documentaire Sacrée Montagne de l’ONF
Œuvre du photographe Gilbert Duclos et de la journaliste et auteure Hélène De Billy, Sacrée Montagne est un documentaire web interactif produit par l’Office national du film du Canada qui se veut une description visuelle et auditive de ce paysage si profondément aimé par les Montréalais. L’originalité et la qualité visuelle de la production, ainsi que l’importance historique de ce recueil d’histoires font de ces capsules photos et vidéos un apport inestimable au «patrimoine immatériel» du mont Royal. Ce documentaire permettra de conserver dans la mémoire collective le rôle important joué par une montagne auprès de ses citoyens et leurs différentes manières de se l’approprier. Les lauréats ont reçu un oeuvre de Frédéric Back intitulé "Trilles, Mont-Royal" (1949ca), une impression numérique par giclée en édition limitée, numérotée et signée par l’artiste et remise avec un certificat d'authenticité.

G à D : Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif de la Ville  de Montréal, responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs, Hélène de Billy (lauréate), Gilbert Duclos (lauréat), Peter A. Howlett, C.M., président, Les amis de la montagne.


MENTIONS D’HONNEUR

M. Pierre-Émile Rocray pour son apport à la protection du patrimoine arboricole du mont Royal
M. Pierre-Émile Rocray a été à l’emploi de la Ville de Montréal de 1984 à 2010, où il a occupé les fonctions de surintendant en arboriculture, d’administrateur du parc du Mont-Royal et de la Maison de l’arbre au Jardin botanique. Par la suite, il œuvré au sein du Service des parcs de la Ville à titre de conseiller en aménagement forestier, où il a pu réaliser plusieurs projets de plantation d’arbres dans le parc du Mont-Royal, et ce dans le cadre de projets de lutte contre les espèces envahissantes. M. Rocray a rédigé plus d’une centaine d’articles vulgarisés et d’études sur plusieurs aspects concernant les arbres en milieu urbain. Aujourd’hui retraité de l’administration municipale, il est retourné à ses anciennes amours : la pratique privée en foresterie urbaine. Monsieur Rocray a reçu un champignon "Agaric des forêts" gravé sur un champignon polypore, par l’artiste Goodhue dans cadre-boite.

Université de Montréal et la Fabrique de la Paroisse Notre-Dame de Montréal pour leur contribution à la création du parc du Troisième sommet
Le parc de 23 hectares créé sur le flanc nord de la montagne s’inscrit dans les orientations de protection et de mise en valeur du mont Royal et confère un caractère public aux trois sommets de la montagne. L’Université de Montréal et la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal, propriétaire du cimetière Notre-Dame-des-Neiges, ont cédé par bail à la Ville des terrains de 13 et de 10 hectares respectivement afin de permettre la création du nouveau parc. Il s’agit d’une contribution exceptionnelle à la préservation de notre joyau montréalais. Les institutions ont reçu une plaque de verre gravée avec une illustration de l’artiste Samuel Montigné représentant la silhouette des trois sommets du mont Royal.

G à D : Peter A. Howlett, C.M., président, Les amis de la montagne, Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif de la Ville  de Montréal, responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs, Louise Belliveau, vice-rectrice aux Affaires étudiantes et au Développement durable, Université de Montréal (mention d'honneur), Hélène de Billy (lauréate), Gilbert Duclos (lauréat), Pierre-Émile Rocray (mention d'honneur), Yoland Tremblay, directeur général, cimetière Notre-Dame-des-Neiges (mention d'honneur), Amélie Picher, directrice régionale, Fondation TD des amis de l'environnement. (Photo : Martin Roy)  


Mai 2011 : Mois du Mont-Royal
Le Mois du Mont-Royal est une idée originale des Amis de la montagne, réalisée conjointement avec la Ville de Montréal, et grâce à la générosité de la Fondation TD des amis de l’environnement. Pendant tout le mois de mai, de nombreuses activités sont organisées afin d'explorer le milieu naturel de la montagne et de prendre part à sa mise en valeur. Le 24 mai, en plus de la remise du Prix du Mont-Royal, les Montréalais sont invités à souligner le 135e anniversaire du parc du Mont-Royal lors d’une Soirée cinéma de l'ONF qui présentera des courts métrages documentaires filmés au mont Royal au cours des années ainsi que des extraits de Sacrée Montagne de l’ONF.

 

Peter Howlett, Amélie Picher et Alan DeSousa fêtent le 135e anniversaire du parc du Mont-Royal !

 

-30-