Des randonnées tout l’été sur le mont Royal pour vivre le 375e de Montréal

2017-07-20

Afin de célébrer le 375e anniversaire de la Ville de Montréal, Les amis de la montagne vous proposent des randonnées revampées ainsi qu’une série de nouvelles randonnées guidées spécialement conçues pour l’occasion!

Cet été, Les amis de la montagne proposent des parcours pour tous les goûts afin de profiter de la nature et de la ville! Redécouvrez le sommet du mont Royal et sa croix emblématique, apprenez les secrets des deux autres sommets moins connus de la montagne ou observez la ville à partir de points de vue inédits. Voici nos six propositions de randonnées à ne pas manquer!

N’attendez pas, réservez votre billet en ligne pour nos randonnées!


1. Les trois sommets du mont Royal

Les dimanches 20 août, 24 septembre et 15 octobre
Pour célébrer Montréal, ce parcours exceptionnel de 15 km a été revu spécialement pour apprécier les plus beaux points de vue du mont Royal. En parcourant les trois sommets, découvrez les richesses et les liens entre la montagne et la ville, par l’histoire, l’écologie, l’urbanisme et l’architecture. Une randonnée complète qui permet de faire le (grand) tour de la montagne! (20 $) 


2. De la montagne au fleuve

Les samedis 22 juillet, 12 août et dimanche 29 octobre
Traversez la ville de haut en bas en suivant le fil de l’eau du sommet de la montagne jusqu’à la Pointe-à-Callière. Le parcours offre une série de contrastes saisissants permettant de retracer les liens naturels et historiques qui unissent le mont Royal, le fleuve Saint-Laurent et Montréal. C’est l’occasion de découvrir la promenade Fleuve-Montagne récemment aménagée par la Ville de Montréal pour le 375e anniversaire de Montréal. (20 $)


3. D’un sommet à l’autre - Au fil de l’histoire

Le dimanche 17 septembre
Depuis le belvédère Kondiaronk au sommet du mont Royal jusqu’à l’Observatoire d’Au Sommet Place Ville Marie, découvrez l'histoire de la montagne en suivant les traces des bâtisseurs de la ville à travers ces lieux légendaires de Montréal. Le parcours emprunte une partie de la nouvelle promenade Fleuve-Montagne, l’un des legs de la Ville de Montréal pour le 375e anniversaire de la ville. Arrivé au Sommet Place Ville Marie, vous pourrez visiter l'exposition #MTLGO et profiter de l’un des plus beaux observatoires en ville. (22 $)


4.  D’un sommet à l’autre - La nature en ville

Les samedis 29 juillet et 26 août
Envie d’entendre parler de nature plutôt que d’histoire? Toujours en collaboration avec Au Sommet Place Ville Marie, Les amis de la montagne vous proposent d’apprécier les meilleures vues sur la ville avec une randonnée unique. Après une visite de l’exposition #MTLGO, partez pour une ascension de la montagne en suivant la nouvelle promenade Fleuve-Montagne jusqu’au belvédère Kondiaronk. Notre guide vous fera découvrir des initiatives originales pour verdir la ville, en plus de vous faire voir la ville par des angles inattendus. (22 $)


5. Un sommet après l’autre

Envie d’un 5 à 7 qui sort de l’ordinaire? Nous vous proposons trois randonnées de 2 h pour prendre le temps de découvrir chacun des trois sommets du mont Royal : la colline de Westmount (29 septembre), le sommet d’Outremont (28 juillet et 27 octobre) et le sommet du mont Royal (11 août et 15 septembre) dès 17 h 30 (20 $). Vous pouvez même en profiter pour prolonger votre 5 à 7 en prenant une bouchée et un verre au pavillon du Lac-aux-Castors.

6. Tour guidé - La fabuleuse histoire du mont Royal

Les jeudis et samedis jusqu’au 22 octobre
À la recherche d’une activité pour vos amis en visite? Participez à ce tour guidé de 75 minutes qui vous amènera du belvédère Kondiaronk à la croix du Mont-Royal en passant par les sites incontournables et les plus beaux sentiers du parc. Découvrez l’histoire de la montagne et de Montréal, de la préhistoire à aujourd’hui. Les enfants sont les bienvenus! (10 $ adulte - 5 $ enfant)