L’histoire autochtone de la montagne a longtemps été méconnue ou biaisée. Au cours de la randonnée, nous ferons plusieurs arrêts pour découvrir les liens que les Autochtones ont développés avec la montagne et des moments de leur histoire sur une ligne du temps.
L’histoire autochtone de la montagne a longtemps été méconnue ou biaisée. Au cours de la randonnée, nous ferons plusieurs arrêts pour découvrir les liens que les Autochtones ont développés avec la montagne et des moments de leur histoire sur une ligne du temps. À chaque arrêt, vous devrez accomplir en coopérant en équipe des activités pour découvrir, comme le font des historiens ou des archéologues, des détails de l’histoire depuis les premiers occupants de Montréal et du mont Royal (Ontsirà:ke/Hostirà:ken/thequenondah). Nous évoquerons aussi quelques moments de son histoire plus récente. En équipes, les élèves devront relever des défis qui suscitent leur sens de l’observation, leur écoute, leur mémoire et la coopération.
Lieu d’accueil: Stationnement du Pavillon du Lac-aux-Castors, 2000, ch. Remembrance, Montréal (Québec) H3H 1X2
Groupe d’âge | Niveau scolaire: 10 à 14 ans - 3e cycle du primaire et 1e cycle du secondaire
Durées et tarifs | Automne et printemps:
Durées et tarifs | Été*:
Disponibilités:
Compétences disciplinaires:
Compétences transversales: Coopération, communication et jugement critique
*À noter: Cette activité est disponible l’été uniquement pour les 12 à 14 ans.
Pour être avisé·e du début de la période d’inscription pour les saisons ultérieures, abonnez-vous à notre infolettre en sélectionnant l’option «Activités scolaires».