Programme de responsabilité sociale pour entreprises

Photo : © Frédérique Ménard Aubin

Le mont Royal constitue une richesse naturelle inestimable située au cœur d’un environnement urbain en pleine évolution. Le maintien de sa biodiversité exige l’application de solutions pour contrer des problèmes tels que la propagation d’espèces envahissantes, les changements climatiques et les effets néfastes du passage de nombreux visiteurs.

Agissez pour la protection du mont Royal dans le cadre de votre programme de responsabilité sociale d’entreprise (RSE)

Les Amis de la montagne déploient divers programmes qui leur permettent de jouer un rôle actif dans la conservation de la biodiversité du mont Royal et dans la sensibilisation à la fragilité des milieux naturels. Ces programmes s’appuient sur une connaissance approfondie des écosystèmes du mont Royal et une longue expérience d’encadrement bénévole et d’engagement de la communauté. Nos programmes répondent à une volonté des citoyennes et des citoyens de participer à la protection de l’environnement en posant des gestes significatifs localement, sur la montagne. 

Bilan des impacts de l’’intendance environnementale

  • Près de 27 500 contributions bénévoles dans le cadre de notre Programme d’intendance environnemental au fil des ans
  • Plus de 70 800 heures de bénévolat en conservation enregistrées depuis 25 ans
  • Plus de 1 500 citoyen(nes) bénévoles par année sensibilisé(e)s à l’importance de protéger la biodiversité de la montagne et aux enjeux que cela représente
  • 35 400+ arbres et arbustes plantés depuis 1993
  • 45 espèces indigènes plantées
  • Contrôle d’une espèce végétale envahissante (nerprun cathartique) sur plus de 16 hectares de boisés

Programme d’intendance environnementale – Volet RSE

Les Amis proposent une occasion unique et enrichissante aux sociétés souhaitant ancrer l’action bénévole et l’écoresponsabilité au cœur de leur culture d’entreprise tout en renforçant l’esprit d’équipe qui anime leurs employé(e)s.

La possibilité de planifier une journée d’action bénévole en appui à la montagne est offerte aux entreprises qui font un don de 7 500 $ ou plus aux Amis de la montagne. Ce don vous donne la possibilité d'organiser avec vos employé(e)s (maximum de 30) une activité d'intendance environnementale sur le mont Royal, chapeautée par notre équipe experte en conservation. 

Activités proposées : 

  • Maîtrise des plantes envahissantes 

Le dompte-venin de Russie et le nerprun cathartique engendrent plusieurs problématiques qui nuisent à la survie et à la régénération des boisés du mont Royal. Ceci entraîne de graves conséquences pour la faune du territoire. Lors de votre activité avec Les Amis de la montagne, vous poursuivrez le contrôle de ces espèces indésirables par l'arrachage ou la coupe.

Les mercredis de juillet à octobre

  • Plantations d’arbres et d’arbustes indigènes  

Les plantations d’arbres et d’arbustes indigènes ont pour objectifs d'appuyer la lutte aux plantes envahissantes et de soutenir la régénération naturelle de la forêt du mont Royal. Avec Les Amis, vous planterez des arbres et des arbustes à des endroits stratégiques.

Les mercredis en septembre et en octobre

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Camille Saade-Traboulsi au ctraboulsi@lemontroyal.qc.ca.

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre