Nos réalisations

1986

Création des Amis de la montagne, un regroupement de citoyens et d’organismes préoccupés par le maintien du caractère naturel du mont Royal qui s’oppose à la construction d’une tour de télécommunications à vocation touristique dans le parc.
 

1987

Le manifeste « Le mont Royal, fierté des Montréalais » rédigé par Les amis dresse un portrait des enjeux de protection de tout le territoire de la montagne. Ce document influence l’Administration municipale à désigner le mont Royal « site du patrimoine ».
 

1988

Les amis signent un accord de collaboration pour la conservation et la mise en valeur du mont Royal avec les villes de Montréal, Outremont et Westmount. Cet accord donne lieu à la création d’un Comité de concertation intérimaire regroupant les principales institutions autour de la montagne.
 

1990

Les amis participent activement aux groupes de travail et consultations publiques sur le Plan préliminaire de mise en valeur du mont Royal. Le Plan sera adopté en 1992 par la Ville de Montréal.
 

1991

Le Centre de la montagne, organisme lié aux Amis, organise la toute première Corvée du Mont-Royal. Les Montréalais sont invités à faire le grand ménage printanier du parc du Mont-Royal et à célébrer leur montagne. Une quantité impressionnante de déchets est récoltée en cette occasion.
 

1994

Les amis publient un premier bilan des interventions pour la conservation du mont Royal depuis 1986. On y recommande la création d’une instance de gouvernance unique pour l’ensemble de la montagne et où la participation de la communauté prévaudra.
 

1996 

Héritage Montréal et la Ville de Montréal décernent le Prix d’excellence aux Amis de la montagne dans le cadre de l’Opération Patrimoine populaire de Montréal (maintenant appelée Opération patrimoine architectural de Montréal), en reconnaissance de 10 années de travail en faveur de la conservation et de la mise en valeur du mont Royal.
 

1998

Les amis jouent un rôle clé dans la collecte de fonds privés et publics en vue de rétablir la forêt  du mont Royal à la suite du verglas de janvier 1998. Ils tiennent la première édition de l’événement-bénéfice « La Célébration des Tuques bleues ».

Sauvons Montréal décerne le Prix Orange spécial (Sorbet) aux Amis de la montagne, au Centre de la montagne et à la Ville de Montréal pour les efforts déployés dans le parc du Mont-Royal durant et après la tempête de verglas.
 

1999

Les amis et la Ville de Montréal inaugurent la maison Smith restaurée grâce à une campagne de financement privé de 1,3 M$ réalisée par Les amis. La maison devient le principal pôle d’accueil et d’interprétation du parc ainsi qu’un symbole de l’engagement citoyen pour la montagne. 
 

2000

Dans le contexte des discussions sur les fusions municipales, Les amis font des représentations soutenues auprès des instances décisionnelles pour prôner l’importance d’une vision d’ensemble pour la montagne, dont la gestion ne doit pas être morcelée.
 

2001

Les amis font l’acquisition des appartements Clifton sur le chemin de la Côte-des-Neiges dans le but de démolir l’édifice qui est en très mauvais état et de renaturaliser le site afin de renforcer la coulée verte entre les sommets de Westmount et Montréal.
 

2002

Les amis clôturent le 125e anniversaire du parc du Mont-Royal avec l’organisation du premier Sommet du Mont-Royal avec la Ville de Montréal et Héritage Montréal pour discuter de l’avenir de la montagne. Ce Sommet donnera lieu à la signature de la Charte du mont Royal.
 

2003

Le gouvernement du Québec annonce le décret créant « l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal». Le changement de gouvernement quelques semaines plus tard reporte en 2005 l’adoption officielle du décret.
 

2004 

Grâce à un don de Power Corporation du Canada de 2 M$ aux Amis, la Ville de Montréal entreprend le projet de restauration du secteur du lac aux Castors. Ce partenariat public-privé ouvre la voie à d’autres partenariats importants avec le milieu des affaires pour la montagne.
 

2005

Les demandes répétées des Amis auprès des instances publiques mènent à la création de la Table de concertation du Mont-Royal, laquelle réunit des représentants des villes de Montréal et Westmount, des grands propriétaires institutionnels sur la montagne et des associations, dont Les amis de la montagne.

Pendant près de 10 ans, Les amis de la montagne ont joué un rôle premier dans les représentations qui mènent enfin à la démolition de l’échangeur Parc / des Pins pour l’aménagement d’un grand boulevard urbain.

Les amis tiennent la première édition de Mai : Mois du Mont-Royal et de la remise du Prix du Mont-Royal en collaboration avec la Ville de Montréal et avec la participation des nombreux partenaires.
 

2007

Les amis lancent leur programme d’intendance environnementale afin d’éliminer les espèces exotiques envahissantes et de planter des arbres et arbustes indigènes dans le parc du Mont-Royal et sur des propriétés institutionnelles avoisinantes.
 

2008 

Les amis de la montagne établissent avec la Ville de Montréal un plan stratégique avec une vision de 10 ans pour la consolidation et le développement des activités et des services dans le parc du Mont-Royal au bénéfice des usagers et visiteurs.
 

2010 

Les amis de la montagne saluent la décision de l’Administration municipale de préserver le caractère paysager du mont Royal en limitant le développement de l’ancien site du Séminaire de philosophie des Sulpiciens. Ce dossier revêt une  grande importance pour l’avenir du mont Royal.
 

2011 

Poursuivant des actions qui favorisent la santé de la forêt du mont Royal, Les amis collaborent avec la SOVERDI et l’Université de Montréal à la mise sur pied d’une pouponnière d’arbres sur les lieux du futur campus Outremont de l’Université.
 

2012 

L’Association québécoise des interprètes du patrimoine décerne le Prix d’excellence en interprétation du patrimoine aux Amis de la montagne pour l'exposition permanente de la maison Smith intitulée « Le mont Royal, un territoire-exposition ».
 

2013

En collaboration avec la Ville de Montréal, Les amis organisent le deuxième Sommet du Mont-Royal. Quatre enjeux pour le mont Royal sont identifiés comme étant prioritaires et devant faire l’objet de débats pressants : la protection et la mise en valeur du territoire, de ses vues, de ses paysages et de sa présence emblématique, les milieux naturels, l'avenir de ses grands ensembles institutionnels et sa gouvernance.
 

2014

Première édition de Chapeau mont Royal Inspirés du célèbre événement du Central Park Conservancy, Les amis créent cet événement-bénéfice signature qui réunit 500 convives au Chalet du Mont-Royal.
 

2015 

Préoccupés par l’augmentation et la gravité de certaines problématiques et dérives d’usages dans le parc du Mont-Royal, Les amis de la montagne déposent un rapport auprès des intervenants responsables de la gestion du parc et un ensemble de mesures concertées afin d’améliorer la situation.

En décembre, Les amis étendent leurs services de restauration dans le parc. Forts de l’expérience de 10 années fructueuses avec le café-terrasse de la maison Smith, Les amis prennent la gestion du restaurant au pavillon du Lac-aux-Castors.

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre