De nos jours, les enfants passent de moins en moins de temps dehors et dans la nature, ce qui a des conséquences sur leur santé et leur bien-être. Des programmes éducatifs au Danemark, en Suède ou au Royaume-Uni, entre autres, ont démontré qu’un contact régulier avec la nature permet aux enfants d’améliorer leur motivation, leur concentration, leurs capacités motrices, leur santé et leur confiance en eux tout en développant leurs aptitudes sociales.
Au Canada, le mouvement s’est mis en place un peu partout à l’initiative de parents et d’associations, telles que le Child & Nature Alliance of Canada et Forest School Canada. Cette pédagogie par la nature vise à offrir une expérience d’immersion en milieu naturel au niveau local pour créer chez l’enfant des liens affectifs forts avec ce milieu, favoriser l’adoption de saines habitudes de vie et le développement intégral de l’enfant.
Les nombreuses recherches sur ce sujet font ressortir :
-
l’importance primordiale d’un lien affectif avec la nature,
-
l’importance d’exposer les enfants vivant en ville à la nature,
-
l’importance d’initier très tôt les enfants à la nature,
-
l’importance du contact quotidien avec une nature à proximité,
-
l’importance de l’accompagnateur pour faciliter le contact et faire le lien avec le monde naturel plus large,
-
le rôle de la famille,
-
la crainte des parents de laisser leurs enfants seuls en nature,
-
l’importance du lien entre la nature et la santé.
L’École de la forêt sur le mont Royal des Amis de la montagne vise à créer des liens entre les enfants, la nature et le mont Royal. Il s’agit d’un premier pas pour que les jeunes participants deviennent les prochains défenseurs de la montagne tout en développant des apprentissages sur l’environnement au fil des saisons, peu importe la météo.
En fonction de l’âge de votre enfant, vous pourrez l’accompagner au fil de ses découvertes sur le mont Royal ou encore le laisser en compagnie de nos animateurs expérimentés pour qu’il puisse s’amuser en nature tout au long de la saison et apprendre à connaître la faune et la flore de la montagne.