Communiqué - J’aime la montagne... j'appuie le mont Royal à l'UNESCO!

2017-04-05

Campagne de mobilisation citoyenne en appui à la candidature du mont Royal à l’UNESCO 
www.montroyalUNESCO.ca

 

Montréal, le 5 avril 2017 – Les amis de la montagne ont annoncé le lancement J’aime la montagne, j’appuie le mont Royal à l’UNESCO, une campagne de mobilisation citoyennequi permettra à celles et ceux qui aiment la montagne et qui en reconnaissent la valeur exceptionnelle, de signer une lettre de soutien sur le site web montroyalUNESCO.ca. Cette campagne vise à appuyer la candidature du mont Royal dans la démarche vers une reconnaissance à titre de patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une occasion unique d’agir collectivement pour l’avenir de la montagne, et pour la préservation et la mise en valeur de ses richesses naturelles et culturelles pour les générations futures.

Jusqu’au 26 avril 2017, à 23h59, tous ceux qui ont à cœur la montagne – qu’ils soient des citoyens de Montréal ou d’ailleurs, des groupes associatifs, des organisations et des institutions ou encore des entreprises – peuvent signer la lettre d’appui en ligne. L’objectif est d’amasser au-delà de 30 000 signatures d’ici le 26 avril.

« Le mont Royal est le symbole identitaire de la métropole et la montagne est fondamentale à la qualité de vie de centaine de milliers de Montréalais. Les citoyens sont les meilleurs protecteurs de cet extraordinaire espace où nature et culture cohabitent au cœur de la ville. C’est pourquoi nous les invitons à poser un geste significatif pour la préservation du mont Royal en signant la lettre d’appui pour soutenir la candidature du mont Royal à l’UNESCO », a souligné Mme Sylvie Guilbault, directrice générale des Amis de la montagne.

« Le mont Royal est l’un des plus grands attraits de Montréal, a déclaré Monsieur Réal Ménard, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et de espaces verts. Elle est notre fierté, notre bien-être. Cette campagne de mobilisation citoyenne est une occasion unique de se rallier autour d’un projet rassembleur en vue de protéger un héritage patrimonial en plein centre urbain ».

 

Pourquoi appuyer le mont Royal à l’UNESCO?

Parce que le mont Royal, c’est:

  • un lieu symbolique pour plusieurs communautés, incluant les Premières Nations, les communautés fondatrices de Montréal et les communautés culturelles plus récentes,
  • un lieu identitaire et emblématique de Montréal et du Québec, un repère visuel fondamental de la ville
  • un site patrimonial reconnu par le gouvernement du Québec
  • des paysages exceptionnels et de vues imprenables
  • un territoire riche en milieux naturels et en biodiversité
  • des quartiers où il fait bon vivre, étudier et travailler
  • un grand parc urbain conçu par l’architecte de paysage renommé Frederick Law Olmsted
  • des espaces de détente et de loisir qui accueillent des usagers et visiteurs par millions
  • de vastes et magnifiques cimetières où reposent nos ancêtres
  • un territoire où cohabitent des institutions des domaines du sacré, du savoir et de la santé

 

Bref, le mont Royal est un lieu exceptionnel qui nécessite une vision commune guidée par les plus hautes normes de protection des patrimoines naturel et culturel qui existent… celles de l’UNESCO.

Pour signer la lettre d’appui au plus tard le 26 avril 2017, visitez le www.montroyalUNESCO.ca.  

De gauche à droite: Serge Paquette, associé directeur, Cabinet de relations publiques NATIONAL; chef Joe Lazore, Conseil mohawk d’Akwesasne; cheffe April Adams-Phillips,Conseil mohawk d’Akwesasne; Peter A. Howlett, président, Les amis de la montagne; Réal Ménard, membre du Comité exécutif de la Ville de Montréal; Marie Potvin, conseillère de l'arrondissement d'Outremont; Sylvie Guilbault, directrice générale, Les amis de la montagne; Peter Trent, maire de Westmount; Emilio B. Imbriglio,président et chef de la direction, Raymond Chabot Grant Thornton; Cheffe Christine Zachart-Deom, Conseil mohawk de Kahnawake

 

À propos des Amis de la montagne

Organisme de bienfaisance enregistré fondé en 1986, Les amis de la montagne ont pour mission de protéger et mettre en valeur le mont Royal en privilégiant l’engagement de la communauté et l’éducation à l’environnement.

 

Cette initiative est rendue possible grâce au concours de Raymond Chabot Grant Thornton et à la participation du Cabinet de relations publiques NATIONAL.

Photos et vidéos du mont Royal disponibles ici

– 30 –

 

Pour information :

Marie-Christine Garon

Le Cabinet de relations publiques NATIONAL

514 409.0031 • mcgaron@national.ca