Communiqués de presse

Photo : © Chloé Lecavalier

Articles - Vignette

Remise du Prix du Mont-Royal 2022 au père Claude Grou

10 juin 2022

Montréal, le vendredi 10 juin 2022 – Madame Caroline Bourgeois, vice-présidente du comité exécutif et responsable des grands parcs, du Mont-Royal, des sports et des loisirs, d'espace pour la vie, du parc Jean-Drapeau et de l'Est de Montréal, et monsieur Peter A. Howlett, C.M., président des Amis de la montagne, ont eu le plaisir de décerner aujourd’hui le Prix du Mont-Royal 2022 au père Claude Grou, c.s.c., à l’occasion d’une cérémonie à la Basilique de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal en présence d’une soixantaine d’invités.
Articles - Vignette

Réactions de notre coalition de cinq organisations au rapport de l’OCPM : Une vision audacieuse pour l’avenir du Royal Victoria grâce à la grande mobilisation de la société civile

31 mai 2022

Montréal, le lundi 30 mai 2022 - Suite à la publication du rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) portant sur la requalification de  l’ancien hôpital Royal Victoria, Les Amis de la montagne, Héritage Montréal, l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ), le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ), accueillent favorablement les 31 recommandations des commissaires.
Articles - Vignette

Le retour de la Corvée du Mont-Royal lancera les festivités printanières du mois de mai sur la montagne !

29 avril 2022

Les Amis de la montagne invitent les Montréalais et les Montréalaises à renouer avec les richesses du mont Royal et à profiter de cet exceptionnel espace vert au cœur de la métropole à l’occasion de l’édition 2022 de Mai : Mois du Mont-Royal.

Plus que jamais préoccupés par le sort des collines montérégiennes: Les organismes de conservation font front commun pour demander un plan d’action

14 septembre 2021

Les collines montérégiennes marquent le paysage de la région métropolitaine, de la Montérégie et de l’Estrie et font partie du quotidien de plus du tiers des Québécois.es. Or, les défis rattachés à leur protection et leur mise en valeur demeurent nombreux. 
Articles - Vignette

Les amis de la montagne et Héritage Montréal proposent leur vision pour une requalification exemplaire de l’ancien hôpital Royal Victoria

08 septembre 2021

Montréal, le 8 septembre 2021 – Héritage Montréal et Les amis de la montagne unissent leurs voix au sein d’une capsule vidéo incitant le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et les citoyens à se mobiliser pour l’avenir de l’ancien site du Royal Victoria.
Articles - Vignette

Élections municipales de Montréal 2021 : Les amis de la montagne lancent un appel à tous les candidats et candidates afin qu’ils et elles s’engagent à protéger le mont Royal

03 septembre 2021

Montréal, le 3 septembre 2021 — À l’aube des élections municipales, Les amis de la montagne sonnent l’alerte au sujet de l’avenir du mont Royal. Des positions publiques des candidats et candidates aux élections municipales de la Ville de Montréal ont animé l’espace médiatique.
Articles - Vignette

Les amis de la montagne souhaitent que l’OCPM traite des questions de fond pour la requalification et la protection du site de l’hôpital Royal Victoria

16 juin 2021

Montréal, le 16 juin 2021 - Les amis de la montagne accueillent favorablement les intentions du Gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal de verdir le site de l’hôpital Royal Victoria et d’améliorer l’accès du public au mont Royal. 
Articles - Vignette

Dévoilement d’un court-métrage à l’occasion de la remise du Prix du Mont-Royal 2020 au Dr Guy Breton

16 décembre 2020

Montréal, le mardi 15 décembre 2020 – Madame Valérie Patreau, Conseillère de l’arrondissement Outremont et présidente de la Commission sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs, et M. Peter A. Howlett, C.M., président des Amis de la montagne, ont eu le plaisir de décerner aujourd’hui le Prix du Mont-Royal 2020 au Dr Guy Breton, recteur émérite de l’Université de Montréal.
Articles - Vignette

Stratégie de gestion des matières résiduelles spécifique aux grands parcs : Les amis de la montagne appuient les recommandations de la Commission

22 mai 2020

Montréal, le 20 mai 2020 – Les amis de la montagne saluent les recommandations visant l’ajout de mesures spécifiques à la gestion des matières résiduelles (GMR) dans les grands parcs de l’agglomération de Montréal présentées par la Commission permanente sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs. Les recommandations ont été déposées le 13 mai dernier comme suite à la consultation publique sur le projet de Plan directeur de gestion des matières résiduelles de l’agglomération de Montréal 2020-2025 (PDGMR).
Articles - Vignette

Planifiez dès maintenant les activités en nature de votre enfant au printemps et à l’été

18 février 2020

Montréal, le 19 février 2020 - Grâce aux programmes sur le mont Royal, les jeunes Montréalais peuvent profiter d’un printemps et d’un été tout en nature! Forts de plus de 30 ans d’expérience en éducation à l'environnement, Les amis de la montagne proposent une approche pédagogique qui sensibilise les enfants au respect de l’environnement, tout en permettant de développer leur autonomie, de stimuler leur imaginaire et de pratiquer une activité physique à l’extérieur. Les enfants peuvent profiter de ces activités dès le mois de mars avec l’École de la forêt et continuer tout l’été avec le camp de jour.
1 2 3

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre