Gouvernance du territoire

En 2005, le gouvernement du Québec confère au mont Royal la double désignation d’arrondissement historique et naturel. Cette décision est centrale à la définition même du territoire et à la mise en place des structures et mécanismes de gestion actuels. En 2012, avec l’entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec, le mont Royal est déclaré site patrimonial.

Le mont Royal: un pour tous, tous pour un

Le site patrimonial du Mont-Royal s’étend sur quatre arrondissements de Montréal et une partie de la Ville de Westmount. Le ministère de la Culture et des Communication (MCC) est responsable de l’application, avec la collaboration de la Ville de Montréal, de la Loi sur le patrimoine culturel, le cadre législatif qui établit les balises de protection, de mise en valeur et de transmission du bien patrimonial.
Constituée en 2005, la Table de concertation du Mont-Royal (TCMR) réunit des intervenants issus des milieux institutionnel, associatif, gouvernemental et municipal. Les amis de la montagne jouent un rôle actif à titre d’organisme membre et participent à l’établissement de concensus sur l’accessibilité, la protection et la valorisation du territoire, ainsi que la mise en œuvre d’actions visant une gestion et un développement harmonieux du site patrimonial du Mont-Royal.
 
En collaboration avec les acteurs et parties prenantes impliquées, Les amis de la montagne travaillent à trouver des solutions et participent aux réflexions en tourant les enjeux de gouvernance du mont Royal, tels que :
 
  • Comment poursuivre le développement d’un modèle de gouvernance cohérent et performant tout en favorisant la participation des institutions publiques et institutionnelles et la société publique? 
  • Comment améliorer la coordination des interventions dans le parc du Mont-Royal? 
  • Le statut de site patrimonial déclaré répond-il aux enjeux de protection du mont Royal? 
  • Le territoire du site patrimonal déclaré comprend-il toutes les composantes majeures de la montagne et répond-il aux objectifs de gestion et de vision intégrés du territoire?  
  • La mise en œuvre du Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal et du pacte patrimonial peut-elle être plus efficace? Qu’en est-il de son suivi et de sa mise à jour? 
  • Comment améliorer la coordination et la gestion par le MCC, les Villes de Montréal et de Westmount, les arrondissements et le Bureau du Mont-Royal du territoire? 
  • La mission de la TCMR en tant que conseiller du Bureau du Mont-Royal pour le suivi de la mise en œuvre du Plan de protection et de mise en valeur du mont Royal est-elle suffisante pour atteindre les objectifs prioritaires de la protection de la montagne? 
  • Est-ce que la composition de la TCMR réflète toujours adéquatement la diversité des acteurs concernés par la protection et la mise en valeur du mont Royal?
 

Pour en savoir plus 

Mémoire des Amis de la montagne portant sur le renouvellement de la Politique culturelle du gouvernement du Québec, Août 2016.
Mémoire des Amis de la montagne portant sur le projet de plan de conservation du Site patrimonial du Mont-Royal, Novembre 2016.
Mémoire des Amis de la montagne portant sur le​ projet de loi 121 Loi augmentant l’autonomie et les pouvoirs de la Ville de Montréal, métropole du Québec, Mars 2017.

Des amis, ça reste en contact!

Restez à l’affût de ce qui se passe sur le mont Royal avec notre infolettre